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Regarder : avril 2009

mise à jour du 24/04/09

 

90436. Chevêche (Grésivaudan, Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

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90435. Chevêche (Grésivaudan, Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Toujours à 1600 ISO, pleine ouverture bien sûr, 1/15è de sec, stabilisé en appui sur la vitre. Bonne retouche du bruit en post production. Malgré le fond noir, l'image reste bonne.

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90434. Chevêche (Grésivaudan, Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Deuxième image de cet affût "voiture", toujours à main levé mais en appui sur la portière. 1/15è sec. 1600 ISO. Avec le stabilisateur et la montée en sensibilité dont le bruit reste bien maîtrisé ici, cela permet des images que je n'aurai pas pu réaliser avec mon matériel argentique. La chevêche est une de nos chouettes relativement diurne. Il n'est pas rare de l'observer en plein jour, essentiellement dans les milieux de bocage de plaine. Son nom se rapproche de celui de la chevêchette mais elle ne possède guère de point commun avec elle, et surtout pas son biotope.

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90433. Accouplement de chevêches (Grésivaudan, Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Cet image a été prise dans des conditions de lumière extrême. Tombée de la nuit ; 1/8è de seconde en appui sur la portière de la voiture, 1600 ISO. Le bruit est très présent mais cela est essentiellement dû au coté très sombre de la scène. Sur les autres images de la série, également à 1600 ISO, il est bien mieux contenu.

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90432. Huppe fasciée (vallée du Drac, Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Une image énormément recadrée (il aurait fallu opérer en digiscopie mais mon A95 a rendu l'âme - j'en cherche un autre !) : moins de 1 mp au lieu des 12 mp du capteur du 450D !!! Mais là, le zoom Canon qui reste un poil en-dessous de ceux de la série L, s'en est remarquablement tiré. Pourquoi ?!? En tous cas, cela permet de garder un souvenir correct en image de cette huppe fasciée, un des plus beaux oiseaux qui soient et pas si courant par chez nous. D'autant que si on ne le repère pas grâce à son chant comme j'ai pu le faire (un "hou pou pou" caractèristique) il passe facilement inaperçu.

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90431. Lapin de garenne (vallée du Drac, Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Nouveau venu sur ce site, le lapin de garenne est pourtant une espèce très fréquente dans les milieux ouverts type bocage. On le rencontre en plaine et à l'étage collinéen mais il est rare en moyenne montagne. En tant que naturaliste et photographe amateur, il m'est souvent arrivé d'en voir et de me dire que pour les images, on verra un autre jour. Ces espèces fréquentes sont pourtant aussi photogéniques que les autres et ne doivent pas être négligées, ne serait-ce que pour renforcer leur protection. En effet, je considère l'image comme un moyen de communication. Une belle image que l'on regarde nous incite à davantage préserver le sujet photographié. Et justement, un rapport alarmant vient d'être publié sur les oiseaux dits communs : ils sont en forte régression ces dernières années. C'est un constat que je fais moi-même sur 20 années d'observations. Prenons soin des espèces communes tout autant que des rares !

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90423 à 90430. Album "lagopède" (Vercors - Isère). Cliquez ici

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90422. Chamois (Vercors). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Une quinzaine de chamois évoluait tranquillement dans leur prairie habituelle. L'occasion de faire quelques images d'ambiance. Ne pas vouloir approcher l'animal à chaque fois et à tout prix est un gage de tranquillité pour eux. ils ne seront que plus fidèles à leurs habitats. Et puis, il y a moyen de faire de belles images d'ambiance en restant à distance.

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90421. Bergeronnette grise sur les berges du Chassezac (Ardèche). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Oiseau fréquent mais pas facile à photographier, la bergeronnette grise est aussi surnommé hochequeue car lorsqu'elle marche, elle hoche en permanence sa queue. On la rencontre aussi bien en ville, dans les jardins et les parcs, qu'à la campagne et au bord des cours d'eau.

