Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder : Automne 2006

(sorties classées par ordre chronologique décroissant, mise à jour du 17/12/2006)

Dénivelé total : 32000m

 

85

Col de l'Arc 1736m

(Vercors)

17 décembre 2006

boucle St-Paul de Varces => Claix

Une jolie randonnée au départ de la vallée sur un bon sentier qui dénivelle bien. Nous sommes partis de St-Paul-de-Varces depuis la place de l'église. Au retour, sous le col, nous avons pris la direction du pré du Four puis descente sur Claix (dépose de voiture). Observation d'un tétras-lyre, d'un chamois et de deux mouflons. Une gentiane également !! Température douce, enneigement misérable (seulement un peu de neige humide sur les 300 derniers mètres). Tout fait en baskets. Dénivelé : 1400m. Avec Lionel Allemand et Daniel Bertholet.

84

Chamrousse

(Belledonne)

8 novembre 2006

le casse-noix moucheté

Le casse-noix moucheté se rencontre là où vit le pin cembro. Très lié à cet arbre dont il se nourrit des cônes, ce corvidé de la taille d'un choucas se remarque par ses cris de contact entre les groupes d'oiseaux se déplaçant dans l'alpage. Il est alors souvent posé au sommet d'un arolle. Les environs de la station de Chamrousse sont un bon spot pour l'observer. Mais ce matin, malgré la présence de plusieurs oiseaux, je n'ai pas réussi à faire des photos dans des conditions de lumières correctes. Dommage !

83

Grande et Petite Moucherolle 2285m

(Vercors)

5 novembre 2006

traversée

Une balade de l'après-midi (4h sans courir et en prenant des photos) au départ du col de l'Arzelier. On monte d'abord au col des 2 Sœurs où il faut toujours être attentif en raison des chutes de pierres dues à d'autres randonneurs en amont, aux quadrupèdes voire même simplement au vent. Ensuite on traverse la Grande Moucherolle (aérienne arête sur la fin sans difficultés réelles) puis la Petite, on passe au sommet des remontées mécaniques de Corrençon-en-Vercors puis on rentre par le pas de la Balme. Une très belle traversée sur le deuxième sommet du massif et une très belle lumière du soir (coucher du soleil au pas de la Balme, retour à la pleine lune). Rencontre de 4 bouquetins, bien gras en ce début d'hiver et concert de chouettes hulottes en début de nuit. Avec Nicolas Mossière. Dénivelé total : environ 1200m.


Jeune mâle de bouquetin (X2) puis mâles dans la force de l'âge (X2) ; arrivée à la Grande Moucherolle


Coucher de soleil depuis le pas de la Balme

82

Plateau d'Ambel

(Vercors)

3 novembre 2006

le cerf élaphe

Le brame du cerf est fini depuis quelques temps. Ce n'est pas pour autant que les cerfs ont déserté l'espace, d'autant que des scènes de rut s'observent encore. Les dates officielles (15 septembre-15 octobre) de la période la plus interéssante pour observer le plus grand de nos cervidés ne sont donc qu'une indication. Ce soir-là, au plateau d'Ambel, sur un site très favorable, je retrouvais comme à chaque sortie mes biches en train de pâturer. Pas moins d'une vingtaine d'animaux observés. Mais quelques mâles tournaient aussi dans les environs dont un qui s'était constitué un petit harem de biches. Il faisait très froid sur la plateau d'Amebl (-10°C) et le givre n'a pas fondu de la journée dans certains coins ombragés. Les cerfs commencent d'ailleur à revêtir leur pelage gris d'hiver.

Une biche surprise en forêt, la forêt des cerfs, une jolie biche, attitude typique de l'animal qui a repéré un intrus grâce à son odorat, un mâle 10 cors

81

Hauts plateaux du Vercors

2 novembre 2006

réserve naturelle

Nous sommes passés en deux temps trois mouvements de l'automne à l'hiver, d'un flux de sud particulièrement doux à un flux de nord exceptionnellement froid. Exemples : samedi 28. Grenoble. Mini : 10°C, maxi : 23°C ; aujourd'hui, mini : -1°C, maxi : 8°C. Autre exemple, il faisait ce matin -13°C à Villard-de-Lans, réputé il est vrai comme le frigo du département. Mais fi des chiffres. Avec ce retour au froid, une lumière fantastique est enfin de retour. Des groupes de grives investissent les sorbiers, le givre se montre dans les prés. C'est le début de l'hiver en montagne.
Très belle journée donc sur les hauts plateaux avec la rencontre de ma préférée de la gent ailée : j'ai nommé la chouette chevêchette. Plusieurs gélinottes chantaient également. En bref, une belle journée. Les hauts plateaux ne déçoivent que très rarement.


