Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder 2005 : l'été

(sorties classées par ordre chronologique décroissant, la suite ici)

 

 

75

Matheysine

21 septembre 2005

la fin de l'été...

... est annoncée curieusement par le cèpe d'été, fraîchement sorti dans les bois de feuillus. D'ordinaire présent en juin et juillet voire dès le mois de mai, Boletus aestivalis est une espèce ferme au goût un peu sucré de très bonne qualité, comparable au cèpe de Bordeaux. Il cotoye des espèces parfois très "exotiques"...

74

Vercors : forêts de Méaudre

16 septembre 2005

écoute nocturne

Le brame du cerf débute timidement dans les forêts du Vercors. En revanche, les animaux se déplacent déjà beaucoup et sont assez faciles à observer à la tombée du jour sur les pistes forestières. Nous avons également observé une chouette chevêchette qui chantait au sommet des sapins. Une autre lui répondait.

73

Chaîne de Belledonne

25 août 2005

champignons

Les récentes pluies associées aux températures anormalement basses de ce mois d'août nous donnent un avant goût d'automne. Les champignons sont présents en de nombreux bois de moyenne montagne. Cèpes de Bordeaux, pieds de moutons, chanterelles en tube, coulemelles (photos) mais aussi girolles, trompettes des morts...

72

Chaîne de Belledonne

23 août 2005

crue historique

On connaissait la chaîne de Belledonne et surtout sa partie nord pour être un des "pots de chambre" des Alpes quand on parle de précipitations. Néanmoins, ce qui est tombé ces dernières 48h reste exceptionnel. Environ 300mm de pluie sur les hauteurs de la commune de la Ferrière (à titre d'indication, il doit tomber autour de 1800mm à la Ferrière - 850m d'altitude - en une année, 850mm à Grenoble). Le résultat ? Des torrents qui ont gonflé, des ruisseaux qui se sont crées et tout ça se jetant dans le Bréda, ce dernier a eu un débit historique. "C'était noir sur la montagne pendant deux jours", "On n'a pas vu ça depuis 40" disent les anciens médusés par la folie du torrent. A Pinsot, des murs ont été défoncés, des routes coupées (Gleyzin et le Fond-de-France étaient inaccessibles). A Allevard, des maisons bordant le cours d'eau ont été entammées. Les pompiers étaient sur le pied de guerre et l'eau de la commune a même été annoncée comme impropre à la consommation jusqu'à nouvel ordre.
Les débordements du Bréda ont posé d'autres problèmes (routes coupées entre Allevard et Détrier, Pontcharra et Détrier) jusqu'à Pontcharra même. Mais cette crue que j'ai pu observer n'était à priori rien à comparer aux débordements d'autres torrents de Belledonne plus au sud. En effet, les torrents de Vorz et du Domènon sont carrément sortis de leur lit occasionnant de sérieux dégâts en agglomération grenobloise. Outre la ligne SNCF Grenoble-Chambéry qui a été totalement coupée, les eaux ont envahi des entrepots et maisons individuelles. De nombreux riverains ont été évacués d'urgence dans la nuit du 22 au 23 sur les communes de Domène et de Villard-Bonnot. Il semble qu'il faille remonter à 1940 pour retrouver des crues d'une telle ampleur. A Allevard, un "ancien" nous expliquait que cette année-là, le pont sur le Bréda (pas atteint ce 22 août) avait été totalement détruit par la brusque montée des eaux.

Images : à Pinsot, à Allevard (et ce, 10 à 15h après les dernières pluies)

71

Chaîne de Belledonne

20 août 2005

la myrtille

Pas d'image mais juste quelques lignes pour dire que les myrtilles sont à point. C'est l'apogée de la mâturation en deuxième quinzaine d'août. Le massif de Belledonne n'en manque pas et, au-dessus de la lisière des forêts, souvent entre 1500 et 1900m d'altitude, il existe de nombreux site où l'on pourra s'en régaler. la suite ? c'est tartes et confitures.

70

Plateau du Poursollet

(Taillefer)

17 août 2005

balade crépusculaire

Encore une randonnée tranquille en suivant les crêtes (hors sentier mais bien confortable) qui bordent le plateau à l'ouest et qui dominent la vallée de la Romanche. Et là, on peut dire que l'on était quasiment seul alors qu'il y avait plus de 100 bagnoles au parking. Comme quoi, même à proximité de la grande ville, en pleine période de vacances, avec un peu d'imagination et en évitant les autoroutes balisées, on peut balader, grimper, skier... loin des foules.