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90420. Le (fameux) Pont d'Arc (Ardèche). Canon EOS 450D + Tamron 17-50 f/2,8

Arche spectaculaire de 60 m de large at presque autant de haut, le Pont-d'Arc fait partie de ces curiosités de la nature que l'on a la chance d'avoir à portée de main et qu'il faut bien aller voir un jour. J'imagine que l'été, le coin doit être surfréquenté mais lors de ce week-end de Pâques, c'était paisible. C'est à cette époque-là que la descente des gorges de l'Ardèche doit être vraiment sympathique à faire.

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90419. A Rochecolombe (Ardèche). Canon EOS 450D + Tamron 17-50 f/2,8

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90418. Rochecolombe (Ardèche). Canon EOS 450D + Tamron 17-50 f/2,8

Rochecolombe est un village médiéval du sud de l'Ardèche (au sud d'Aubenas). En cours de restauration, le château et la chapelle dominant le vieux village sur leur piton rocheux forment un site remarquable.

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90417. Labastide-de-Virac (Ardèche). Canon EOS 450D + Tamron 17-50 f/2,8

Labastide-de-Virac est un village médiéval du sud de l'Ardèche (au sud de Vallon-Pont-D'arc) qui mérite assurément une visite si vous passez dans le coin.

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90416. A Saint-Montan (Ardèche). Canon EOS 450D + Tamron 17-50 f/2,8

Saint-Montan est un village médiéval du sud-est de l'Ardèche (proche de la vallée du Rhône) qui mérite assurément une visite si vous passez dans le coin.

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90415. Martinets à ventre blanc (Ardèche). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Le martinet à ventre blanc revient dès fin mars dans nos régions. Il affectionne particulièrement la proximité des falaises rocheuses où il est parfois abondant. Difficiles à photographier car toujours en vol, les martinets sont représentés chez nous par trois espèces : celle présentée ici et anciennement (et abusivement) appelée martinet alpin, le martinet noir, le plus commun dans nos villes et souvent appelé hirondelle (!!) par le néophyte (et qui revient en général à partir de la mi-avril) et enfin le martinet pâle, difficile à distinguer du précédent et nichant en quelques coins localisés du sud de la France.

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90414. Brumes matinales (Vercors - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Le Vercors est un massif tout particulièrement propice à la formation de brumes et brouillards de fond de vallée à tout moment de l'année. Les conséquences pour le photgraphe : de belles images à saisir, de beaux contrastes, mais aussi de mauvais moments à passer quand on est piégé à l'intérieur de ce paquet d'humidité. Et cela m'est arrivé de nombreuses fois.

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90413. Toile d'araignée et condensation (Vercors - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Autre sujet intéressant en macrophotographie (bien qu'encore une fois, avec le matériel utilisé ici, on ne peut pas parler de vraie macro mais plutôt de proxi photo), les toiles d'araignées, à saisir le matin après une nuit bien claire permettant la condensation à la surface de la toile.

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90412. Lamier (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

A partir de la mi-avril, le printemps commence réellement et les fleurs deviennent de beaux sujets photo. Bien sûr, il est préférable d'avoir un objectif macro mais on peut commencer avec un téléobjectif type 300 mm qui a une mise au point minimale de l'ordre de 1,5 m en général. Cela permet quelques beaux rendus sur les fleurs et lespapillons comme ce lamier, souvent confondu à tort avec "l'ortie qui pique".

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90411. Jaseur boréal (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

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90410. Jaseur boréal (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

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90409. Jaseur boréal (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

Finalement, alors que l'espoir d'observer un des jaseurs de la petite invasion de 2009 s'était envolé, une groupe d'attardés est signalé dans le Grésivaudan, début avril. Malgré la date tardive, ce n'est pas un poisson et après m'être renseigné sur le lieu exact, me voici sur place. Fort heureusement, leur cri m'est resté en mémoire depuis 2005 ce qui m'a permis de les localiser à l'oreille après 20 minutes de recherche. Ils sont une quarantaine, pas facile à photographier car un peu haut dans les arbres. Néanmoins, certains sont un peu complaisants.

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90408. Jaseur boréal (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 f/4-5,6 IS USM

En 2005, une invasion d'ampleur en Europe du sud nous avait apporté des centaines de jaseurs en Isère. Je l'ai alors observé à plusieurs reprises et déjà présenté en images sur ce site, alors photographié avec mon bridge Panasonic FZ10. Je ne pensais pas en revoir de si tôt mais 4 ans plus tard seulement, une autre invasion, bien moins spectaculaire, a atteint la région Rhône-Alpes et surtout le nord de la Haute-Savoie. N'ayant pu m'y rendre, j'avais espéré le rencontrer sur un site du Grésivaudan où plusieurs observateurs avaient fait mention de petits groupes vagabondant ça et là en février. En vain...

