Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Grimper 2000

(par ordre décroissant)

10200m d'escalades

 

33

Via ferrata des Etroits (Dévoluy)

le 09/10/2000

Parcours réalisé sans assurage (exemple à ne pas suivre) après le boulot. Peu difficile avec une belle ambiance dans cette gorge invisible depuis la route. Pour finir, j'ai balladé en traversant le collet du Tat et retour sympathique de nuit sur les Etroits sans frontale (problème de contact). Accès rapide depuis le Champsaur par le col du Noyer.

32

Pic de l'Aiguille 2140m (Dévoluy)

voie de la face est le 06/09/2000

Départ de la station de Laye et montée au mieux jusqu'au pied des grandes dalles de la face est (sentier + pierrier). J'ai escaladé au mieux la face, haute de 300 m, en solo avec parfois de l'auto-assurage. Peu d'équipement en place (spits et pitons) et parfois difficilement protégeable (rocher compact). Le départ est un peu péteux avant la partie de 150 m en dalles lisses (ambiance sympa). La fin s'effectue dans du terrain mixte (rochers+herbe) moins raide sur 50m. Je suis redescendu directement en face ouest (terrain raide et délité, déconseillé). Mieux vaut suivre l'arête vers le pic de Gleize. Retour par un sentier qui descend sur Bois Vert et ramène à Laye. Secteur très agréble pour randonner. Difficulté : D- (passages de V)

31

Pic de Parières, aiguille des Espères 3075m (Ecrins)

arêtes depuis les Baumes par les lacs de Crupillouse le 01/09/2000

Montée classique aux lacs de Crupillouse en express (1h45) puis des beaux sommets qui invitent à aller plus haut. Ca commence par une virée au col de Parières puis jusqu'au pic par l'arête E (cotation F). La suite est de l'impro. Je décide de continuer jusqu'à l'aiguille des Espères. La descente sur le col de Champoléon est raide mais en bon rocher (passages de III aériens et exposés, ça suffit pour des baskets). Au col de Champoléon, je continue vers l'aiguille des Espères (courts pas de III), beau belvédère. L'objectif est de traverser les Choucières vertes et de revenir par le val Estrèche. Au pied de l'arête sud-est des Choucières, le gueule du truc me fait renoncer : aérien et exposé avec du rocher raide, apparemment plus dur que ce qui vient d'être fait. Vaut mieux revenir avec une corde. Retour en arrière jusqu'au col de Champoléon puis descente sur Crupillouse. Belle journée à 2100m de dénivelé.

30

Baus de la Fréma 2286m (Mercantour)

Via ferrata de la Colmiane le 24/08/2000

Un bon entraînement que cette journée. Bivouac sur le parking de la via ferrata, départ au lever du jour et montée express : 0h45 jusqu'au sommet du Baus. Certes, il n'y que 600 m de dénivelé environ mais 600 m cablés dans des rochers, c'est moins commode qu'un sentier. Le tracé est purement ludique mais très intéressant et assez soutenu pour les bras. Descente par le sentier "normal". Un des plus belles vie ferrate à mon goût et à celui de mon frère Cédric qui m'a accompagné ce jour-là.

29

Cime du Gélas 3142m (Mercantour)

Voie de la face sud le 23/08/2000

Nous avions choisi cette voie après lecture des 100 plus belles du regretté Morisset. Le rocher nous paraissait sain et l'occasion de gagner le point culminant du massif par un itinéraire original. Sur le terrain, tout concorde pour en faire une belle escalade : du beau caillou, un peu de gaz, un itinéraire pas évident à suivre et peu équipé, de belles longueurs pas trop dures et un final tranquille par l'arête sud (cette voie est d'ailleurs plutôt sud-ouest). Voir le topo. Dénivelé : 1300m (voie 350m) Difficulté : D+. Avec Cédric.

