Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Dan est professeur d'anglais (agrégé s'il vous plaît !). Rencontré à Ailefroide durant l'été 2000, il était alors sur Le Havre ce qui posait un petit problème pratique pour son hobby préféré. C'est réparé depuis qu'il enseigne sur le campus de Grenoble. Il grimpe comme un anglais (d'ailleurs il est d'origine anglaise), c'est-à-dire plutôt bien et surtout à l'aise dans les trucs en fissure là où nous autres sommes "à la rue". Cascade de glace, ski de randonnée, alpi d'été et rando tout court sont aussi au programme lors de ses sorties, souvent accompagné de SA Marie avec qui il vient de se marier.
Dan FROST

Dan au refuge des Clots,
Grandes Rousses, juillet 2003.

Juillet 2004, Chamechaude

Dan m'envoie un mail en ce début de vacances : j'ai du temps me dit-il ! Cela fait pile un an que je suis revenu sur Grenoble et nous ne nous sommes pourtant vus que trois fois dont une seule en montagne. Je lui propose donc une petite virée ensemble, à Chamechaude pour une voie en face est. J'ai déjà pas mal de trucs de prévu pour la quinzaine à venir, aussi, nous n'avons pas trop le choix. "Ce sera demain matin pour moi, lui dis-je". Dan accepte aussitôt. Et nous voilà partis pour un coup de calcaire dans les Préalpes. D'après ce que j'ai pu entendre, la voie Logic-ciel est une des voies en bon rocher du point culminant du massif. Durant la montée, la conversation va bon train. Le temps mi-couvert entretient la fraîcheur nécessaire à une approche non suffocante. Seules les mouches nous importunent, regroupées par "essaims" sur la moindre crotte de mouton.
Dans la voie, Dan grimpera toujours aussi posément, très attaché à jaunir tous les pas. Il est vrai que le rocher est très bon, la voie assez raide et très bien équipé, on doit pouvoir envisager la chute presque partout. Ce sera une journée pur plaisir : peu d'engagement, une voie pas trop dure, pas de chaleur. Bref, tous les ingrédients sont là pour que nous puissions échanger tout au long de la course. L'avant dernière longueur est pour moi. Il y a un peu d'artif et Dan, peu habitué à ce genre de pratique, me laisse en découdre. Et moi j'aime bien. Tirer sur des bouts de ficelle, des pitons pourris, des arbustes, mettre le pied dans une cordellette par ci, se vacher sur son fifi par là. Moi j'aime bien ça ! Je trouve ça tout a fait ludique. De toutes façons, le passage est bien au-dessus du niveau de la voie et je ne peux pas passer autrement. Dernière longueur pour Dan. Au sommet, il m'apprend son mariage prochain avec sa Marie, dans l'auberge même du col de Porte, au départ même de Chamechaude. Une grande nouvelle ! Et en plus tout cela va dérouler au pied de cette magnifique montagne. Nous y passons 30 minutes plus tard après une descente au milieu des fleurs où Dan en profite pour me montrer "la cheminée". "C'est sûrement une belle variante à skis, me dit-il, connaissant mon attachement à la recherche de descentes un peu originales, on pourrait y aller ensemble !".