Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre
Météo - Neige hiver 2005. Massifs grenoblois.
(mise à jour du 17 avril 2005)

 

AVERTISSEMENT

 Ces informations sont bien sûr à prendre avec toutes les précautions requises ET NE POURRAIENT ENGAGER LES AUTEURS.

Néanmoins, elles proviennent d'observations directes sur le terrain et peuvent aider le skieur.

Cumul moyen sur Chartreuse, Vercors nord et Belledonne vers 1500m (estimation perso au pifo, arrondie à 50cm près) : 800cm

 

17/04/2005 2cm de neige supplémentaires sur Grenoble et 28è jour de l'hiver (à noter que la moyenne du nombre de jours de neige sur Grenoble par hiver sur les 40 dernières années est de 15 !). La température est de 1°C et les précipitations ont repris en deuxième partie de nuit après l'accalmie d'hier soir. Il semblerait cependant que la Chartreuse et Belledonne aient été cette fois moins touchés hier que le Vercors et l'Oisans d'après nos sources. Les quantités sont donc hétérogènes mais on peut considérer l'apport de neige fraîche de la journée d'hier de 30 à 60cm vers 1500m selon les places. Fait plus rarissime pour l'époque, ce sont les chutes de neige en plaine sur l'ouest de l'agglo grenobloise notamment et surtout le secteur de Rives. L'autoroute Grenoble - Lyon a été coupée hier matin entre Voreppe et Bourgoin, la DDE s'étant faite surprendre par des quantités de neige dépassant par endroit les 40cm !!!
Autre côté atypique de ces chutes de neige, la limite pluie-neige à l'ouest des massifs est inférieure à celle de l'est. Par exemple, dans le briançonais, Vallouise était à la limite hier (1100m pourtant) alors que Valjouffrey (même altitude mais à l'ouest du massif) revêtait un manteau d'une trentaine de centimètres et que la neige blanchissait jusqu'à Echirolles (200m, banlieue sud de Grenoble).

16/04/2005 L'hiver poursuit sont retour en force. De fortes précipitations sont en cours sur les Préalpes et Belledonne et il a même neigé à Grenoble avec quelques traces au sol en ville et un sol bien blanchi (2cm) sur l'agglo ouest ! Nous en sommes, depuis le début de l'hiver à un cumul de 93cm de neige sur Grenoble ouest( alt : 210m). Un ami d'Aiguilles-en-Queyras, station-village située à 1450m d'altitude m'affirme ne pas avoir atteint ce chiffre cet hiver chez lui ! Il faut s'attendre à nouveau à un important cumul dès la moyenne montagne et du coup, une neige très sèche en altitude : rien de bon pour les pentes glaciaires mais en revanche, cela va prolonger la saison de ski dans les massifs de moyenne altitude.

10/04/2005 Le mois de mars aura été exceptionnel. De fortes chutes de neige en début de mois et du froid (jusqu'à -9°C à Grenoble) puis un radoucissement à partir du 12. Après une semaine radieuse où la neige recule normalement mais où les limites d'enneigement skiables restent basses pour la saison (<800m en versant nord), un temps très doux s'est imposé (digne d'un mois de mai) avec, surtout, pas mal de nuages et un peu de vent. La fonte s'est accélérée, de jour comme de nuit et en 3 semaines on est passé de 40cm en plaine par endroit et d'un enneigement sur les Préalpes que l'on ne trouve qu'une fois par décade à une quasi-absence de skiablité de ces mêmes Préalpes !! Hormis quelques courses (Chamechaude, Grand Veymont), tous les départs sont devenus ingrats avec du portage. La limite est remontée jusqu'à 1200m en versants nord favorables de Belledonne au 5 avril et les pentes sud ont bien reçu. Je n'avais jamais noté une fonte si rapide. Mais de récentes précipitations ont rendu à la montagne un aspect hivernal. La neige est tombé jusqu'en plaine (flocons sur Grenoble), tenant parfois dès 500m d'altitude et donnant 20 à 30cm vers 1000m. Plus haut, à la limite des forêts (vers 1500-1700m), on trouve jusqu'à 80cm de neige fraîche. Les préalpes et Belledonne sont encore une fois les secteurs les plus touchés, l'Oisans étant à nouveau deux fois moins bien loti. Mais il semblerait que plus à l'est, des nuages frontaliers aient également donné des valeurs intéressantes (50cm au-dessus de 2000m sur Parpaillon - Queyras). Cette neige est fortement soufflée par des vents de nord à nord-ouest et se densifie rapidement au moindre coup de soleil ou coup de loupe jusqu'à plus de 2000m.