28

Grand-Cayre de la Madone (Mercantour)

Voie de la face sud le 22/08/2000

Partis pour suivre la voie décrite dans les 100 plus belles, nous nous sommes trompés en nous fiant plus au schéma qu'à la description. Résultat, une première longueur terreur inprotégeable (du V en quasi solo avec du rocher péteux sur 40m). Puis des doutes tout le long avec heureusement, un rocher qui s'améliore vite et des longueurs moins soutenues. Descente par le flanc nord jusqu'à un collet entre le grand Cayre et le Cayre Barrel. Voir le topo. Dénivelé : 800m. (voie 250m) Difficulté : D+. Avec Cédric.

27

Mont Ponset 2828m (Mercantour)

Arête ouest le 21/08/2000

Un début d'approche ratée (mauvais vallon), l'orage de l'après-midi bien en avance quand on attaque la voie à 11h du mat. Mon frère Cédric n'en gardera pas un grand souvenir, il a l'impression d'avoir volé au-dessus du rocher. Gros speed donc pour éviter les intempéries (pluie et grêle chopées finalement au dernier relais avant le sommet mais heureusement pas de foudre). La voie fut torchée en 2h pour les 300 m d'arête en V+ maxi. Belle ambiance, bon rocher, équipement correct à compléter. Une voie à conseiller. Dénivelé du jour : 1200m. Difficulté : D+

26

Bric-Bouchet 2997m (Queyras)

Voie Bessone le 14/08/2000

Belle voie rééquipée sur le versant italien du Bric Bouchet. On l'approche en traversant le col Bouchet puis en longeant la face est. La voie attaque sur la rive droite d'un couloir de pierrailles. Qq coinceurs peuvent servir pour le haut mais tout est normalement spité. Réalisée avec Joël Crose. Descente par la voie normale où l'on retrouve la bande de Valpréveyre, les Barbero, Nath et Valette, Fabrice, Gilou, Jeannot... Dénivelé 1400m. A noter un aller-retour à Abriès l'après-midi en VTT avec Jeannot depuis Valpréveyre. Toujours un véritable cinglé en descente (priez pour lui), insuivable pour ma part et que je trouve bien plus risqué que du 50° en ski. On sauve l'honneur au retour à la montée : c'est lui qui est derrière.

25

Pelvas 2929m (Queyras)

Arête des Gendarmes le 13/08/2000

Balade sympathique. On y accède en montant au col d'Urine, en traversant la face est côté Italien. L'arête est sur la frontière (sud-sud-est). Les difficultés (V/V+ max. très court) se terminent au deuxième gendarme : rappel et remontée de gradins faciles jusqu'au sommet. A noter un déplorable rééquipement pour une voie peu soutenue et facilement protégeable dans du terrain montagne. Avec Joël Crose, lui-aussi de cet avis. Descente par l'arête ouest, facile. Dénivelé : 1100m.

24

Rocher de l'Evêque (Belledonne)

Arête nord le 30/07/2000

Pas de topo, seulement l'idée que ça passe et que ça doit être assez beau. Ce fut le cas avec une voie qui se révéla plus dure que prévue, notamment à cause de la deuxième longueur, ardue. Aérien, belles vues, une belle escalade à retenir pour le massif de Belledonne. Voir le topo. Avec Virginie Péres et Nicolas Cardin. Dénivelé : 800m (150m pour la voie). Difficulté : TD- (6a max.)

