Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder. 2002

(sorties classées par ordre chronologique décroissant)

dénivelé cumulé : 23000m

 

18

Pic de la Greysinière 1881m (Dévoluy)

depuis le col de Gleize le 24/11/02

Toute petite balade sans difficultés. L'occasion de dire qu'il a encore beaucoup neigé en montagne cette nuit, avec une limite oscillant entre 1800 et 2200m, d'où une neige humide jusque vers 2300m. Les conditions en altitude ressemblent (toutes proportions gardées) à celles de l'automne 2000. Gleize n'est plus skiable depuis la bagnole mais seulement au-dessus de 1800m. Avec Virginie, Nico, Valérie, Juliette, JC, Anne-Sophie, David, Katell, Serge, Damien, Céline, Joël et Rémi qui gravit là son premier sommet à l'âge de deux mois et demi.

17

Col de la Pisse - col du Viallet (Ecrins)

traversée le 10/11/02

Depuis la station de Chaillol, montée par le sentier de Clémens jusqu'au col de la Pisse. De là, nous avons suivi les arêtes vers l'ouest. La balade passe par le point côté 2387 puis par la pointe du Lingustier jusqu'au col du Viallet. On réalise une boucle intégrale avec redescente par le sentier versant sud jusqu'à Chaillol. Un passage rocheux aérien peut nécessiter une corde sur l'arête. Le reste est sans histoires. Très belles vues, belles couleurs, et grand beau temps alors que 10km au nord, tout était dans la daube. Du Dévoluy à l'Oisans et probablement jusqu'aux Alpes du nord, pluie et neige étaient de rigueur. Bonne idée de boucle qui reste toujours en-dessous de 2400m d'altitude. Dénivelé total : 900m. Difficulté : F. Avec Valérie PDS. A noter que si le beau temps était la bonne nouvelle du jour, les Alpes du Nord continuent de creuser l'écart avec le sud en quantité d'enneigement.

16

Tour de Cédéra (Ecrins)

par le col de Méollion le 24/10/02

Grande randonnée au départ des Borels (vallée de Champoléon). Montée par Méollion puis le col de Méollion. Passage délicat avant le col : terrain très glissant avec schistes acérés recouverts de 30 cm de neige humide. Pas de glissade ! Du col, j'ai suivi l'arête vers le sud-est jusqu'à un têton d'où l'on peut redescendre versant nord vers le replat des Sagnes : neige froide dans la face (20 cm à 2200 avec une fine couche gelée dessous, 50 cm voire plus avec accumulations en haut de la pente - 2500m - sur une sous-couche humide). Du replat des Sagnes, retour par le sentier de la cascade de Prelles (un peu escarpé) et l'interminable vallée de Champoléon jusqu'aux Borels. Environ 20 km de distance pour un total de 1350m de dénivelé. Couleurs magnifiques, très beau parcours alpin de difficulté F.

Le hameau de Méollion puis, du col homonyme, la vue plongeante sur le vallon de Prelles et le lac des Sagnes.

15

Petite Autane 2511m (Ecrins)

Traversée le 07/10/02

Randonnée réalisée après la classe et avant la nuit. Départ de Saint-Léger-les-Mélèzes (approche en voiture par la piste verte jusque vers 1700m) et montée par les Dents (arête ouest). Un passage aérien sous les Dents mais avec bon sentier cablé. La fin se déroule sur une sente plus ou moins marquée (cairns) le long de l'arête ouest ou sur son flanc sud. Au sommet, panorama exceptionnel du Dévoluy aux Ecrins en passant par la Blanche. A noter que le soleil se couche à cette époque à 19h10 heure d'été dans le Champsaur. Redescente par la petite face nord (cairns jusqu'au col de la casse du Diable puis bon sentier). On recoupe la face nord jusqu'à une bifurcation où l'on peut continuer à traverser toute la face et rejoindre l'itinéraire de montée. J'ai préféré prendre le sentier du bas qui permet de faire une boucle intégrale en passant par la Lauze (passage exposé cablé en bas du grand couloir nord). Très belle balade, du domaine de la randonnée sportive. Dénivelé approximatif : 750m. L'automne commence à virer dans de belles teintes. Prévoir une frontale pour le retour.