Taillefer et coucher de soleil sur le Moucherotte

69

Touleau - Ambel - Font-d'Urle

1581m

(Vercors)

16 août 2005

la faune sauvage

Plusieurs petites balades tout au long de la journée dans le sud du Vercors. Tout d'abord un petit tour du plateau de Font-d'Urle, bien occupé par les moutons, vaches et autres chevaux. Vautour fauve, Busard-Saint-Martin et marmottes étaient aussi au rendez-vous. Ensuite, je suis parti pour une traversée du roc de Touleau et de son atypique plateau sommital alors que toutes ses pentes sont fuyantes. Chamois, cerfs, faucon pèlerin, écureuil et autour étaient cette fois de la partie, tout comme le vent glacial qui frappait tout le plateau d'Ambel. Enfin, j'ai terminé la journée par une virée dans la forêt d'Ambel et ses nombreuses clairières propices à l'observation du cerf. Ils étaient bien là, ainsi qu'un renard qui a joué un bon moment à cache-cache. Une journée bien remplie dans ce secteur magnifique et propice à la détente. Citons pêle-mêle d'autres espèces observées : buse variable, mouflon, faucon crécerelle, traquet motteux, alouette des champs, accentur alpin, grand corbeau. On en redemande !

Les maîtres des airs

la buse variable

le vautour fauve

joueurs mais craintifs

le renard roux (X2)

l'écureuil roux

Le roi de la forêt

le cerf : la biche et son faon

68

Petite Autane

(Ecrins)

14 août 2005

par les dents

panoramique du Champsaur

Comme je le fais régulièrement, un petit retour au pays qui m'a vu résidant durant quelques années. L'occasion de recroiser des amis. Entre deux bonnes bouffes parfois bien arrosées, une petite balade permet d'éliminer ! La Petite Autane, d'où s'offre un des plus beaux panoramas sur le Champsaur et le sud des Ecrins, reste toujours à l'écart des processions estivales. Les possibilités de randonnées sont nombreuses. On parvient assez haut en voiture depuis Saint-Léger-les-Mélèzes. Ensuite, c'est un peu au gré du vent, le plus intéresssant me semble-t-il est de monter par le Cuchon et l'arête ouest et de redescendre par le versant nord (plusieurs possibilités). A noter que le vent était sensible durant toute la montée, gênant même sur l'arête mais qu'à la sortie du passage des "Dents", cheminement escarpé (cable) mais très original dans une faille rocheuse, on a pu trouver un coin parfaitement à l'abri pour se pauser. Avec Valérie, Laurent Harduin et ses amis marseillais Nathalie et Eric.

Images : vue sur le Champsaur, le passage des Dents, forêt de mélèzes versant nord, fraise des bois

67

Charmant Som 1867m

(Chartreuse)

11 août 2005

circuit de Chamechine

le chamois

Parti en fin de journée (18h30) du col de la Charmette, je suis monté par pré Bâtard, la crête de Chamechine et le couloir ouest. Retour par la combe ouest. Les éclaircies annoncées pour la fin de journée ont effectivement bien remplacé la pluie, me gratifiant d'une lumière de toute beauté. Et les chamois étaient là, en nombre (plusieurs hardes obervées, près de 60 animaux en tout !), sortis brouter en cette fin de journée. Aigle royal, faucon pèlerin et même chouette chevêchette étaient au rendez-vous également.

66

Lacs de Belledonne

9 août 2005

randonnée

Une randonnée fort sympathique avec Valérie comme il en existe de nombreuses dans le massif. La température (7°C le matin, 18°C au retour) était idéale pour la marche. Nous avons observé de très nombreux têtards (des milliers !!, parfois tous agglutinés) dans les lacs, certains encore au stade "basique", d'autres presque au stade Grenouille. Plutôt insolite !

65

Pinéa 1773m

(Chartreuse)

7 août 2005

du col de Porte

Et pour compléter la découverte de la région, une petite Pinéa depuis le col de Porte avec un temps de chien automnal et une humidité Cartusienne mais peu de pluie au final. Une valeur sûre que ce sommet avec son côté panoramique (très moyen ce jour !) et son faible dénivelé qui le met à la portée de tout un chacun. Attention toutefois aux personnes non habituées et en particulier aux enfants, dans les dernier mètres, en raison d'une roche patinée par les passages et d'un sentier un peu escarpé ; le tout étant bien glissant par temps humide. Avec Valérie, Elianne et Louis.

