Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

 

Jacques à Chamrousse, janvier 2004

Jacques VILLECROSE

Jacques travaillait à Météo-France. Spécialiste neige et avalanches, il étudiait notre matière fétiche depuis de nombreuses années. Sa présence était précieuse dans les sorties, rassurante même si lui-aussi s'était déjà fait surprendre par ces maudites plaques. J'ai rencontré Jacques à l'Encoula de Petit Pierre en 2001. Une journée superbe où, en plein hiver, nous pénétrions au cœur du massif des Ecrins. Depuis, que ce soit au Charmant Som ou au Moucherotte lors de l'intégrale est, la confiance était toujours au rendez-vous. Maître nivologue était avec nous : il ne peut rien nous arriver !! Jacques affirmait qu'il n'avait pas de certitudes mais quand il disait "cependant là, je suis confiant" tout le monde se sentait tranquillisé.
Je garde un souvenir de cette descente du Moucherotte, face à la ville. Tout au long de la descente, on skie face à Grenoble et, si les conditions sont bonnes, on déchausse à Seyssins, aux portes de l'agglomération ! Nous étions une petite dizaine (parmi bien sûr des dizaines d'autres) à remonter en peaux l'ancienne piste qui relie Saint-Nizier au sommet du Moucherotte. Il y avait LAL, Did, Nico "Zos", Daniel, Volo, Leïla, et maître "nivo" Villecrose. Au sommet, changement de décor. Certes, 3 skieurs nous avaient précédés si l'on en croit les traces mais on retrouva l'isolement (enfin, à 8, si l'on peut dire) au départ de la face est. Le hic de la journée, c'est la mauvaise réception de Jacques sur un bloc mal recouvert et le genou atteint. Notre ami put terminer la descente mais restera plusieurs mois gêné par cet accident. Pour le reste, la bonne humeur et l'amitié étaient au rendez-vous même lorsque, accrochés aux branches sous Château-Bouvier, nous repensions au descriptif de Volo qui qualifiait le passage d'un peu boisé !
C'est ce genre de terrain qu'affectionnait Jacques : la poudre, des forêts de Chartreuse aux pentes de Belledonne en passant même par les couloirs des Ecrins mais évitait particulièrement de se déplacer sur les rochers.
Il nous a quitté au printemps dernier, laissant derrière lui un grand vide, à la fois affectif, scientifique et logistique. Nous étions en effet nombreux à profiter de ses conseils avant de sortir après de nouvelles chutes de neige.

9 mars 2005. Chartreuse. Pinet. Ouverture d'une nouvelle voie en mémoire de Jacques : une échelle pour Jacquot

Lionel Allemand, Daniel Berthollet, Jo Bertoncini, Daniel Mestrallet, Volodia Shahshahani, Lionel Tassan

voir le compte rendu sur Volopress et le texte de Daniel Berthollet.

Images choisies...

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1 - Lio T dans la grotte à l'Echelle vue de l'extérieur (l'échelle est sous le cône de neige à droite)

2 - Lio A et Daniel M dans la grotte à l'Echelle vue de l'intérieur

3 - Sortie de la grotte par le haut par Lio T

4 - Sortie de la Grotte par le tunnel (à creuser par Jo)

5 - Plongée sur Volo en préparation au premier saut et Daniel B en plein second

6 - Contre-plongée sur le deuxième saut avec Lio A en pleine action

7 - Volo dans le rappel de 15m à l'extérieur de la grotte

8 - Jo dans le dernier saut sous l'œil de Daniel B et Lio A

9 - 3 sauts et 15m de rappel. Le reste ? 900m de grand ski !