Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder : Automne 2007

(sorties classées par ordre chronologique décroissant, mise à jour du 1 décembre )

Dénivelé total : 39000m 

77

Hauts plateaux du Vercors

2 décembre 2007

avant l'hiver

Période très calme de mon côté : peu de temps, neige de qualité médiocre et à moins de faire des bornes, insuffisante côté Grenoble sous 2000 m. Du coup, peu de sorties ces derniers temps et juste quelques images à vous proposer en attendant l'hiver, suite à de petites balades en Vercors. Tout cela devrait changer et j'espère bientôt proposer de nouvelles entrées en rubrique "glisser". En attendant, il gèle sur les plateaux du Vercors et les lumières sont somptueuses.
76

Crête de Lans-en-Vercors

28 novembre 2007

coucher de soleil

Joli coucher de soleil depuis les crêtes de Lans en cette journée typique d'automne (frais à l'ombre et le matin puis un peu de douceur en journée au soleil). Quelques chevreuils observés mais assez haut en altitude, peu de grives et peu d'activité générale. Ce n'est pas encore l'hiver malgré le petit aperçu qu'on en a eu il y a 10 jours. Au retour, petit arrête vers St-Nizier pour faire quelques essais de photos de nuit : pas si mal pour un début.
75

Belledonne

27 novembre 2007

altocumulus mamma

Après un lever de soleil manqué ce week-end au Moucherotte pour cause de brouillard, c'est cette fois depuis chez moi que j'ai pu assister, comme de milliers de grenoblois aujourd'hui, à de splendides nuages, des altocumuls mamma, formidablement éclairés par la lumière rose que l'on ne trouve qu'un quart d'heure environ avant le lever (ou après le coucher) du soleil. Spectacle rare.
74

Granier
1933 m (Chartreuse)

7 novembre 2007

boucle ouest par le passage de Tencovaz et la balme à Colon

Après la via ferrata de St-Pierre d'Entremont, je décide de prolonger l'après-midi par une balade au Granier et deux passages que je ne connais pas au départ de la Plagne (Entremont-le-Vieux). La lumière devient blafarde mais le tracé intelligent du passage de Tencovaz ne me fait pas regretter le déplacement. Un petit pas d'escalade facile et patiné et je suis au sommet. C'est alors que le soleil refait surface dans ses derniers feux de la journée, me gratifiant d'une lumière splendide avant de plonger dans l'entonnoir de la balme à Colon. Descente en courant jusqu'à la voiture sans avoir le temps d'allumer la frontale. Encore une belle rando en Chartreuse et ses moments magiques du soir, y compris après le coucher du soleil lorsque la fraîcheur s'installe dans une demie-pénombre et que la montagne tombe dans un calme absolu que seul le bruit des pas sur les feuilles d'automne vient troubler.
73

Luberon
(Vaucluse)

4,5,6 nov. 2007

balades, visites, découverte

Trois belles journées d'automne dont la Provence a le secret, avec Stella et Val. Une lumière comme il n'en existe pas en Isère, sauf au-delà de 1500 m d'altitude. On a fait le tour des lieux que je connaissais déjà bien pour avoir randonné des dizaines de fois entre Luberon et monts de Vaucluse durant mes années salonnaises (1991-1999). Ce fut pour moi, presque 10 ans après, des retrouvailles avec des lieux qui me sont chers. j'ai souvent reproché à la Provence de n'avoir que deux saisons : pas d'automne (pas de couleurs), pas d'hiver (peu de neige). Le pays d'Apt est bien différent car il y a de nombreuses essences de feuillus qui prennent des teintes magnifiques en octobre - novembre et d'autre part, la neige n'y est pas rare : faut dire qu'on évolue entre 300 et 1300 m d'altitude. Quelques idées de vacances dans le coin. D'abord, les plus beaux villages de France : Goult, Gordes, Roussillon, Bonnieux, Viens, Lacoste, Saint-Saturnin... D'autre part de belles gorges aquatiques : Fontaine-de-Vaucluse, Véroncle, Vaumale, Lioux, Régalon, Oppetdette... Enfin, de nombreuses balades nature sont à faire à l'intérieur du massif : ocres de Roussillon, "Colorado" provençal à Rustrel mais aussi au sud dans le massif même du Luberon : Petit Luberon bien sûr mais surtout Grand Luberon où des dizaines de boucles sont possibles. Le reste est en images.
72

Dent de Crolles
2062 m (Chartreuse)

