Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder : Printemps 2007

 

34

Grandes Rousses

20 juin 2007

animaux de l'alpe

Encore une belle balade au petit matin qui a permis d'observer un bon échantillon de la gent alpine : niverolle, monticole de roche, traquets motteux et pipits spioncelles bien sûr mais aussi faucon crécerelle et son nid ainsi que des perdrix bartavelles dont la période de chant printanier touche à sa fin. Mais quelle chaleur en montagne dès le milieu de la matinée ! Avec Aurélien Dariel.
33

Rachais 1050 m (Chartreuse)

17 juin 2007

randonnée verte

Encore une petite rando enfant. Nous sommes partis, avec Valérie et Stella, du col de Clémencière (moins fréquenté que son voisin de Vence) et monté par un sentier fort agréable mais non balisé. J'en ai profité pour découvrir le vrai sommet du Rachais, à l'extrémité nord, qui dépasse de 4m le sommet "classique". Prairies agréable pour se détendre sur le plateau sommital avec secteurs ombragés appréciables par ces fortes chaleurs.
32

Bois Sigu 1300 m (Vercors)

10 juin 2007

randonnée verte

Une toute petite balade sans prétention mais idéale avec un enfant en bas âge. Faible dénivelé, altitude limitée, secteur ombragé. Au départ de Lans-en-Vercors où, au passage, on aura profité de faire le plein de pain dans la boulangerie du centre du village que j'ai oublié, honte à moi, de rajouter dans ma liste de bons plans alors que je la fréquente depuis fort longtemps.
31

Plateau d'Ambel (Vercors)

8 juin 2007

la biche et le faon

De belles observations ce matin-là de biches et leur faons sur le plateau d'Ambel. Il fallait y être tôt car dès que la chaleur se fait sentir, les animaux restent dans la forêt et ne sortent que dans de petites clairières confidentielles et ombragées. L'écureuil était également de la partie.
30

Quatre Montagnes (Vercors)

6 juin 2007

le chevreuil

Encore une fois, la météo ne fut pas avec moi ce matin. Et la lumière non plus. Fort heureusement, les chevreuils étaient là et tranquilles. Une fois à l'affût, ils étaient assez faciles à photgraphier même en basse lumière (trépied et déclencheur souple obligatoires). Le mois de juin, c'est l'époque où les cervidés n'ont pas encore l'habitude des dérangements estivaux par les randonneurs et sont moins méfiants. J'ai également pu observer une loge de pic épeiche avec au moins un jeune prêt à l'envol, phtographiéà l'entrée du trou.
29

Riou Froid (Dévoluy)

1 juin 2007

coup de pluie

Au printemps, par temps frais et pluvieux, rien de tel qu'une balade pour se rendre compte de la richesse de nos montagnes. Les sentiers ne sont pas encore pris d'assaut par les randonneurs et encore moins quand les conditions météo sont mauvaises. L'éclaircie de fin de soirée espérée (et annoncée) n'a pas eu lieu, si bien que j'ai dû écourter mon affût bien avant l'heure du coucher du soleil, sous la pluie et dans le brouillard. Dommage, j'avais déjà pu observer une quinzaine de cerfs et biches, une soixantaine de chamois et même un sanglier avec cinq marcassins ainsi que l'aigle royal. Lumière très difficile pour ces quelques images de qualité très médiocres, les seules à peu près correctes pour être montrées. A refaire.
28

Montagnes de Lans (Vercors)

30 mai 2007

coup de glace

Matinée limpide et glacée (des conditions dignes d'une mi-mars) sur les montagnes de Lans. La neige était présente dès 1400 m et le contraste est saisissant entre le vert brillant du printemps et le blanc de l'hiver. Une balade avec Nicolas Büsch qui nous a réservé de bien belles observations d'animaux. Pour les plus intéressants et dans l'ordre de la sortie : lièvre brun (3 en tout), 1 blaireau, tétras-lyres, coucou gris, chevreuil (3), marmottes...
27

Vallée de l'Arve

20 mai 2007

oiseaux des jardins

Entre deux gouttes de pluie, je suis allé prendre l'air en vallée de l'Arve où le printemps est bien avancé. La nidification des oiseaux bat son plein de même que la floraison.
26

Mont Vorassay (Mont-Blanc)

19 mai 2007

traversée sud-nord

Une jolie randonnée sur un sommet que j'avais déjà visité à l'automne 2003. Je suis monté par un vieux sentier assez raide mais facile sur la croupe sud-ouest. Retour par le versant nord sur le Champel. Nombreux bouquetins, chamois...
25

Val Ferret suisse

18 mai 2007

val fleuri

Au retour d'une randonnée à skis, je vous offre ces quelques images de fleurs prises dans cette vallée, une des plus vertes que je connaisse. Un véritable petit coin de paradis.
24