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90407. Jaseur boréal (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 70-300 IS USM f/4-5,6

Le jaseur boréal est un habitant de la Taïga, tout au nord de la Scandinavie et les pays Baltes. L'hiver, ses populations migrent plus au sud, jusqu'en Europe du nord. On le rencontre chaque année aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche. En France et notamment dans le sud-est où je réside, ces invasions ont lieu une fois tous les dix ans en moyenne.

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90406. Grand cormoran - adulte (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 50 mm f/1,8 II + Leica Televid 77 32x à 800 ISO

La plupart des oiseaux d'eau sont pourvus d'une substance qui rend leur plumes très déperlantes. Ainsi, après un bain, l'eau s'écoule et le plumage est rapidement sec. Les cormorans en sont dépourvus. c'est pour cela qu'on les observe souvent posés au bord de l'eau au soleil, les ailes écartées afin de les faire sécher.

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90405. Grand cormoran - immature (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 50 mm f/1,8 II + Leica Televid 77 32x à 800 ISO

Le grand cormoran a connu une formidable expansion. Je me souviens à la fin des années 80, quand j'étais ado adhérant du CORA (devenu LPO depuis quelques années). Observer un grand cormoran en Isère était une relative rareté. Il y avait quelques dortoirs ça et là, surtout dans le secteur de l'Ile Crémieu. En 20 ans, cet oiseau est devenu paysage familier de tous les cours d'eau des vallées et s'observe même sur l'Isère en plein Grenoble.

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90404. Grèbe huppé au nid (Grésivaudan - Isère). Canon EOS 450D + Canon 50 mm f/1,8 II + Leica Televid 77 32x à 800 ISO

Le grèbe le plus répandu en France n'est pas facile à photographier car se tenant souvent à bonne distance au milieu des étangs. La digiscopie permet de ne pas se poser de question et de tirer le portrait de l'oiseau sans avoir besoin de s'en approcher. C'est un bon moyen de faire de l'observation avec la lunette tout en gardant une image potable de l'événement.

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90403. Chamois (Vercors - Isère). Canon EOS 450D + Canon 50 mm f/1,8 II + Leica Televid 77 32x à 800 ISO

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90402. Chamois (Vercors - Isère). Canon EOS 450D + Canon 50 mm f/1,8 II + Leica Televid 77 32x à 800 ISO

M'étant fait prêter un 50 mm, j'ai pour la première fois essayé mon reflex avec son live view en digiscopie. J'ai d'abord cru à une bonne association car l'autofocus du live view arrivait à faire le point alors qu'on m'avait promis que je serais obligé de passer en mode manuel. En revanche, petite déception concernant la qualité image qui est guère supérieure à ce que j'obtenais en digiscopie avec le compact Canon A95. Une des raisons à cela est la perte de lumière énorme, à priori occasionnée par la taille du capteur de mon reflex (par rapport à la taille du capteur du compact) qui me fait travailler à 3 ou 4 IL en-dessous de ce que j'ai avec le compact. Du coup, le viseur est très sombre et il faut monter dans les ISO. Probable que je n'irai pas plus loin dans cette expérience.

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90401. Pic vert mâle (vallée du Grésivaudan - Isère). Canon Powershot A95 + Leica Televid 77 32x à 200 ISO

Le pic vert est présent dans de nombreux milieux ouverts et semi-ouverts, de la plaine à la moyenne montagne. On l'observe souvent furtivement, traversant une clairière de son vol ondulé. Il faut dire que l'oiseau est assez farouche et se tient à bonne distance de l'homme. Fort heureusement, il est souvent trahi par son chant, ricanement fort bruyant audible une grande partie de l'année. Réaliser de bons clichés au téléobjectif sans affût est un véritable challenge. En digiscopie comme ci-dessus, on perd en qualité mais on arrive à le cadrer correctement.