23

Dent de Crolles 2062m

(Chartreuse)

Voie anecdote le 29/07/2000

Voie moderne en face sud-ouest, entièrement spitée. L'escalade est assez soutenue dans le 6a avec une deuxième longueur en 6b qui m'a posée qq problèmes. Le passage clef était en effet bien glissant (ruissellement) et je n'ai pas osé le passer en libre. Un crochet à goutte d'eau qui rippe + un assureur rêveur et ça vole un peu. Finalement, ça passe en libre, à l'arrach. Dans le haut, la voie est coupée par une vire herbeuse (sengle de barrère). La suivre se trouve sur la gauche à ce niveau. Descente par le pas de l'œille. Ne pas partir trop tôt. La voie prend le soleil en milieu de matinée en plein été. Avec Nicolas Le Méhauté. Dénivelé : 700m. Difficulté : TD+

22

Parois d'Ailefroide (Ecrins)

Voie Vaderetro Cambonas le 25/07/2000

Un beau but dû à un monstre orage malgré l'acharnement de Roger (ils sont fous ces anglais) qui lutera jusqu'au bout pour sortir quand même : il butera finalement dans le passage en 6c. Descente en rappel mémorable : la corde essorée par le huit donne naissance à un torrent d'eau froide. Retour trempés jusqu'aux os. A part ça, une voie qui n'a rien d'exceptionnel, typique de l'escalade en dalles et sans gaz dans le secteur de la Draye. Et entièrement équipée sur goujons.

21

Parois d'Ailefroide (Ecrins)

Voie Orages d'étoiles le 24/07/2000

Voie Cambon à droite du secteur Palavar. Entièrement sur spits. Avec Laurent, nous avons attaqué par le départ direct (6b), pas évident pour ce niveau. Ensuite, c'est homogène dans le V, tout en dalles et un peu monotone. Ca se torche bien vite. Corde de rappel de 90m à prévoir. Difficulté : TD-

20

Grand-Pic-de-la-Meije 3982m (Ecrins)

Arête ouest le 19/07/2000

Montée la veille au refuge du Promontoire après une bonne pause "tarte aux myrtilles" avec les gardiennes du Chatelleret. Au refuge, le projet initial de gravir la voie "nous partirons dans l'ivresse" puis d'enchaîner avec le sommet semble s'envoler peu à peu : il y a encore beaucoup de neige et le névé médian ruisselle. A l'attaque le lendemain, il m'est impossible de dépasser le 3è spit. Glace vive ! On file alors vers la brèche et on attaque l'arête ouest, rarement faite bien que très belle et dans le style de l'arête du Promontoire. On prolonge jusqu'au sommet. Joël ne veut pas traverser les arêtes car il doit être à Digne le lendemain à point d'heure et la caisse est à la Bérarde. Du coup, nous sommes partis légers ce qui a bien facilité l'ascension toute à corde tendue. Nous redescendons la voie normale que j'ai déjà gravie. Mais les rappels ne sont pas toujours faciles à trouver. Qq hésitations et on finit par arriver au refuge à la tombée de la nuit. Repas sur place, digestif offert (merci Marielle) et direction la Bérarde à fond la caisse. Voiture à 0h30. grosse et belle journée. Difficulté : D-

19

Aiguille centrale du Soreiller (Ecrins)

Voie de la face est le 17/07/2000

Montée la veille bivouaquer dans le cirque du Soreiller vers 2500m (seul endroit de bivouac confortable dans ce vallon toujours en pente). Nous avons suivi au départ la seule voie marquée dans le Labande : la voie "Croc Odile". On ne sait pas vraiment si c'est elle qu'on a fait. Première longueur craignos avec dalles de granit compactes recouvertes de gravillons. Pas d'équipement. Qq pitons dans L2 puis des spits dans L3. Ensuite, plus rien jusqu'au sommet mais tout à corde tendu (III/III+ max.) En fait seules les trois premières longueurs sont vraiment grimpantes (V). Un peu déçu que ce soit si vite torché. Mais la vue et la belle descente par l'arête sud récompensent cette ascension. Avec Joël Crose. Difficulté : D-

18

Sommet Rouge (Ubaye)

