Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre
 
Météo - Neige hiver 2003

Informations sur le Gapençais, (mise à jour du 10/04/2003)

 

AVERTISSEMENT 

 Ces informations sont bien sûr à prendre avec toutes les précautions requises ET NE POURRAIENT ENGAGER LES AUTEURS.

 Néanmoins, elles proviennent d'observations directes sur le terrain et peuvent aider le skieur souhaitant évoluer sur le secteur.

 

 

10/04/2003 Les chutes de neige se sont arrêtées en milieu de journée. La limite s'est située vers 900m sur Champsaur. Les cumuls enregistrés sont les suivants : 25cm sur Pont-du-Fossé (1100m), 60cm sur Chaillol (1500m). Certes rien d'exceptionnel pour un mois d'avril mais les quantités ont été assez importantes ce qui est loin d'arriver tous les ans. Le froid est toujours de rigueur (0°C à St Laurent du Cros ce soir à 20h) mais au soleil, ça chauffait déjà et cette neige est lourde.

09/04/2003 L'anticyclone semble s'être un peu décalé. En effet, des précipitations sont de retour après deux mois pleins de grand soleil. L'enneigement a, du coup, bien reculé. 9 jours de grosse chaleur début mars (2°C au plus froid en Champsaur, 15°C au plus chaud de la journée) au milieu de cette période ont bien attaqué le manteau en moyenne montagne. Actuellement, les limites d'enneigement skiable en versants nord sur les Hautes-Alpes sont un peu variables selon les massifs : 1500m au mieux sur le Pelvoux, 1600-1700m au mieux sur le Champsaur et 1800m sur le Queyras quand c'est pas plus haut. En haute montagne, et notamment sur le massif des Ecrins, la couche est encore importante grâce aux grosses précipitations de novembre mais on trouve aussi souvent de la glace. Les neiges collantes du printemps sont attendues. Nous ferons un point après les chutes à venir, alors que le froid a fait son retour. On relevait lundi 7 avril -8°C à Chabottes dans le Champsaur et -4°C le lendemain, le tout assorti de petites précipitations neigeuses jusqu'à l'altitude de Gap.

06/02/2003 Quelques hauteurs de neige fraîches relevées sur les Hautes Alpes suite aux importantes précipitations de lundi dernier. Gap, Embrun : 15cm ; Saint-Bonnet : 40cm ; Briançon : 50cm ; Col Bayard, Champoléon : 60cm ; Crévoux, Chantemerle, Réallon : 70cm ; Chaillol, Montgenèvre : 80cm ; col du Lautaret : 100cm. Côté circulation, les équipements spéciaux vont de pair avec l'activité ski de rando en ce moment. A noter deux points encore délicats à passer sur le réseau principal : les cols du Lautaret et de Manse où d'importantes congères sont sans cesse renouvelées par le vent.

04/02/2003 Quelques nouvelles des Hautes Alpes après une semaine perturbée sur les Alpes du Nord. Alors que les Préalpes des Savoies et de l'Isère ont été copieusement arrosées (80cm à Gresse en Vercors, 60cm vers 500m sur ouest Chartreuse, 100cm à St Pierre de Chartreuse...), les massifs hauts alpins sont restés à l'écart des précipitations. On relevait tout au plus 15-20cm de neige à la Chapelle-en-Valgaudemar, 5 à 10cm à St-Firmin, 2cm à St-Bonnet-en-Champsaur et rien à Embrun. En plus, le vent du nord a abîmé la belle poudreuse dès que l'on sort de la forêt, du moins sur Champsaur et Dévoluy car nous avons trouvé de meilleures conditions sur Parpaillon-Queyras. Les versants ouest à nord-est étaient en neige soufflée, dure ou croûtée. Mais depuis hier après-midi, de nouvelles chutes sont en cours. A Saint-Laurent-du-Cros (1100m en plaine du Champsaur), on notait ce matin à 7h un cumul de précipitations de l'ordre de 45cm. Après une accalmie en deuxième partie de nuit, le flux semble tourner au nord-ouest. On attend donc ici le retour du soleil.