Bois de mélèzes en montant à l'Autane et coucher de soleil depuis le sommet.

14

La Pinéa 1771m (Chartreuse)

depuis le Croz le 06/10/02

C'est la randonnée classique versant est. Commencée sous le soleil, finie sous la pluie, avec Maud Colin. La balade emprunte un bon sentier (glissant pour la partie terminale), à faire en aller-retour ou en variant pour la partie inférieure par le sentier du col de Porte. Dénivelé de 700m environ. Au sommet, nous avons rencontré Arnaud et Laurent, venus également se balader dans le secteur avec leurs amis Sophie et Vincent.

13

Col de l'Ardouère 2350m (Ecrins)

Traversée le 08/09/02

Circuit au départ de Molines-en-Champsaur. L'endroit est toujours aussi sauvage ; pas un seul randonneur rencontré. Montée par le versant ouest puis traversée versant est sur Peyron-Roux. Le sentier est étroit mais bien tracé tout le long. Peu dangereux par terrain sec. Sans celui-ci, il serait bien difficile de s'aventurer dans le coin. Le terrain est typique de l'Oisans : pentes herbeuses raides, barres, montagne très accidentée. Dénivelé : environ 1150m. Avec Maud Colin.

12

Col du Grun-de-Saint-Maurice 2476m (Ecrins)

Boucle versant sud le 07/09/02

C'est une boucle qui part de l'Esparcelet par un sentier en direction du Serre de l'Aigle. Au delà, c'est du terrain à chamois assez casse-gueule avec une distance non négligeable jusqu'au col. Balisage rouge pas toujours présent (au début puis à la fin) avec une section médiane exposée. Au retour, nous sommes descendus par un autre cheminement (plus facile et balisé intégralement) qui longe la crête de Chamousset avant de piquer plein sud pour rejoindre une sente ramenant à l'Esparcelet. Ce circuit est indiqué (pointillé rouge) sur la première édition de la carte TOP25 du Champsaur mais absent de la deuxième. A raison car la montée ne fait pas partie du domaine de la randonnée. Superbes vues. Bel itinéraire qui suit les lignes de faiblesse du terrain. Observation de l'aigle royal et d'une perdrix bartavelle. La météo n'est toujours pas au grand beau avec un temps couvert dès la mi-journée. Dénivelé : au moins 1200m (nombreuses redescentes). Avec Maud Colin. Difficulté de la balade : F.

11

Mont Guillaume - Arpion 2671m (Ecrins)

Traversée le 27/08/02

Ouf ! Il s'en est fallu de peu. A quelques jours de déménager de l'Embrunais, je n'avais toujours pas mis les pieds sur ce sommet emblématique de la vallée, le cinquième (avec le Morgon, le Méale, le mont Orel et les aiguilles de Chabrières) belvédère de Serre-Ponçon. Ce sommet historique vit arriver en 1897 le lieutenant Widman, à skis, parti depuis Embrun pour tester ce moyen de déplacement qu'il pensait (avec raison) être le plus efficace sur la neige. Je suis monté par la chapelle des Seyères puis j'ai traversé toutes les crêtes jusqu'à l'Arpion (2671m). Descente sur le lac de l'Hivernet et retour par le sentier de l'Aiguille. Pas de difficulté particulière. Un peu de hors sentier sans histoire. Très belles vues sur l'Embrunais. Dénivelé total : 1200m.

10

Méale 2429m (Parpaillon)

Circuit de Praveyral le 05/08/2002

Un très bel itinéraire improvisé ce jour avec Maud Colin : accès en voiture par la piste forestière qui part de Praveyral (Crévoux) jusque vers 1700m, montée par sentier, d'abord versant nord puis par la croupe ouest : paysages somptueux. A la descente, nous avons emprunté directement la combe nord qui retombe sur le route forestière où était la voiture. Pas de problème pour cette descente où l'on trouve soit du terrain facile (prairies), soit des sentes lorsque la végétation est un peu plus haute. L'été est toujours à côté de ses pompes : temps orageux couvert (qq rayons de soleil) et vent d'ouest froid assez fort au sommet. Dénivelé total : 750m.