29 octobre 2007

tour et sommet par l'arche à l'Aiguille

Après la balade du matin et un ciel qui reste limpide contrairement aux prévi, rien de tel que la balade du soir pour se dégourdir les jambes. Départ à 16h de St-Pancrasse sur la route du col du Coq au niveau de l'épingle 1220. Montée au habert des Ayes puis au col du même nom. Ensuite, direction le trou du Glaz. Quelques traversées montantes et descendantes amènent au passage câblé et aux deux cheminées faciles. Peu avant de sortir sur le plateau, un cairn indique le départ à gauche du sangle baptisé "de l'arche à l'Aiguille" par Pascal Sombardier dans son ouvrage "Chartreuse inédite". Ce sangle descend légèrement et contourne la ceinture nord de la Dent. On passe sous l'Arche ou dedans au choix. Au niveau de l'Arche, je suis monté par deux passages d'escalade facile sur le plateau. J'ai ensuite traversé le plateau pour remonter en face aux rochers du Midi. J'ai pris un sangle versant est (glissade interdite) juste en contre-bas de la crête pour être abrité du petit vent puis suis sortir au collet entre les rocher du Midi et la dent de Crolles. Puis montée à la Croix. Descente par le pas de l'Oeille où le soleil se couche définitivement lorsque j'arrive au niveau du câble. Avec l'heure d'hiver, il faut faire vite l'après-midi ; en ce moment, c'est disparition de l'astre à l'horizon à 17h30. Descente ensuite en courant en 20 minutes droit par le pré de la Dent (au bord de la Gorgette pour être précis) où l'on retrouve le sentier de l'aller qui descend dans la forêt sur la croupe le long de la Gorgette jusqu'à la voiture. Le dénivelé est d'environ 1000 m au total.
71

Domaine de Vizille

29 octobre 2007

découverte - balade famille

Cela faisait des années que je n'avais pas remis les pieds dans ce grand parc. Le domaine de Vizille, classé zone sensible, est le plus beau parc de l'agglomération Grenobloise. A 15 minutes du centre-ville, il s'étale sur près de 100 ha avec comme porte d'entrée le château de Lesdiguières. Le plan d'eau accueille différentes espèces de canards, idéal pour les enfants qui s'en donnent à cœur joie. Le reste est un ensemble d'allées et de pelouses où l'on peut circuler librement. De nombreux oiseaux sauvages y ont élu domicile comme le martin-pêcheur ou le héron cendré, assez faciles à observer. Plus au sud, il y a un parc animalier. Un parcours permet de s'y rendre et d'observer à distance daims et cerfs. Cette zone a été réduite car je me souviens il y a 20 ans, on pouvait, tout en restant sur les allées, parcourir l'ensemble du parc animalier et voir les animaux de plus près. Cela n'est plus le cas et il faut se contenter de les observer à distance derrière deux rangées de grillage. C'est dommage pour ls enfants. Sortie avec Val et Stella qui, a sept mois, inaugurait son nouveau sac-à-dos porte-bébé en remplacement du porte-bébé ventral.
70

Hauts plateaux du Vercors

28 octobre 2007

la chevêchette

Par une journée fraîche d'automne (pas loin de -10°C dans certaines "fosses à froid" des plateaux), me voilà une nouvelle fois reparti à la recherche de la chevêchette. Comme à chaque fois, c'est un peu l'inconnu car cette chouette est très discrète et seul son chant peut permettre de la localiser. Fort heureusement, je commence à bien connaître mon secteur et une fois de plus, la chance me sourit car je repère deux chanteurs distants d'un petit kilomètre. Faut reconnaître que l'époque est favorable. Il fait encore nuit et pas question de faire des photos. J'en profite pour aller balader afin de ne pas rester inerte compte tenu du froid ambiant. Sue le chemin du retour, je repasse à proximité d'un des lieux de chant de chevêchette et me pose. Toutes les crêtes des épicéas sont passées à la jumelle sans succès. Je photographie quelques becs-croisés et reste une bonne heure dans le secteur. Tout à coup, je suis attiré par des cris d'excitation de quelques passereaux qui volètent agressivement d'arbre en arbre. Ils ont repéré une chouette et l'importunent. C'est leur façon à eux de signifier au petit rapace, qui est leur prédateur la nuit, qu'il n'est pas le bienvenu. La suite est en images.
69

Chamechaude
2082 m (Chartreuse)

24 octobre 2007

tour et sommet

N'ayant que peu de temps ce jour, j'ai choisi une balade de proximité mais suffisamment haute pour aller à la rencontre du soleil, absent à Grenoble en raison de la couche nuageuse. Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas remis les pieds à Chamechaude, d'autant plus que je n'avais jamais parcouru le sangle du Jardin. Je suis parti du Sappey même pour changer et suis monté par le Habert que je ne connaissais pas. Suite par la brèche Arnaud, le sommet puis j'ai rejoins le Jardin ouest par un passage assez escarpé demandant de la désescalade en terrain exposé, à l'aplomb du sommet et 250 m en contrebas en face ouest. J'ai fait le tour par le Jardin puis ai rejoint le Habert pour boucler. Boucle réalisée en 1h45 mais temps qui peut-être nettement amélioré, notamment en ne prenant pas de photos. Mais la lumière était tellement limpide que je souhaitais garder quelques images et les faire partager sur mon site.
68