23/01/2003 Un petit bilan suite aux plus importantes précipitations de la saison en moyenne montagne. Sur le Champsaur, il est tombé en moyenne 10cm vers 1000m, 40cm vers 1600m, 60cm vers 2000m. Cette neige est humide en-dessous de 1600-1800m et poudreuse au-dessus, du moins dans les combes abritées. En effet, depuis hier, un fort vent de nord-ouest (et qui devrait persister d'après les prévisions) s'occupe de rendre les conditions délicates en altitude. Actuellement, quelques flocons affectent encore la partie nord, Valgaudemar et Chaillol alors qu'au sud de la Rouanne, c'est déjà le grand beau. On peut estimer la neige présente actuellement au sol sur Champsaur comme suit : à 1000m : 10cm ; à 1200m : 20cm ; à 1500m : 30-50cm selon les versants ; 1800m : 60-120cm selon les versants ; 2000m : 100-180cm selon les versants, 2500m : 300cm environ. En ce qui concerne la circulation, le réseau secondaire reste délicat avec de la neige humide regelée donc des plaques de glace. Attention également à la manifestation de la Croisière Blanche jusqu'à ce week-end. De très nombreux véhicules tous terrains circulent dans la vallée, se croyant tout permis. Ils s'arrêtent un peu n'importe où sur les routes qu'ils ne ménagent pas avec leurs chaînes même quand il n'y a pas un poil de neige sur la chaussée. Comment cela est-il autorisé ? En outre, cette manifestation qui permet l'amusement de quelques citadins friqués détériore notre terrain de jeu. Les véhicules empruntent un certain nombre de pistes forestières en montagne, créant des ornières donc une érosion importante, dérangeant la faune, ce à quoi il faut ajouter les nuisances sonores. A quand l'éradication de ces pratiques en total "désharmonie" avec le milieu. Quel(s) politique(s) aura le courage de taper du poing sur la table ? Il existe des circuits pour satisfaire les besoins et envies de chacun. A l'ère où l'on ne parle que d'environnement, où le tri sélectif se met en place dans le Champsaur à quand la mise en place d'un grand container pour collecter puis compacter ces boites à sardines à quatre roues ?

21/01/2003 Une nouvelle perturbation dans un flux de sud-ouest a apporté de la neige sur nos massifs. Le Champsaur, le Pelvoux et le Dévoluy ont été les plus arrosés. Sur Champsaur, on relève entre 20 et 30cm d'est en ouest vers 1500m. Il est probable que le Dévoluy et le Pelvoux aient été un poil plus arrosés. Cette neige est humide en-dessous de 1800m ce qui va bien arranger les départs des randos au prochain regel attendu pour cette nuit et les jours suivants avec le retour des éclaircies et une orientation du flux au nord-ouest. En altitude, il semblerait que les précipitations aient été encore plus continues d'où une couche certainement plus importante. Attention toutefois aux accès, notamment en raison de cette neige humide, les équipements spéciaux sont obligatoires sur tout le réseau secondaire.

13/01/2003 Le grand froid ne désarme pas. Après qq petites chutes de neige (deux fois 5cm lundi soir et mercredi soirs derniers), le temps est plutôt au grand beau avec du brouillard givrant en vallées (Champsaur) et un peu plus de douceur (tout étant relatif) dans les pentes sud d'altitude. On monte guère au-dessus de -10°C en journée sur le Champsaur (-13°C par exemple au Pont-du-Fossé ce jour à 12h, -12°C au col Bayard). Les minimales sont carrément basses : -14°C ce matin à Saint-Bonnet, -18°C au Pont-du-Fossé, -20°C du côté d'Ancelle. Pour le ski, les conditions sont moyennes. Sur les quelques itinéraires classiques, c'est très tracé (Chaillol, Vénasque, Soleil-Boeuf, Epaule de l'Autane, Recula...). Ailleurs, des plaques sont parties un peu partout. La neige est variée dès que l'on dépasse la limite de la forêt, poudreuse en-dessous. Il semblerait que les versants est à sud-ouest soient en meilleures conditions (plus ou moins poudreux) que les faces nord.