06/03/2005 Nouvelles précipitations neigeuses sur l'Isère, la nuit dernière et cet après-midi donnant un cumul sur Grenoble (alt : 220m) de 15 à 20cm supplémentaires, avec des grandes variations. Par exemple, à Saint-Egrève (banlieue nord-ouest) à la Monta, au pied de la Chartreuse, il est tombé 40cm de neige depuis hier à une altitude de 240m seulement !! Sans doute pas loin d'un record historique. En montagne, les averses parfois violentes (intensité des précipitations parfois supérieure aux 15cm/h) ont vite fait d'épaissir le manteau neigeux. Et la semaine ne prévoit pas de retour à la normale.

05/03/2005 L'hiver ne désarme pas et la neige continue son offensive jusqu'en plaine. Même si le redoux du 3 mars a fait définitivement fondre les restes de l'enneigement de février en agglo grenobloise, le froid est immédiatement revenue, accompagné de nouvelles précipitations neigeuses devenues habituelle cette année en ville. A Grenoble, on atteint les 60cm de cumul depuis le début de l'hiver et le 24è jour de chute de neige. En montagne, l'enneigement est excellent et l'on peut chausser les skis dès 500m. Les dernières précipitations ont donné sur Belledonne 20cm à Allevard (alt. 500m), 30cm à Theys (700m) et 50cm à Prapoutel (1350m). C'est uniquement en altitude, dans les faces exposées au vents de nord où la neige n'a pas encore accroché où l'on peut parler de déficit mais rien d'anormal. A cette hauteur, l'hiver est loin d'être fini et sans aucun doute les moussons humides de printemps combleront ce léger manque.

20/02/2005 Les averses de neige continuent sur Préalpes et Belledonne. Le Vercors est très bien enneigée, une année presque record pour ce massif. En Chartreuse, ça reste plus "standard" mais quand même excédentaire. Belledonne n'est pas en reste, surtout le haut Bréda avec des quantités considérables, dépassant le mètre de fraîche en moyenne montagne. En moyenne, on trouve 50cm vers 600-700m, 100 à 130cm vers 1000m, 200 à 300cm vers 1600m. Et la plaine n'est pas épargnée. A Grenoble même, le cumul dépasse les 30cm de neige depuis le début de la semaine dernière.

15/02/2005 Grosses chutes de neige sur les Alpes du nord. Alors que soleil et vent règnent encore sans partage sur le Gapençais, les précipitations ont repris sur l'Isère et les Savoies. Aujourd'hui, on relevait 7 à 20cm de neige sur l'agglo grenobloise avec d'importantes variations d'est en ouest. Rien que sur la commune de Grenoble, la différence est flagrante entre le secteur du parc Paul Mistral (5cm environ) et le CEA (jusqu'à 15cm). Les contreforts ouest de la Chartreuse ont été les mieux lotis. En altitude, difficile de donner des chiffres mais on parle de 50 à 60cm de fraîche dans les stations de moyenne montagne. Nord Vercors, Chartreuse, Bauges et Aravis (Préalpes quoi, comme d'habitude) sont actuellement les massifs les mieux enneigés et il est possible d'y skier à toutes altitudes.

06/02/2005 Quelques chiffres alors que les températures sont de nouveau de saison (en vallées, petites gelées le matin, un peu plus de 5°C au meilleur moment de la journée). Les quantités de neige sont très hétérogènes du sud au nord. Enneigement continu le plus bas sur les Aravis (400m en nord, 700m en sud), le plus haut sur le Mercantour (1500m en nord, 2500m en sud). Quantités. A 1500m : Mercantour : 0 à 10cm, préalpes du nord : 80 à 130cm. A 2000m : Mercantour : 0 à 40cm, préalpes du Nord : 100 à 170cm. A 2500m : Mercantour : 0 à 50cm, Beaufortain : 150 à 200cm. A noter toutefois une certaine pauvreté dans les faces nord du fait des nombreux coups de vent qui ont tout décapé.

