Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Allevardin né à Marseille, "Zos" à commencé la montagne en 1996, se lançant dans le ski-alpinisme et écumant les pentes raides dans Belledonne nord, souvent seul. En escalade, il culmine dans le V+ bien équipé et sans gaz. Après avoir un peu peiné lors des ascensions suite à son job sur Paris, le voici de nouveau bien enraciné dans nos Alpes, en Savoie, et de nouveau skieur acharné chaque hiver. Et avec toujours une grande discrétion quant à ses réalisations qui n'ont rien à envier à celles des plus grands skieurs de pente.
Nicolas CARDIN dit Zos

Nicolas
au refuge des Grands-Mulets
en mai 2003

Charnier express, novembre 1997

Avec Nico, il y aurait des tas de choses à raconter. Je l'ai connu lors de ses débuts en montagne en 1995. Un jour de décembre 1996, au retour d'une journée de ski de piste aux 7 Laux, Nico me lance :
- Oh la la ! On a vu des mecs de loin qui descendaient dans la combe Madame, ça avait l'air grandiose, je vais me mettre au ski de rando !
- Dis donc Nico, lui dis-je, les mecs, c'étaient nous, on a fait le col du Tépey !
- Nooooooonnn !

C'est ainsi que Nicolas a commencé le ski de rando dès le lendemain, avec du matériel de piste, réalisant les montées en raquettes ou crampons, skis sur le sac et chaussures de piste aux pieds. C'était à la très célèbre cime de la Jasse. Depuis, nous avons vécu bien des aventures en montagne.Je me souviens de cet après-midi de novembre 1997 où après avoir discuté un moment, nous quittions Allevard en baskets vers 15h pour un Grand Charnier "express". Ce jour-là, l'ascension n'avait rien d'extraordinaire. Mais deux êtres, animés par la même passion, s'élevaient ensemble, en courant, comme des gosses, sur l'arête aérienne de ce beau belvédère de la chaîne de Belledonne. Le rythme ne nous empêchait pas de discuter. Il y avait une complicité entre nous, c'est sûr. Au sommet, on profite des derniers instants de soleil, partageant quelques vivres. On regarde aussi la face nord où la neige n'a pas encore recouvert les éboulis.
- Faudra qu'on la fasse en ski ensemble !
Nous basculons dans la descente en même temps que le soleil derrière la Chartreuse.
Depuis, les montagnes de Belledonne et d'ailleurs nous ont plusieurs fois réunis. Et malgré nos obligations personnelles et géographiques, chaque année, nous nous retrouvons pour des moments d'intense complicité, dans de nouvelles descentes à skis.
La Grande Ciamarella, le Burlan, le col Claire ou encore la première au Petit Armet restent, parmi tant d'autres, de grands souvenirs ensemble.
Et en ce début d'hiver 2005, nous nous retrouvâmes à nouveau sur ce Grand Charnier pour une magnifique descente à skis du couloir nord-ouest. La neige était très bonne et malgré le faible remplissage de la face, nous pûmes le skier intégralement et finir dans l'ombre sur la route du Veyton entièrement enneigée. Une très grand moment de ski sur un sommet, à n'en pas douter, qui nous réussit !