64

Bastille (Chartreuse)

6 août 2005

en boucle

Un week-end en famille. Quoi de mieux qu'une Bastille pour faire découvrir Grenoble ? Montée jardins des Dauphins, descente par Saint-Laurent et un coup d'œil sur les trois massifs et l'agglomération. La balade touristique à proprement parler mais ô combien sympathique et culturelle. Avec Valérie, Elianne et Louis.

63

Pointe noire de Pormenaz

2324m

(Chablais)

28 juillet 2005

alpages de Pormenaz en traversée

Une très belle randonnée en boucle intégrale au départ de Servoz (le Mont) : montée par l'alpage de Pormenaz, sommet à vue par les arêtes puis retour par le lac homonyme, les Ayères. Il n'y a aucune difficultés tout le long, juste quelques passages dans la redescente sous le lac (sentier indiqué "dangereux") très bien cablés mais sans réelle difficulté. C'est une randonnée verte, de 1350m de dénivelé, faite en partant de nuit avec retour à la voiture vers 9h30. Malgré cela et malgré le fait que toute la marche s'est déroulée à l'ombre (versants ouest), il faisait très chaud : 16°C au départ puis un peu plus dans les pentes. Beaucoup trop chaud pour marcher à mon goût. C'est une façon de découvrir ce coin des Alpes que je fréquente peu et de projeter d'autres balades sûrement très belles, pour la saison creuse quand les lumières sont les plus pures.

Images : y'a du monde sur le mont Blanc, reflet des Fiz dans le lac de Pormenaz

62

Cévennes IV

17 juillet 2005

oiseaux des Cévennes... et d'ailleurs

Le rouge-queue noir a établi son nid dans un vieux mur cévenol.

Ce jeune serin cini vient de sortir du nid il y a quelques jours mais a encore besoin de ses parents pour s'alimenter.

Hôte des cours d'eau, la bergeronnette des ruisseaux se reconnait facilement à sa longue queue et son croupion jaune. Des jeunes errent ça et là en été le long des torrents.

Les longues ailes du martinet noir en font un excellent voilier qui ne s'arrête guère de voler. Souvent confondu par le néophyte avec les hirondelles, le martinet ne peux pas se poser au sol car il a alors beaucoup de mal à en repartir à cause de ces longues ailes. Il a fallu lancer cet oiseau en l'air pour qu'il puisse redécoller !

61

Cévennes III : corniche du Causse Noir

16 juillet 2005

circuit de l'Ermitage

Très belle randonnée avec Valérie au départ de Peyreleau (confluent Tarn - Jonte). La rando domine la Jonte et commence par une montée jusqu'au "champignon préhistorique", curieux bloc perché sur la crête du Causse Noir. La suite se passe en corniche (sentier aérien mais sans difficultés), avec observation de nombreux vautours fauves. L'Ermitage Saint-Michel termine le parcours en corniche et est agréablement placé pour le pique-nique. Pour finir, descente sur la Jonte et retour par un large sentier dominant le cours d'eau. Une jolie boucle de 3h à 3h30 sans courir.

60

Cévennes II

15 juillet 2005

les gorges du Tarn

Avec Valérie et la famille Pain, descente des gorges en Canoë depuis la Malène jusqu'au pas de Souci (infranchissable). 11 km fort sympathiques malgré le manque cruel d'eau cette année. Il sera difficile de continuer à pouvoir descendre sans portage si la sécheresse se prolongeait dans l'été ce qui est bien parti.

Le canard colvert, hôte du Tarn

59

Cévennes I

14 juillet 2005

du côté de Millau

Ce ne sont pas les curiosités locales qui manquent du côté de Millau. Avec Valérie PDS et la famille Pain, nous nous sommes arrêtés sur deux formations très opposées : d'abord les blocs calcaires de Montpellier-le-Vieux où un itinéraire est aménagé pour les découvrir et d'autre part, le viaduc de Millau, dont la pile la plus haute dépasse de peu la tour Eiffel du haut de ses 342m ! Un record du monde et une prouesse tzchnologique sur laquelle on y tracerait bien une voie d'escalade avec prises articficielles qui! pourrait comporter une dizaine de longueurs verticales!