06/01/2003 Brutalement, le froid est arrivé. Sur le Champsaur, la température avoisine les -5°C au plus chaud de la journée et jusqu'à -15°C hier matin à Chaillol. De ce fait, la circulation est particulièrement délicate : 4 pneus neige semblent un minimum. Tous les cols (Bayard, Manse) ainsi que les accès aux stations et départs des randonnées sont très difficiles. Question neige, ce n'est cependant pas une grosse quantité : 10 cm maximum en plaine, 20cm vers 1500m et jusqu'à 50cm en altitude durant les deux derniers épisodes (samedi dernier et ce lundi). Cette neige est très sèche, exceptionnelle à skier, d'autant que la sous-couche hulidifiée est maintenant béton à basse altitude d'où la possibilité de skier sans toucher. Mais attention, un fort vent de nord-ouest est en train de se lever...

30/12/2002 Dernière mise au point de l'année après une période très douce. Sur les Hautes-Alpes, on s'en sort très bien côté ski par rapport aux Alpes du Nord. L'enneigement est excellent en altitude, avec une bonne couche à partir de 1700 à 1900m (d'est en ouest) en versant nord et au-dessus de 1900 à 2100m (toujours d'est en ouest) en versant sud. En partie basse, il est toutefois possible de skier sur les pistes forestières jusque vers 1400-1500m, le redoux ayant tassé la petite couche de neige devenue presque glace. En partie haute, on n'atteint pas les records au 30 décembre de l'année 2000 mais c'est tout de même une épaisseur exceptionnelle : plus de 2m50 tassée dans le Champsaur par exemple à 2500m. Question stabilité, le redoux semble (mais méfiance) avoir bien assaini les pentes en-dessous de 2500m. Plus haut, le vent du nord-ouest de ces deux derniers jours a crée de nouvelles accumulations. Malgré la grosse quantité de neige (qui, rappelons-le, n'est pas forcément moins stable q'une petite épaisseur) et les différentes couches qui se superposent, nous trouvons surprenant le peu de départ de plaques observées. On ne sait pas trop comment ça tient mais ce qui semble sûr, c'est qu'il n'y a aucune pente de vraiment sûre, même en versant sud. Enfin, en ce qui concerne la qualité de la neige, avant les 5 à 20 derniers cm tombés samedi (d'est en ouest), elle était transformée en versant sud jusque vers 2200m et en cours de transformation jusque vers 2500m (croûte de regel superficielle parfois portante en arrondissant bien ses virages). Dans les versants à l'ombre, la neige s'est humidifiée à cause du redoux en-dessous de 2300 à 2600m (d'est en ouest). C'est une croûte difficile à skier. Plus haut, elle est restée froide mais de type variée à cause du vent : parfois poudreuse, parfois tassée, mais aussi souvent croûtée, portante ou non. A l'approche des crêtes on trouve soit une croûte très dure ("vagues") soit du grain fin excellent qui malheureusement, ne dure pas longtemps. En partant pour une course en neige froide, difficile de prévoir à l'avance la neige que l'on rencontrera.

15/12/2002 Un petit point sur l'enneigement. Mercredi dernier, des chutes de neige jusqu'à 1100m d'altitude se sont cantonnées sur le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux. Le Dévoluy semble avoir été le plus accrché mais il y a eu aussi un gradient d'altitude. Qq hauteurs relevées : 30cm sous le col de Gleize (1500m, Dévoluy), 15cm à Orcières-Merlette (1850m), 30cm vers 2500m sur le secteur de Merlette et dans le vallon de Chichin (Freissinières). Plus haut, on note parfois jusqu'à 50cm de fraîche sur le sud et l'est des Ecrins. Hier (samedi 14), un fort vent d'ouest à sud-ouest s'est levé en mi-journée formant rapidement d'importantes accumulations. A titre d'exemple, le versant est du pas de la Cavale était miné en milieu d'après-midi (100m maxi à 35°). Déjà que la sous-couche n'est pas stable, il va falloir se méfier aussi de ce qu'il y a par-dessus. Je considère, du moins sur la partie haut-alpine des Ecrins et du Dévoluy, que le risque de déclenchement de plaques est très important et surtout, bien difficile à évaluer sur le terrain. Et toutes les orientations sont concernées. Nous attendons donc pluie, anticyclone durable ou grosse chute de neige (pour tasser tout ça) pour y voir plus clair. La prudence nous semble plus que jamais de rigueur.