9

Croix des Glacières 1010m (Sainte Baume)

le 03/08/2002

Balade de fin de journée depuis la maison de Fontfreije lors des "traditionnels" week-ends dans ce cadre enchanteur. La croix des glacières, c'est le point le plus à l'est de la chaîne de la Sainte Baume, peu fréquenté et pourtant si sympathique. Des voies d'escalades sont équipées sur spits dans le secteur. La température etait assez fraîche : 25°C à Fontfreije alors que dans le même temps, on avait 32°C à St Maximin. Le versant nord de la Sainte Baume est donc propice aux randonnées même à la belle saison. Avec Maud Colin, Nathalie Morand, Julie Rey et Joël Crose.

8

Ratelle - montagne Pellat 2675m (Parpaillon)

le 21/07/2002

Un petit tour dans le Parpaillon par un temps douteux au départ (qui s'avèrera finalement bien agréable). Montée en voiture par la route (carrossable jusqu'au tunnel) et park vers la cabane de Jaffueil. Montée au col de Girabeau (belle vue sur l'Embrunais) puis à la Ratelle par son arête sud. Superbe prairies de fleurs. J'ai continué jusqu'à la montagne Pellat (arête sud, cotation F à PD selon le passage, terrain chamois instable) avec redescente par le couloir sud-est. Je ne pensais pas mais il y a moyen de le skier intégralement depuis le sommet. En remontant le couloir, ne pas sortir à son sommet mais juste avant, tirer à droite et terminer par 30m de pentes plein est. Cotation probable : 4.1/E2 (3.3 ? ). A peine plus difficile, la face sud-est (à gauche orographique du couloir) passe également (4.1 ou 4.2 probable). Décidemment, à pied comme à skis, le Parpaillon est un coin très intéressant. Avec mes parents, Rolande et Bruno Tassan.

7

Circuit de Malrif (Queyras)

le 20/07/2002

Une petite randonnée dans le Queyras avec mes parents dans le secteur d'Abriès. Départ d'Abriès, montée par le GR au hameau de Malrif puis jusqu'à la passerelle des Bertins. Retour par la chapelle du Tirail où nous avons rencontré l'équipe de Queyras-Passion, menée par Philippe Barbero et Jean Schoenenberger, toujours affairée à la restauration du patrimoine queyrassien. Bravo les gars et à bientôt ! Pour la balade, le cadre est toujours aussi sympa et bucolique, et loin des hordes de citadins.

6

Cabane de Mischabel 3339m (Valais)

le 02/07/2002

Montée à cette cabane perchée sur un véritable promontoire qui domine la vallée pour essayer de skier qq belles faces (voir rubrique ski avec l'Hohberghorn). Juste un mot pour dire que c'est un petit palace avec des gardiens bien sympathiques. Le sentier d'accès original n'est plus utilisé pour cause de chutes de pierres. La voie remonte maintenant une arête sur près de 500 m de dénivelé. Tout est équipé (cables, échelle et échelons surtout) et ça resseble à une via ferrata facile où l'on n'a pas besoin de se longer. Dénivelé : 1000 m si l'on emprunte préalablement le télécabine du Hannig. Sinon, il faut rajouter 500 m depuis Saas Fee. Difficulté : F

5

Dent de Crolles 2062 m (Chartreuse)

circuit le 01/06/2002

Je suis parti de Montfort (Crolles), de la gare de départ du Funiculaire, pour faire la via ferrata de la cascade de l'Oule. L'itinéraire "difficile" du Grand Dièdre est athlétique et vertigineux. Je pense qu'on aura quelques beaux bouchons aux heures d'affluence là-dedans. A la sortie sur le plateau des petites Roches, je me suis dit qu'il fallait continuer la balade jusqu'au sommet de la Dent. Je suis donc monté par le pas des Terraux puis par le pas de l'Oeille. Il y en a pour tous les goûts : grimpeurs, randonneurs, parapentistes... Au sommet, dans une logique de circuit, j'ai enchaîné avec les crêtes jusqu'au pas de Rocheplane (passage de la cheminée de Paradis sans difficulté même pour randonneurs). De là, descente sur St Hilaire et retour sur Crolles par le sentier du Pal de Fer. On réalise ainsi une boucle esthétique et déjà d'une certaine ampleur (Dénivelé : 2100m). Une bonne idée de circuit !