Voie Festival le 15/07/2000

Il fait toujours froid en cet été 2000. Bivouac au départ du sentier avec Jeannot et Sophie qui partent pour deux jours faire le tour des Houerts. Le matin, comme d'hab, Joël bourrine vers l'attaque de la voie si bien qu'il se plante de voie. Grosse engueulade, chacun rejetant la faute sur l'autre. "T'es un bourrin", "Tu m'as dit qu'il fallait aller dans cette direction"... Finalement, on trouve le bon départ et ça enquille. 16 longueurs magnifiques après un départ un peu péteux. Soutenu dans le 6a tout le long. La voie est bien équipée mais peut peut-être mériter la cotation ED-. Elle se développe sur près de 450m avec un gaz permanant. Sommet effilé. Nous avions choisi la solution rappels ce qui fut encore l'occasion de se prendre la tête, comme d'hab et sans rancune avec le Gros Joël qui a cherché un rappel pendant 30 minutes pour finalement poser une sangle sur un gros bloc pourrave. Fin des rappels sous qq flocons (décidemment, c'est l'hiver). Dénivelé total : 1100m. Voir le topo.

17

Tête du Sanglier (Ubaye)

Voie les jardins d'Amandine le 14/07/2000

Chassés des Ecrins par la neige, on se replie sur l'Ubaye. Bon Dieu que ça pèle. Ici, nuages et vent alternent avec éclaircies. La voie est entièrement équipée et vite accessible depuis la route. C'est la plus longue voie de la tête du Sanglier que nous avons essayé d'atteindre en chaussons mais c'est trop loin. L'antécime donne suffisamment l'impression d'un sommet avec vue plongeante sur l'Ubaye. Pas vu le 6a annoncé. La voie est plutôt dans du V/V+ peu soutenu. Cotation : TD pour 300m. Avec Joël Crose.

16

Parois d'Ailefroide (Ecrins)

Cantilènes en gelée le 09/07/2000

Voie toute équipée à la poire d'Ailefroide. Ca pinaille un peu dans le 6b de L1 puis ça court sur des dalles. Du vite fait bien fait d'autant qu'on commence à bien connaître le décor. Rappels rive droite de la Poire. Avec Joël Crose. TD

15

Aiguille des frères Estienne 3081m (Ecrins)

Voie de l'arête ouest le 08/07/2000

Montée en bivouac à la tête de la Draye la veille au soir. Le coin est superbe et calme : belles vues sur la Durance, des chamois... Ensuite, l'approche est typique "grimpeurs" avec du terrain à mollets dans de la pierraille. L'arête est la voie ouverte par Chaud décrite dans le Labande. Un peu de lichen dans la première partie mais c'est joli. Du IV soutenu au début avec du rocher glacial, un milieu facile à corde tendu avant la dernière longueur expo. Pas vu le 6a annoncé mais un dièdre en V+ duquel il faut s'échapper dans une dalle à gauche (V+) improtégeable. Il me semble être passé au bon endroit, d'autant qu'il y avait un vieux piton dans l'antépénultième longueur en V. Descente par le versant sud puis ouest. Avec Joël Crose. Cotation : D. Dénivelé depuis Ailefroide : 1600m

14

Parois d'Ailefroide (Ecrins)

Les Montagnards sont las le 07/07/2000

Voie (normalement) toute équipée sur spits avec une difficulté hétérogène. L1 en 6a/b puis L2 en 7b/artif. La suite est rando sur des dalles mis à part quelques passages. Pour le passage d'artif, il manquait un spit, il ne restait que le boulon. Mode d'emploi : cravater le boulon avec une mini cordellette et poser l'étrier dessus. Bien tirer dans l'axe vertical. Passage un peu chaud avec le pied qui part en arrière quand il faut se rétablir. La suite de cette L2 est encore corsée mais ça passe. Avec Joël Crose. TD+

13

Contreforts des Bans (Ecrins)

Voie Pazuzu 06/07/2000

Belle ambiance dans ce cirque des Bans après une montée la veille au refuge homonyme. Belle voie, assez aérienne malgré un rocher un peu décevant, pas très franc. Entièrement sur spits. On sort sur un beau promontoire rocheux. 6a max (peu soutenu). La cotation ne vaut pas plus que TD. Avec Joël Crose.