04/12/2002 Record dans le Champsaur : un collègue travaillant dans la météo nous signale que depuis l'existence des données, nous n'avions pas eu un tel chiffre au 30 novembre d'un automne : 2m50 de neige tassée sur le secteur d'Orcières-Merlette (donc beaucoup plus en cumul bien sûr) à 2500m d'altitude. Ce mois de novembre aura donc été marqué par une très forte pluviométrie. On relève plus de 300mm d'eau à St-Bonnet-en-Champsaur alors que la moyenne annuelle tourne autour des 1000mm ! Nous signalons au passage que le bulletin neige et avalanche de météo-france, rédigé à partir d'informations réduites, est désormais disponible à l'adresse suivante : http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT5.html (pour les hautes-alpes, sinon mettre à la fin le numéro du département à la place du 5).

25/11/2002 Des perturbations dans des flux de sud-ouest continuent de traverser les Alpes. C'est une situation qui ressemble à celle de l'hiver 2000-2001 qui se met en place. Difficile de faire part des conditions en altitude ; peu y vont en raison du mauvais temps et de la mauvaise visibilité. Pourtant, alors que c'est peut-être la situation la plus avalancheuse de l'hiver, et en tout cas, la sous-couche de toute la saison qui se met en place, il serait important d'avoir des données nivologiques. Mais les professionnels de Météo-France n'ont aucune information avant l'ouverture des stations de sport d'hiver. C'est regretable car ils répondent absent au moment où l'on a le plus besoin d'eux ! Inutile donc de gaspiller de l'argent avec le bulletin montagne qui ne donne rien de plus si ce n'est la limite pluie-neige et une estimation moyenne des dernières chutes. J'essaye de résumer ce qu'il en est sur les Hautes-Alpes : encore une fois, une disparité de la limite pluie-neige (2500 hier puis 1700 aujourd'hui sur Champsaur-Dévoluy-Embrunais alors que sur Vallouise-Montgenèvre, elle était au moins 500m plus bas). A partir de 2500m, les quantités semblent assez uniformes et on peut tabler sur une couche de l'ordre des 2m (tassée) en moyenne. A titre d'exemple, le col de Montgenèvre (1850m) a déja reçu en une quinzaine plus d'1m50 de cumul alors que la station de Merlette, à même altitude, dépasse péniblement les 30cm. Plus haut, la station nivose de la Meije à 3100m indique une hauteur mesurée ce jour à 160cm (tassée bien sûr) mais, par expérience, nous savons qu'elle sous-estime beaucoup. Avec les forts vents qui ont soufflé, notamment de sud-ouest mais aussi de sud et sud-est, il est certain que le manteau est instable en montagne (c'est pas un scoop), le risque d'avalanches oscillant entre 4 et 5. Quelques jours de beau et de froid devraient permettre d'y voir plus clair. Nous les attendons, mais surtout pour sortir !

18/11/2002 Après le gros épisode de sud-ouest de la fin de semaine dernière, voici quelques quantités relevées. Tout d'abord, il faut noter que ces chutes de neige sont tombées assez haut sur la partie ouest du massif (limite à 2000 dans Champsaur-Dévoluy-Embrunnais puis 1400 en fin d'épisode) donnant donc une couche conséquente qu'à partir de 2200m. Plus à l'est (intérieur du Queyras, Vallouise, Montgenèvre) la neige tombait à 1500m. L'épisode a donné un gros paquet en haute montagne (150 cm vers 3000m environ sur les Ecrins). Sur Champsaur, on relevait 50 à 60 cm vers 2300m puis plus d'un mètre à 2600m. A la descente, on ne skie cependant pas en-dessous de 2000m. En revanche, on descend probablement plus bas sur la partie est du département.

13/11/2002 Des précipitations sont en cours. D'autres perturbations dans un flux de sud-ouest devraient se succéder jusqu'à la fin de la semaine et, espérons-le, apporter une couche de neige intéressante sur les Alpes du Sud. Pour l'heure, il a neigé cette nuit et ce matin avec une limite pluie-neige à 1600m sur les Hautes-Alpes. On relevait environ 10cm à Montgenèvre et à Orcières-Merlette (1800m pour les deux stations). Au-dessus de 2500m, c'est bien blanc et on peut tabler sur une trentaine de centimètres. A suivre...

