Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre
 

Mon découpage des Alpes

 

Un véritable casse-tête. Certains massifs sont bien individualisés mais d'autres sont difficiles à définir. Voici mes découpages.

 

Massif du Mont Blanc :

limité à l'ouest par les vallées de l'Arve et des contamines, au nord par la vallée du Trient et le Val Ferret Suisse et au sud-est par le Val Ferret Italien, le val Veny et la vallée des Glaciers jusqu'au Chapieux. Jonctions : Arve-Contamines : confluent, Arve-Trient : col des Montets, Trient-VF Suisse : confluent, VF Suisse et Italien : col Ferret, VF Italien-Val Veny : confluent, Val Veny-Glaciers : col de la Seigne, Glaciers-Contamines : col de la Croix du Bonhomme-Tête S des Fours-Col du Bonhomme.

Massif du Beaufortin :

limité à l'Est par le massif du Mont Blanc et la vallée des Chapieux, au sud et à l'Ouest par la vallée de l'Isère, au NO par l'Arly. Jonction avec l'Arve au Nord par la vallée de Combloux.

Massif de la Vanoise :

Très compliqué à définir. Pour moi, il comprend l'ensemble Lauzière-Vanoise-Grand Paradis-Haute Maurienne. Côté Français, il est limité par Mont Blanc et Beaufortin au Nord-Ouest, contient l'enclave de la Lauzière limité par l'Arc et l'Isère, puis au sud, se trouve au Nord de l'Arc jusqu'à la station de Val Cenis où la limite redesecnd par le col du Mont Cenis.

Massif des Bauges :

limité au Nord par la vallée reliant Annecy à Ugine, au sud-est par l'Arly puis l'Isère et à l'ouest par la "plaine" reliant Montmellian à Annecy.

Massif de la Chartreuse :

limité grosso modo à l'Est par la vallée de l'Isère et la plaine allant de Pontcharra à Chambery et à l'Ouest par la vallée de l'Hyère en Savoie puis selon l'axe les Echelles-St Etienne de Crossey-Voiron.

Chaîne de Belledonne :

Bien individualisée. Elle est limitée à l'Ouest par l'Isère entre Gières et Aiton, à l'Est par l'Arc jusqu'à St Etienne de Cuines puis par la vallée des Villards et enfin par l'Eau d'Olle via le col du Glandon. Au sud la limite est la Romanche jusqu'à Vizille où l'on suit l'axe routier Vizille-Gières pour la jonction.

Ensemble Grandes Rousses-Cerces-Thabor-Ambin :

Chaîne de montagne comprise, en France, entre la Maurienne au Nord et l'axe Romanche-Guisane-col de Montgenèvre au Sud. Limite ouest : Belledonne. Limite Est : le col du Mont Cenis.

Massif du Vercors :

Vaste massif limité par l'Isère au Nord-ouest puis l'axe Romans-Crest à l'ouest. Au sud, la limite suit la Drôme et surtout la D93 via le col de Cabre pour rejoindre le Buech à Aspres. La limite Est est alors l'axe Routier Aspres-Grenoble (N75) jusqu'à Lalley et, versant Isère, l'Ebron puis le Drac.

Massif du Dévoluy :

limite ouest : le Vercors entre Aspres sur Buëch et le confluent Ebron-Drac. Limite NE : Drac entre son confluent avec l'Ebron et St Bonnet en Champsaur. Limite Est : l'axe routier St Bonnet-Gap. Limite sud : l'axe routier Gap-Aspres par Veynes.

Massif du Taillefer :

limité au Nord par la Romanche jusqu'à La Paute (Bourg d'Oisans), l'axe routier La Paute-col d'Ornon puis la vallée de la Bonne à l'Est, la Bonne au Sud et enfin le Drac à l'Ouest. Parfois, les itinéraires ont été regroupés dans "Ecrins".

Massif des Ecrins :

 Grand ensemble. Il est limité à l'Ouest par le Taillefer entre la Paute et le confluent Drac-Bonne, par le Drac ensuite jusqu'à St Bonnet et l'axe routier St Bonnet-Gap. Au sud, on suit grosso modo l'axe routier Gap-Embrun pour rejoindre la Durance qui limite les Ecrins à l'Est jusqu'à Briançon. Au Nord, la limite est, entre La Paute et Briançon, définie par la Romanche et la Guisane via le col du Lautaret.

Massif du Parpaillon :

massif en forme de losange limité au sud par l'Ubaye entre son confluent avec la Durance et St Paul et au Nord, d'un côté par la Durance et de l'autre par l'axe Guillestre-St Paul/Ubaye via le col de Vars. Parfois, les itinéraires ont été regroupés dans l'ensemble qui suit.

Ensemble Queyras-Haute Ubaye :

ensemble indissociable en terme de massif. Côté français, la limite est la Haute Durance à l'ouest puis le Parpaillon, l'Ubaye au Sud-est entre St Paul et son confluent avec l'Ubayette. Pour des raisons de découpage logique, j'y inclus la partie Chambeyron, rive droite donc de l'Ubayette jusqu'au col de Larche, passage le plus bas caractértistique.

Préalpes de Digne :

encore un vaste ensemble limité au nord et à l'Ouest par l'Ubaye et la Durance entre Barcelonnette et le confluent Durance-Bléone. Au sud, la limite suit la Bléone jusqu'à Digne, la N85 sur 10km entre Digne et Chateauredon,la vallée de l'Asse jusqu'à Barrême et enfin l'axe routier Barrême-St André. A l'est, la limite remonte le Verdon entre St André et le col d'Allos et descend sur Barcelonnette via la D908.

Massif du Mercantour :

difficile à définir, le Mercantour est indissociable de l'Argentera géographiquement parlant. Côté français, les limites que je lui ai donné sont l'ensemble Queyras-Haute Ubaye-Parpaillon au Nord et l'axe Barcelonnette-St André via le col d'Allos et le Haut Verdon à l'ouest. Au sud, on s'appuiera grosso modo sur la N202 entre St André et St Laurent du Var même si, de manière générale, quand on parle du Mercantour, on évoque le plus souvent la chaîne de montagne allant de l'Enchastraye à la Cîme du Diable.

 

haut de page