27/01/2005 Quatrième jour de froid et de temps semi-couvert sur l'Isère. D'abord quelques températures. Si les minimales en agglo grenobloise sont tout à fait de saison (-7°C localement), il n'en est pas de même pour les maximales (-1°C). De même, les secteurs réputés comme les "frigos" locaux (Villard-de-Lans par exemple), ont des minimales de l'ordre de -15°C ce qui est tout à fait conforme avec les valeurs d'il y a 10 jours pendant la période supposée de redoux. En effet, nous ne sommes pas dans une situation de refroidissement nocturne par rayonnement (et notamment accumulation de poche à froid dans les "trous") mais sous un régime de nord qui a pour conséquence de nous imposer une masse d'air plus froide que la moyenne. Il en résulte une température décroissante avec l'altitude et quelques valeurs assez extrêmes en altitude : -18°C à Chamrousse, -22°C à la croix du même nom, -34°C à l'aiguille du Midi, -40°C estimée au sommet du mont Blanc (sans compter le vent qui y souffle et qui donnerait une température physiologique au sommet du toit de l'Europe - extra-caucasiène - proche des -65°C) !!). Côté enneigement, de petites chutes de neige se succèdent localement chaque jour apportant à chaque fois 5 à 10cm en plus. Au Sappey-en-Chartreuse, la hauteur de la couche est maintenant de l'ordre des 40cm (contre 25 lundi dernier). Autre exemple, les belles chutes de neige qui se sont produites ce matin sur le nord de l'agglomération grenobloise donnant jusqu'à 10cm par endroit (Veurey) alors qu'à l'est (Saint-Martin-d'Hères) quelques flocons ont tout au plus volé dans le ciel. Il est donc difficile d'estimer les quantités de neige qui varient beaucoup d'un endroit à un autre même à faible distance.

23/01/2005 Les précipitations ont repris. D'abord de la neige jusqu'en plaine (3cm max en Grésivaudan le 19) puis de la pluie jusqu'à 1600m, notamment en continue durant la journée du 22. Aujourd'hui, la limite pluie-neige s'est abaissée peu à peu durant la journée, jusque vers 600m en fin d'après-midi (il semblerait que cette limite soit plus basse sur les Savoie). Pour les cumuls de ces 5 jours, on relève 25cm vers 1000m ; 70cm vers 1500m et environ 1m au-dessus de 1800m (Préalpes et Belledonne).

18/01/2005 La période d'anticyclone d'hiver semble se terminer. Trois semaines pratiquement de grand beau, avec des températures parfois printanières l'après-midi en montagne mais des gelées continues (minimales entre -7° et 0°C à Grenoble, -20° et -10°C à Villard-de-Lans, "frigo" du département). Côté neige, bien sûr les pentes sud ont bien dégarnies mais les versants nord n'ont été affectés que par le tassement. On trouve ainsi encore de la neige vers 500m bien à l'ombre et il est possible de skier sur les pistes forestières jusque vers 700m, localement plus bas). Vers 1000m dans les endroits ombragés, on trouve encore une croûte de neige d'environ 30cm, vers 1500cm, 50cm ou un peu plus. Cette neige est croûtée suite a deux épisodes de petites pluies jusque vers 1800m. Plus haut, on trouve soit de la petite poudre (jusqu'à 15cm sur Belledonne nord), soit des neiges froides dures ou soufflées, pas forcément mauvaises à skier bien au contraire. Versants sud-ouest à sud-est, la neige est transformée jusqu'à plus de 3200m mais les faces sont déplumées en-dessous de 1500m. Pour la suite, les précipitations devraient être de retour dès cette semaine avec de la neige à basse altitude.