Plateaux du Vercors

16 mai 2007

les pariades du tétras-lyre

Cela faisait plusieurs fois que je partais à la rencontre du tétras-lyre. A chaque fois, la chance n'avait pas été avec moi : brouillard, pluie, coqs mal placés (à vrai dire ils étaient bien où ils voulaient c'était moi qui ne trouvait pas de bonne planque). Voici donc un aperçu de ma première sortie réussie à l'affût des petits coqs quelque part sur les plateaux du Vercors. Pas moins de 7 mâles sur l'arêne, 4 poules dans les arbres alentours. Grosse activité donc, peut-être favorisée par le temps limpide et sans vent et les températures fraîches (-3°C dans la plaine de Lans). Les images ont été réalisées en digiscopie après approche-affût à distance respectable. Pour faire mieux, il n'y a pas le choix : c'est le vrai affût avec nuit sur place pour être sur le terrain avant les coqs. C'est en même temps la solution qui dérange le moins les animaux. Je reste quand même satisfait de cette belle matinée d'observation. A noter que le logiciel n'a pas très bien ressorti la qualité de certaines images. Je ne suis pas encore tout à fait au point non plus en informatique.

23

Moucherotte
(Vercors)

13 mai 2007

le réveil de l'alpage

Le Moucherotte est un sommet classique ultra fréquenté mais il y existe plein de petites combes secrètes où l'on ne rencontre personne. C'est bien agréable d'avoir ce genre de possibilités à 30 petites minutes de la maison. Ce matin, ce n'était cependant pas la sortie du siècle pour les yeux : un vent à décorner des bœufs. C'était annoncé mais à priori la matinée aurait pu être potable. Ce ne fut pas le cas. Difficile d'entendre et d'observer quoi que soit par ces conditions. J'ai tout de même pu observer quelques tétras, chevreuils et autres passereaux de l'alpe.
22

Plateau Saint-Ange
(Vercors)

12 mai 2007

balade familiale

Courte randonnée car la petite Stella n'a que 7 semaines et le porte-bébé ventral n'est pas encore très adapté pour une station prolongée. Encore des fleurs à chaque détour du sentier et une fraîcheur relative sur ce plateau à 1100m d'altitude. C'est un bon moyen de fuir, l'été, la canicule grenobloise. La température y est généralement inférieure de 7 à 8°C.
21

Château-Nardent
(Chartreuse)

9 mai 2007

boucle par le Baure

Une randonnée sympathique et encore confidentielle à la montée. Depuis Les Eymes, on prend un sentier très raide qui monte droit dans les pentes sud-est sur une croupe boisée. Un petit pas rocheux permet de franchir la barre sommitale. Descente par le col du Baure et le Manival. L'objectif était de réaliser cette balade en 3 heures en partant de chez moi à vélo (Grenoble centre). J'échoue de 3 minutes mais c'est une satisfaction personnelle puisque le plus important, vu qu'il n'y avait aucune compétition mais seulement un objectif d'entraînement personnel, il en ressort une erreur de moins de 2% sur le temps estimé. L'important en montagne et en randonnée, c'est de bien se connaître. Cela permet de bien préparer sa course et de limiter les risques. Dans la série des désagréments, j'ai dû bouffer au moins deux moucherons en montant, ayant la bouche grande ouverte pour apporter l'oxygène nécessaire à l'effort ; et au retour à vélo , c'est une guêpe que je prends en plein visage et qui a même le temps de me piquer !
20

Prélenfrey
(Vercors)

9 mai 2007

matin en pleine nature

Petit tour au lever du jour sur le versant est du Vercors. Quelques gouttes de pluie puis rapidement des éclaircies et une lumière photogénique. Un chevreuil sort brouter l'herbe fraîche. Les pics tambourinent, les oiseaux chantent. Les prés sont garnis de fleurs. un vrai casse-tête pour le botaniste débutant que je suis. Ne pas hésiter à me donner les noms des fleurs pour remplir les cases vides.
19

Grand Manti
pas et sangle du Fourneau, pas de la Rousse
(Chartreuse)

8 mai 2007

randonnée sauvage

Très belle balade issue de l'ouvrage de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite". On part de Ste-Marie-du-Mont et on monte au pas du Fourneau par une sente raide, escarpée et confidentielle. Juste avant le pas, il faut prendre le sangle à gauche. Rapidement, un petit pas d'escalade de III expo met dans le bain. La suite reste de la marche et on traverse des cirques de toute beauté. On sort sur la crête juste avant le Grand Manti et on la suit vers le nord pour descendre par le pas de la Rousse. Seuls deux petits groupes ont été croisés sur les crêtes. Chamois et fleurs tout le long de la balade. Avec Mathieu Steffens.
18

