Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

PITONS

Fin juillet 1997, je redescends de la Barre des Ecrins avec Isabelle, Géraldine, Arnaud et Nico. Leur peu d'expérience sur du terrain varié en montagne m'invite à poser des rappels plus tôt que prévu tant la progression est lente sur les arêtes. Je vois des blocs avec des anneaux de corde dans la face nord et enquille la descente.

Premier rappel : tout va bien, si ce n'est la demie-journée nécessaire à défaire les noeuds de la corde. Au relais, nous sommes donc cinq, sur deux pitons, dans la pente à cinquante degrés. Je rappelle à tous que nous sommes nombreux et sur des clous. Evitons donc d'être en tension. C'est ce que je fais pourtant pour prendre une dernière photo quand soudain, le bloc se scinde en deux, libérant un piton et une petite pierre d'une dizaine de kilos maintenant sur mes pieds.

Peur, calme, taille d'un replat pour poser l'engin afin d'éviter qu'il ne prenne la place de la tête d'un des nombreux alpinistes actuellement juste en-dessous sur la trace de la voie normale du Dôme, nouveau piton. La descente continue avec vigilance.

Le bloc est peut-être toujours là-haut, posé sur la neige.

Descente de La Barre des Ecrins (été 1997)
Montée à la Barre

© lionel tassan 1997