09/11/2002 Alors que le manteau neigeux devient intéressant pour la saison sur les Alpes du Nord, c'est toujours la misère au sud d'une ligne Briançon-La Mure. Et ce n'est pas la petite perturbation d'ouest et les 7cm de neige fraîche relevés ce matin à Saint-Bonnet-en-Champsaur qui vont y changer quelque chose. Le soleil est déjà de retour et le redoux annoncé dès ce soir. Il faut noter que de forts vents d'ouest ont soufflé en altitude et que cette neige a été travaillée. Malgré la faible quantité, de nombreuses accumulations se sont formées. Actuellement, il n'y a rien d'intéressant pour le ski sur les Ecrins mis à part en haute montagne et au-dessus de 2500m en versants nord. Il faudra attendre.

24/10/2002 Après une semaine perturbée, voici l'état des lieux en matière de neige. Les premières chutes conséquentes datent des 17 et 18 octobre. Elles ont touché surtout l'ouest des Alpes du Nord : 80 cm de fraîche vers 3000 en Vanoise ouest, 30 cm vers 2500 en Belledonne, 20 cm vers 3000 sur Champsaur et 20 cm au col Agnel (Queyras). La limite inférieure s'est située vers 1800 m en moyenne, parfois plus bas. A cette première couche, s'est ajoutée une nouvelle chute en ce début de semaine. Dans un courant d'ouest, ces précipitations ont touché de façon assez uniforme les Ecrins, Belledonne et la Vanoise si l'on en croit les balises nivose. Aujourd'hui, sur le Champsaur, on relevait les valeurs suivantes : limite de l'enneigement à 2000m, 20 cm à 2200m, 50cm à 2500m. Au-dessus de 2200m, ces chutes reposent sur une sous-couche (de 5 à 20cm) datant de la semaine dernière et, plus haut (2800m en versant nord), sur la sous-couche de septembre. On peut considérer actuellement dans les Ecrins, notamment sur la partie ouest, que le ski est possible moyennant vigilance, dans les combes nord jusque vers 2200m. Si un effet de foehn ou de grosses pluies n'interviennent pas et que d'autres chutes viennent rapidemment s'y ajouter, il est probable que la saison de ski démarre un peu plus sérieusement au-dessus de 2200m donc.

29/09/2002 Le soleil est revenu après une période de froid sur l'ensemble des Alpes : jusqu'à -3°C le matin dans les vallées du Champsaur, parfois seulement 5°C en journée avec une bise refroidissante. Les chutes de neige (faibles, jusqu'à 1000m) qui ont accompagné ce flux de nord ont blanchi les sommets jusque vers 2000m mais la couche a déjà disparu dans les versants ensoleillés. Néanmoins, une petite couche recouvre les versants nord jusque vers 2600m. De retour de la pointe des Moutières, Serge Ebrard nous signale la présence de 500m enneigés versant nord sur le petit (mais crevassé) glacier du Mourre-la-Mine. "On aurait eu envie de s'y lancer à skis !" dit-il. Mais le portage reste quand même majoritaire sur cet itinéraire. Nous fermons la page de la saison 2001-2002 ce week-end sans avoir pu sortir les skis en septembre ce qui n'est pas un scoop bien entendu. En espérant que la nouvelle saison nous permette d'aller tâter la neige avant la fin octobre.

09/09/2002 Nous avons choisi arbitrairement de faire commencer la nouvelle saison de ski au 1er octobre. Mais cela ne nous empêche pas de donner les premières infos en préparation de celle-ci. Depuis près de trois semaines, des perturbations orageuses se succèdent sur les Hautes-Alpes, donnant parfois de fortes précipitations. La limite pluie-neige est haute (2800 à 3200m). Rien de significatif pour le ski bien sûr mais il est probable que les couloirs plein nord de haute altitude doivent commencer à accumuler de la neige. A noter que Serge Ebrard nous signalait 30cm de fraîche au sommet du Vieux Chaillol (3163m) samedi 7.