Sur le Furon (Vercors)

17 octobre 2007

au fil de l'eau

Rivière descendant du Vercors et se jetant dans l'Isère à Sassenage, le Furon est intéressant de haut en bas pour suivre quelques oiseaux inféodés aux cours d'eau : cincle plongeur, martin-pêcheur, héron cendré, bergeronettes... A l'automne, ils paraissent plus nombreux car sont plus vagabonds et puis il y a tous les jeunes de l'année qui se déplacent en tous sens.
67

Chambaran

14 octobre 2007

l'automne

C'est quelque peu courbattu que j'ai attaqué ce week-end reposant entre amis à la campagne. En effet, invité chez des amis du côté de St-Ismier jeudi dernier, j'avais décidé de m'y rendre en courant depuis mon domicile grenoblois. Je ne cours pas souvent, je n'aime pas trop ça mais en général, je prends du plaisir. Mon itinéraire passa par la Bastille, le Jalla, Corenc, Rochasson, Biviers... Au final, près d'1h45 de course mais de belles couleurs d'automnes et un tas de sentiers de proximité que je ne connaissais pas. Ces couleurs, on ne s'en lasse décidément pas. Ce fut le cas en Chambaran où les hêtres sont magnifiques alors qu'en Vercors ils commencent à se déplûmer. C'est aussi la fin du brame du cerf mais les raires sont encore bien présents la nuit et au petit matin. Témoins de la violence, rare certes mais existante, de certains combats, nous avons trouvé un 8 cors mort, éventré par un congénère. Côté mycologie c'est bien sec mais quand même une bonne trentaine d'edulis (cèpe de Bordeaux) fraîchement sortis. Tout ça en images.
66

Dévoluy

3 octobre 2007

le brame du cerf, semaine 3

Quel dommage qu'il fasse si chaud ! Nous sommes théoriquement au culmen de la période de brame mais la chaleur fait que les animaux, très actifs en début et en fin de journée, se calment en milieu de matinée pour reprendre en milieu d'après-midi. Cependant, ce fut une matinée fort sympathique avec Mathieu Steffens, une nouvelle fois sur le site du Dévoluy. Au total, une bonne dizaine de cerfs bramant entendus et/ou vus depuis le même vallon et autant de biches. Nombreux chevreuils également, ainsi que des chamois sur les crêtes comme d'habitude. A noter des couleurs déjà bien avancées pour un début octobre. Il semblerait que l'on ait une bonne dizaine de jours d'avance pour les teintes automnales.
65

Vercors

29-30 septembre 2007

le brame du cerf, semaine 2

Des chutes de neige inattendues (40 cm à 1500 m, peut-être le secteur français qui a le plus reçu des précipitations de cette fin de semaine) et votre serviteur qui circule en baskets, les pieds congélés pendant toute la tournée. Mais nous (avec JC Péres) n'avons pas été déçu avec de très belles observations et surtout écoutes de cerfs. Nouvelle recontre avec la chevêchette parmi tant d'autres habitants de la forêt (grives, écureuil, becs-croisés...). Deux sorties (du samedi 16h au dimanche midi) fort bien réussies malgré un nuit très pluvieuse nous laissant les plus pessimistes pour le dimanche matin qui s'avéra finalement très bon côté ciel. Températures à nouveau chaudes. Le temps va-t-il encore longtemps jouer au yoyo ?
64

Dévoluy

19-22-23 septembre 2007

le brame du cerf, semaine 1

Tout ce que l'on peut dire, c'est que c'est pas terrible. C'était pourtant bien parti avec 7 cerfs bramant le 19 septembre dans le même vallon. Faut dire qu'il faisait froid avec du givre le matin. Vers 9h du mat, tout le petit monde avait regagné la forêt et c'était le calme plat. 4 jours plus tard, nous nous attendions à beaucoup mieux. Et ce fut pire. Très peu de raires. Deux mâles observés seulement sur deux sorties et une vingtaine de biches. La chaleur de ce week-end est sans doute en grande partie responsable de ce manque d'activité. En attendant beaucoup mieux, voici quelques images des animaux, prises dans des conditions de lumière très difficiles d'où une bien mauvaise qualité (grain et/ou manque de netteté). En revanche, le paysage est toujours aussi beau pour les yeux. Avec Jean-Christophe Péres.