4

Aiguille de Chalais 1092 m

(Chartreuse)

le 06/04/02

Petite ballade pour dire qu'encore une fois, on prend les randonneurs pour des veaux. 1h sur les panneaux alors qu'il ne faudrait même pas 30 minutes pour un handicapé. Faut quand même pas exagérer. Il est donc possible que les horaires des autres ballades du coin soient également exagérés (deux fois trop long pour un randonneur "normal"). A noter que le pas du loup dont le sentier est clairement indiqué sur les cartes, n'est pas balisé. Un arrêté municipal en interdit le passage suite à des éboulements. En parcourant mon site, vous devriez avoir une idée sur mon point de vue là-dessus ...

3

Circuit du Gros-Calan

 

(Alpilles)

 

le 10/02/02

Balade de l'après-midi avec mes parents, Rolande et Bruno Tassan, qui me donne l'occasion de m'exprimer sur le beau travail du conseil général des Bouches-du-Rhône pour le balisage des sentiers de randonnée. C'est propre et bien fait avec des panneaux en bois. Deux remarques simplement sur le contenu fait d'indications de directions accompagnées d'horaires. Tout d'abord, ces horaires sont donnés à la minute près !! Il me semble que déjà qu'il s'agit d'une donnée arbitraire, des fourchettes de 15 minutes sembleraient amplement suffisantes. D'autre part, cela ne me paraît pas judicieux car nous sommes sur du terrain où l'on dénivelle peu. La progression est donc sensiblement homogène. Pourquoi ne pas avoir mis des distances ce qui permettrait à TOUS les pratiquants (marcheurs lents, rapides, coureurs, VTTistes...), connaissant leur vitesse de croisière de se faire une idée ? Inversement, en Isère sur Belledonne, le Conseil Général a posé des panneaux tous neufs indiquant les... distances à parcourir en kilomètres, alors que le terrain est escarpé. Là, il aurait fallu encore une fois des indications concrètes comme le dénivelé à parcourir voire l'horaire mais surtout pas le kilométrage. On voit bien que les gars qui ont travaillé sur le projet sont plus souvent dans un bureau que dans la nature !

2

Mont Orel 2524m

(Parpaillon)

Arête NO depuis la Coche le 16/01/02

Jolie randonnée avec de très belles vues sur la vallée de la Durance. Réalisée ce jour en baskets ! Un peu de neige mais ça passe sans souci. La route de la Coche monte jusqu'au terminus d'été sans problèmes. L'itinéraire suit l'arête et termine flanc nord (cairns), aérien en haut mais sans difficultés. Avec Cécile Ghione.

1

Tête de la Courbe 3089m

(Ubaye)

Versant sud par les vie ferrate de St Ours le 12/01/2002

Départ de St ours, montée par la via ferrata de l'aiguille de Luce puis traversée de la passerelle vers la via ferrata de l'aiguille du Coq. Ensuite, par une sente (marques rouges) on monte vers le pied de la tour d'août où est équipée la via ferrata de la tour d'août, sûrement une des plus "difficiles" des Alpes françaises : raideur très soutenue et échelons assez espacés, déconseillée aux débutants. A la sortie, on tire à gauche sur une croupe et par elle on monte au sommet de la Courbe, toujours en baskets ! (déniv 450m quand même depuis la sortie). Nombreux chamois aux étages supérieurs. A la descente, j'ai terminé par la via ferrata de l'Ourson, peu difficile mais ceci est déconseillé dans ce sens lorsqu'il y a affluence de "ferratistes", c'est à dire en pleine saison. Déniv : 1300m.

 

haut de page