12

Canyon du Riou-de-Moustiers (Verdon)

le 25/06/2000

C'est le canyon qui finit dans le village. Montée pittoresque avec les escaliers puis un bon sentier. Le dernier rappel vaut le détour : gros gaz puisqu'il fait 60m à pic. Avec Hervé Cambray et Cédric Tassan.

11

Aiguille Large (Ubaye)

Voie Marilet-là le 24/06/2000

Montée depuis Maljasset dans le vallon de Mary. La voie Marinet-là a été ouverte et équipée par Gérard Fiaschi. Coinceurs inutiles mais il est toujours bon d'en avoir deux ou trois. L2 est en 6a+, tout comme la sortie. Bon rocher (quartzite), sommet "plongeant". TD. Avec Cédric.

10

Canyon de Balène (Verdon)

le 23/06/2000

Un petit amusement après le stage de voile de l'IUFM. Une corde de 25m suffit amplement. Avec Hervé Cambray, David Hossenlopp, Guillaume Sugliani, Alain Magaud.

9

Pic de la Fare (Belledonne)

Walker de Livet le 17/06/2000

Bivouac à l'attaque du sentier et mauvaise nuit pour moi : réveillé par des sangliers ! Au petit matin, on attaque comme prévu au lever du jour (nous avions déja fait une reconnaissance de toute l'approche pour ne pas prendre de risques). Le premier bastion s'avère assez difficile avec des pas parfois soutenus et un rocher pas évident à déchiffrer. Scotchés par le soleil au milieu des bouquetins quelque part dans la face, nous progressons de plus en plus lentement. Je m'endors au R24 avec la ferme intention de repartir vers le haut. Mon frère ne supporte plus ses chaussons. Avec la chaleur, ses pieds ont gonflés. Il ne peut plus grimper. Nous repartons effectivement mais vers le bas avec des rappels bien chiants. TD/TD+ pour 35 long. jusqu'au sommet. 1000m de paroi. Avec Cédric

8

Chapeau-de-Gendarme (Ubaye)

Voie sonnez et montez le 07/06/2000

Très belle voie sur un rocher magnifique, qui n'a rien à envier à celui de la tête d'Aval. Calcaire abrasif à gouttes d'eau. La difficulté oscille entre V+ et 6a/b (TD). Difficultés homogènes. Observation de deux bouquetins et de l'aigle royal. Approche dans un cadre sympathique. Avec Barbara Olive. L'anecdote du jour : sur la route dans les gorges du Bachelard, un chamois traverse devant la voiture et monte dans le talus. Je m'arrête pour le regarder puis décide de repartir. Une lueur me traverse l'esprit, attendons un peu au cas où il balancerait des pierres sur la bagnole. Pire, arrivé en haut du "talus" qui doit bien faire 30m de haut, la pente se redresse dans des schistes à 60°. Il glisse, fait une cabriole et dégringole en arrière. Il finit par se retourner et courrir face à la pente. Dans un dernier saut de 7-8 mètres, il rebondit sur la route emporté par son élan et disparaît vers l'aval ! Il aurait pu rebondir juste sur le capot de la voiture.

7

Contreforts de l'Olan

Voie du petit Olan le 03/06/2000

Deuxième partie du programme dans l'Olan : surprenante soirée (ED, 6c) François est chargé de torcher les longueurs difficiles. Au départ de L2, le crux en 6c risque un retour sur vire. L'équipement sur spits de 8 est vraiment light. François ne passe pas. Je n'essaye même pas vue la gueule du merdier. On se casse. Pour ne pas rentrer bredouille, on va faire la voie du Petit Olan au-dessus du pas homonyme : c'est une vraie bouse. Avec François Thirion