Plateau de Sornin :
boucle d'Engins
(Vercors)

6 mai 2007

la flore

Ca commençait pourtant mal : un quart d'heure après être parti un bel orage me tombe dessus. Protégé par ma cape de pluie, j'attends sous un arbre que le déluge cesse. Deux chevreuils viennent me rendre visite et détalent à quelques mètres. Finalement, le pluie cesse et je peux reprendre ma route. La montée est rapide est je débouche à la Molière par un sympathique sentier. Petite traversée des crêtes sous un ciel bien menaçant puis c'est l'éclaircie qui me ratrappe dans les prairies de Sornin. Un bon sentier me permet de rejoindre Engins. Nombreuses fleurs observées et photographiées sur tout le parcours. C'est décidé, je vais essayer d'être plus performant en botanique.
17

Marais des Sagnes
(Chartreuse)

2 mai 2007

balade familiale

Première sortie en pleine nature pour Stella (6 semaines). Avec Valérie et Stella donc, nous avons pris l'air du côté du Sappey, bien vite rattrapés par un orage assez violent. On a pu en profiter pour admirer la floraison très en avance cette année : on se croirait au mois de juin. Mon appareil photo vous offre cette palette de couleurs. Merci à Justin Audenino et Michel Puissant pour leur aide quand à l'identification des fleurs.

16

Col du Tour Noir

(Mont-Blanc)

28 avril 2007

le chocard des Alpes

Qui n'a pas remarqué le chocard des Alpes, planant admirablement au-dessus des glaciers et s'approchant de l'homme jusqu'à quelques centimètres pour essayer de chiper une miette de pain tombée du casse-croûte ? Ce corvidé de la taille du choucas (et parfois appelé ainsi improprement), s'est adapté aux pratiques touristiques de l'homme et le suit jusqu'au sommet des plus hautes montagnes des Alpes. On le rencontre aussi dans tous les villages de montagne.
15

Alpage de Courtet

(Dévoluy)

25 avril 2007

le printemps

Si je suis plutôt calé en ornithologie, je suis un ignare en botanique, enfin, dans le domaine des fleurs de montagne. Et mis à part quelques espèces, je ne connais pas grand chose. Ces deux images illustrent les premières floraisons de printemps. Merci à Michel Puissant et Justin Audenino pour leur identification.
14

Alpage de Serpaton

(Vercors)

22 avril 2007

le bruant jaune

Une beau lever de soleil en montagne du côté de Gresse-en-Vercors : chevreuils, chamois, bouquetins, renard, tétras-lyre, chouette hulotte étaient au programme et pourtant, il y a des jours où l'on n'arrive rien à mettre dans la boîte ! C'est ce qui fait le charme de la nature (ou son côté ingrat). Ce côté très aléatoire d'une sortie à la rencontre de la faune est aussi ce qui donne un peu d'aventure, d'imprévu. En milieu de matinée, un mâle de bruant jaune, chantant bien en vue dans un buisson, s'est toutefois laissé tirer le portrait.
13

Quatre Montagnes

(Vercors)

15 avril 2007

le faisan et le brocard

En fin de journée, les ongulés sortent brouter dans les prés l'herbe fraîche. De nombreux chevreuils s'observent ainsi facilement sur le Vercors. Ce jour-là, dans un même champ, un beau mâle (le brocard) broutait paisiblement à quelques mètres de distance de ce coq faisan. Sur la photo, on remarque les bois du chevreuil encore recouverts de velours. Il s'en séparera dans quelque temps en les frottant sur des troncs.
12

St-Martin

(Vercors)

14 avril 2007

la chevrette

Le printemps est la meilleure période pour observer les ongulés. Affaiblis par l'hiver, ils sortent à toute heure de la journée dans les prés où la nouvelle herbe est d'un vert brillant. Deux chevrettes broutaient paisiblement non loin de la route qui relie Villard à la Chapelle avant de rejoindre toujours aussi tranquillement l'orée du bois. Dommage que ce matin, la météo n'ait pas tenu ses promesses ; la lumière était bien mauvaise.
11

Col de la Forclaz

(Mont-Blanc - Suisse)

10 avril 2007

le tétras-lyre

A partir du mois d'avril, les tétras-lyre entament leur période de pariades où ils chantent dès bien avant le lever le soleil et jusqu'en milieu de matinée s'ils ne sont pas dérangés. J'ai rencontré une bonne population de ces oiseaux sur le versant suisse du Mont-Blanc et le spectacle est toujours aussi prenant. J'ai pu faire quelques images (clichés très moyens) d'un coq surpris en milieu de matinée en train de se nourrir.