58

Vallée du haut Bréda

(Belledonne) 

10 juillet 2005

la girolle et le cèpe d'été (II)

... continuent leur poussée avec cette humidité règnant sur nos massifs nord alpins, affectionnant particulièrement les bois clairs de chênes, chataîgniers et hêtres.

57

Nord Isère

9 juillet 2005

autour des Côtes d'Arey à VTT

Encore un joli circuit à vélo, imaginé par Daniel Bertholet pour me faire découvrir "sa" campagne. Par beau temps, on y voit jusqu'en Chartreuse et Vercors. Le secteur paraît plat mais c'est très vallonné et on se retrouve vite avec un dénivelé important. Encore une fois, Daniel a su trouver la balade alliant le côté sportif et le côté contemplatif avec des traversées de vergers, de champs de blés, de forêts de chataigniers et même un goût maritime avec le petit port de Condrieu sur le Rhône. C'est en tous cas un "pays" où le vtt n'y pas très technique mais bien roulant et où l'on avale vite les kilomètres. Pour moi qui continue mon apprentissage de la discipline, je ne peux vous livrer qu'une photo (et prise en terrain plat) parce que je n'ai pas bien eu le temps d'en prendre !

56

Chamrousse

(Belledonne) 

7 juillet 2005

à VTT depuis Grenoble

Stoppé par la pluie à Casserousse lors d'une tentative de Grenoble - Croix de Chamrousse à VTT, la barre des 60km est tout de même franchie avec 1200m de dénivelé. La plupart des chemins empruntés (nombreuses variantes) est facile et certainement moins intéressant que la boucle initialement prévue avec descente sur Vizille par le Luitel et Mont-Sec. Cette balade devrait plutôt figurer dans la rubrique "rouler" (qui n'existe pas) mais étant donné la vitesse d'ascension, on a tout le temps de regarder le paysage et même d'observer les écureuils jouant à cache-cache dans les branches. Merci à Leïla pour son accueil au retour et au repas du midi.

55

Vallée du haut Bréda

(Belledonne) 

5 juillet 2005

la girolle et le cèpe d'été

Orages d'été, girolles dans le panier ! La chanterelle comestible a fait son apparition depuis quelques temps déjà et c'est toujours un agréable moment de la rencontrer et de la ramasser par ronds dans la hêtraie sapinière de Belledonne. Elle cotoie parfois le cèpe d'été, boletus aestivalis, de saveur quasi égale au cèpe de Bordeaux ou au cèpe des pins mais malheureusement souvent véreux.

54

Pic Bunard 2560m

(Belledonne) 

26 juin 2005

par la cascade des 7 Laux 

le lys orangé et le bouquetin

Avec Valérie, me voici une nouvelle fois sur ce magnifique plateau des célèbres lacs de Belledonne. Montée à la fraîche, descente dans un four. La fréquentation est devenue estivale autour des lacs, en revanche, sur les sommets alentours, on n'y rencontre toujours personne. Le site est très intéressant pour la flore avec certaines espèces rares, et pour la faune. Mais tout simplement aussi pour un bol d'air frais loin de l'étuve grenobloise.
Images : lys orangé (X3), ancolie des Alpes, rose des Alpes, bouquetins (X3), lac de la Sagne et grand pic de Belledonne.

53

VTT

18 juin 2005

tour des 4 Seigneurs

Nous commençons l'été avec 3 jours d'avance mais cette chaleur est tout de même plus digne de la saison chaude que du printemps. Avec Frédérick Morency, une boucle sympathique au départ de Grenoble par Eybens, Tavernolles, Bresson (Golf), Champagner, Haute-Jarrie, Brié, Villeneuve, Le Mûrier, Saint-Martin-d'Hères. L'essentiel du parcours se déroule sur sentiers et pistes forestières ou sur routes communales peu fréquentées par les voitures. On peut aisement imaginer son propre parcours grâce à de nombreux chemins. Le dénivelé (650m environ) est à répartir sur plusieurs côtes, parfois raides mais ça ne dure jamais longtemps. Les descentes sont faciles mis à part un très court passage. A noter que le versant nord des 4 Seigneurs est un peu gras et doit être bien boueux par temps humide.
Nous avons mis 2h30 pour boucler les 36km (dont une petite erreur d'itinéraire) tout en sachant que nous sommes tout au plus des "initiés" dans la discipline.

 haut de page