6

Olan sommet sud 3516m

(Ecrins)

Voie oiseau de passage le 02/06/2000

Montée la veille au refuge de l'Olan où Jean-Claude Armand, le gardien, venait juste d'ouvrir. Le glacier passe sans problème jusqu'à l'attaque mais le faible regel nous a fait passer dans plusieurs crevasses à la descente. On arrive au refuge pieds trempés. La voie est toute équipée (pas mis un seul coinceur) un peu plus aérée dans le V. Par ailleurs, le plus dur fut L1 avec un ruissellement qui la rendait délicate. Les dalles rouges sont en 6a. descente dans la voie en rappel. Belle ambiance, bon rocher. Avec François Thirion. Déniv. 1200m

5

Verdon : l'Imbut

Voie Roumagaou le 19/04/2000

Dur de se remettre à l'escalade après ces saisons de ski. Heureusement, François Thirion assure les passages durs. C'est une belle voie dans un secteur où l'on va finalement peu. Pour moi, le plus difficile semble le début de L2 en 6a expo. Les pas de 6b+ et 6c sur la fin sont bien équipés. Coinceurs et sangles sont les bienvenus.

4

Cap Morgiou (Calanques)

Traversée de la Triperie le 15/04/2000

Un des dernières traversées "classiques" ou du moins décrites dans les topos qui me manquaient. Dès le début, la journée avait mal commencé. On a pas mal pinaillé pour trouver le départ. Dans L1 en 6b, je m'emploie pour sortir : départ ardu, traversée sur vieil équipement puis final expo sans protection véritable. Cédric arrache une sangle et fait LE vol de la journée. Destabilisé, il me laisse toute la responsabilité de la tête. Un passage annoncé en IV se révèle abominable et pourtant, il n'y a pas d'autre endroit pour passer : un beau surplomb complètement expo avec un pas de bloc (court mais dans le 6, c'est sûr). Sortie à l'arrach. On en a marre de se mettre terreur. La traversée en V+ n'est pas équipée. Dommage car après, ça doit sortir. Pas moyen d'y planter un clou. Risque de filer à l'eau sous des surplombs et de se massacrer. Retraite dans cette voie banzaï. Avec Cédric Tassan.

3

Contrefort du Mont Rachais

(Chartreuse)

Via ferrata de Grenoble le 08/04/2000

Au retour d'une rando à skis, rien de tel qu'un décrassage. Bel amusement en plein cœur de Grenoble avec des passages variés. La deuxième partie est soutenue pour les bras mais on peut s'y reposer (bancs suspendus !) et admirer la ville. Avec Cédric Tassan, Virginie et Jean-Christophe Péres, Nicolas Cardin, Sébastien Skarka.

2

Verdon : l'Escales

Voie Ticket Danger 25/02/2000

Belle voie de 200m juste sous le belvédère de la Carelle. On y accède en rappels uniquement. Nous nous sommes plantés au départ mais nous avons pu rejoindre le bon wagon. La dernière longueur, patinée, vaut largement plus que le 6a+ annoncé. 6b+ ne me paraîtrait pas abusif. TD+ Avec Jean Périé.

1

Cheval-Blanc (Préalpes de Digne)

Traversée des arêtes le 30/01/2000

Départ de Chanolles, montée au col de Pompe, face ouest, sommet, traversée des arêtes jusqu'au col de Talon, descente sur Chavailles puis retour par le lit de la Chanolette puis la route. Très beau voyage, un des plus belles traversée à faire à proximité de Digne. L'arête est facile mis à part un passage un peu raide dans la redescente au col de Talon. Le crux se situe dans la montée de la face ouest avec du 40°. Très belles vues. Observation d'un lièvre variable. Difficulté : PD-, Dénivelé : 1700m au total. Les skis n'auraient pas fait gagner de temps en raison des manip et du peu de neige. Avec Hervé Cambray et David Hossenlopp.