30/12/2004 Des chutes de neige se sont succédées depuis Noël. Apportées par des perturbations océaniques, ces flux de ouest à nord-ouest ont affecté surtout les massifs Préalpins et les deuxièmes rideaux, du Champsaur au Beaufortain. La chute du 25 a été la plus importante. Elle a apporté 40cm vers 1000m sur Vercors et Chartreuse (en moyenne). La seconde du 28 a rajouté 10 à 15cm en moyenne montagne et ce jusqu'en plaine où l'on relevait 5cm en agglomération grenobloise (alt : 200m). L'enneigement est devenu enfin normal pour la saison avec les cumuls suivants (moyenne sur les massifs de l'Isère) : 15cm vers 500m, 40cm vers 700m, 60cm vers 1000m, 80cm vers 1500m. On chausse les skis dès 500m sur les pistes forestières et dans les près mais plus raisonnablement vers 700 à 800m dès que le terrain est un peu boisé. Au-dessous de 1200m en versant nord (donc plus haut pour les autres versants), il n'y avait pas de sous-couche ; la neige étant poudreuse, ça touche encore un peu, notamment en forêt. Côté stabilité, les forts vents de nord qui soufflent depuis quelques temps ont travaillé la neige. Du coup, on a à la fois des sections dégarnies où l'on touche vite les cailloux et ce à toutes altitudes, et aussi des zones d'accumulations importantes. Les informations que nous possédons sont limitées car peu de randonneurs osent pour l'instant s'aventurer en montagne. La fréquentation est limitée aux itinéraires forestiers et aux classiques faciles et peu raides. Il est fort à parier que le chiffre de risque 4/5 annoncé par les prévisionnistes hauts-alpins, bien que leurs massifs aient été un peu moins arrosés que les nôtres, est plus proche de la réalité que le 3/5 donné pour toutes les pentes ders Alpes du nord.

19/12/2004 L'hiver et l'humidité sont de retour même si la température n'est pas toujours celle que l'on souhaiterait avoir. Des chutes de neige se sont produites le 16. On relevait en moyenne sur les massifs grenoblois une vingtaine de centimètres vers 2000m. La deuxième perturbation s'est produite le 17. Un peu plus conséquente, elle a apporté 35cm de neige au col de Porte (1300m, Chartreuse) et jusqu'à 60cm vers 1800m là où ça n'a pas été soufflé. La limite pluie-neige est descendue jusqu'à Grenoble sous les averses et les prés ont blanchi au-dessus de 400m. Aujourd'hui, les précipitations sont de retour mais avec une isotherme 0°C plus élevée : la pluie est remontée jusque vers 1500m au moins. Cela devrait permettre d'assurer une sous-couche dense et humide en moyenne montagne. Mais en altitude, compte tenu des forts vents de nord-ouest qui ont soufflé, la prudence sera de rigueur. Des accidents se sont malheureusement déjà produits dans le massif de Belledonne et dans les Aravis.

11/12/2004 Un premier point neige peu avant le début de l'hiver au calendrier : eh bien c'est pas terrible. On peut résumer la situation depuis la fin de l'été par périodes de 4 semaines environ, à savoir :

- 15 août - 15 septembre : temps très humide, de nombreuses pluies qui, plus tard en saison, auraient donné une bonne sous couche de neige. Mais là, la limite pluie-neige était plutôt vers 3500m d'altitude. Un temps propice aux champignons quoi !
- 15 septembre - 15 octobre : doux et sec. C'est un peu l'été indien. Pas de précipitations ou si peu mais de nombreux courants de sud rendant un temps voilé ou tout au moins laiteux, peu propice aux belles lumières d'automne.
- 15 octobre - 15 novembre : un temps variable, avec températures de saison. Très peu de belles journées lumineuses. Pas mal de gris et aussi quelques précipitations, assez hautes en altitude, malgré un coup en début de période apportant 20cm de blanc en moyenne montagne. Sur les massifs grenoblois, les cumuls de neige sont très faibles, guère mieux ailleurs.
- 15 novembre - 15 (ou presque) décembre : dominante d'un temps sec et froid avec des grisailles en vallée (mer de nuages tenace sur le Grésivaudan, déjà estimée jusqu'à présent à une vingtaine de jours depuis début novembre). Pour la rando, il faut noter un sol gelé, très dur, et des balades casse-gueule, aussi bien sur les sentiers recouverts d'un peu de neige gelée très dure que dans les pentes d'herbe glissantes, ou terreuses bétonnées ! Côté ski, une chute de neige les 29 et 30 novembre (30cm en moyenne montagne mais guère plus en altitude) permet la réalisation de quelques couloirs nord en altitude et quelques balades sur l'herbe mais c'est tout. On espère désormais que le mois suivant sera donc à nouveau perturbé pour apporter enfin une première couche notable. Les modèles météo s'accordent à annoncer un flux de nord-ouest perturbé pour la fin de la semaine prochaine. C'est encore loin mais espérons qu'ils aient vu juste !