hauts plateaux au début de l'hiver, chouette chevêchette (X2), mésange huppée, bouvreuil



bec-croisé des sapins mâle, grives mauvis (X3) se nourrisant dans un sorbier

80

Plaine de la Crau

1 novembre 2006

steppe unique

Steppe semi-désertique unique en France, la plaine de la Crau est un milieu menacé (extension de constructions humaines, agriculture...) qu'il convient à tout prix de conserver. Plusieurs zones sont déjà en réserve comme par exemple le secteur de Peau de Meau où il convient d'avoir une autorisation (délivrée à tout le monde) à récupérer à l'écomusée de St-Martin-de-Crau. Mais d'autres zones sont aussi à visiter bien sûr. Des espèces d'oiseaux comme le ganga cata ne se trouvent qu'en Crau en France. En hiver, la plaine, qui était il y a des siècles l'ancien lit de la Durance, voit de grands regroupements d'outardes canepetières, autre oiseau devenu bien rare en France.
Plus facile d'observation, la pie-grièche méridionale (image) se perche bien en vue sur un arbuste prête à saisir un insecte de passage. Le lièvre brun (image) est également bien présent mais difficile à localiser. Bien souvent, il détale dans les pieds puis va se gîter derrière une touffe d'herbe.

79

Crêtes de Chantelouve

(Taillefer)

28 octobre 2006

balade

Randonnée au départ du col d'Ornon vers les crêtes de Chantelouve. Quelques oiseaux étaient présents dans les arolles. Après avoir râté l'image de la grive draine ou du gros-bec, voici quelques autres espèces observées (clichés très moyens) : bec-croisé des sapins, merle à plastron, casse-noix moucheté et épervier d'Europe.

78

Moucherotte

(Vercors)

27 octobre 2006

balade

Randonnée facile du matin depuis le stade de neige de Lans en direction des Ramées. Du vent du sud, de la chaleur et une lumière jamais très pure. Cette première partie d'automne est probablement la plus dégueulasse côté luminosité que j'ai en mémoire. Les baies de sorbiers redonnent un peu de la couleur à une végétation plutôt fade cette année. A noter que les hêtres ont déjà perdu leurs feuilles, très rapidement après le jaunissement. Le vent du sud qui a soufflé fort depuis plusieurs jours doit y être pour quelque chose.

77

Plateau du Peuil

(Vercors)

26 octobre 2006

balade

A 20 minutes de la ville, cette petite balade permet de prendre l'air au pied des falaises du Vercors. Avec Valérie, nous y avons trouvé quelques champignons bien secs ; il fut difficile d'en trouver un photographiable (tel cette belle amanite tue-mouche fraîchement poussée). Ce mois d'octobre est en effet d'une douceur et d'une sécheresse extraordinaires avec des températures estivales en journée (on a relevé hier 30,5°C à la station météo de Grenoble le Versoud !!!)

76

Berges de l'Isère

25 octobre 2006

le martin-pêcheur et le cincle plongeur

Le martin-pêcheur aux couleurs éclatantes et contrastées (bleu turquoise et orange) et le cincle plongeur, très élégant avec son plastron blanc, sont deux hôtes familiers des rivières de plaine comme de moyenne montagne. Le cincle s'observe d'ailleurs jusque vers 2000m d'altitude sur les ruisseaux d'alpage. Chacun a sa façon de pêcher. Le martin, posé sur sa branche, plonge pour se saisir du poisson repéré. Le cincle est en général posé à même le sol, sur un rocher émergeant ou sur une berge et nage à la recherche de sa nourriture, restant parfois plusieurs minutes dans l'eau.

75

Rocheplane - Bellefont

(Chartreuse)

15 octobre 2006

sangles est et pas de Montbrun et Rocheplane

J'ai profité d'un moment ce dimanche matin pour éliminer le repas de la veille en montant à bloc au pas de Montbrun depuis St-Hilaire-du-Touvet. N'ayant aucun topo, j'ai suivi mon instinct et visé le premier couloir au-dessus du sentier à la sortie de la forêt. Sur la carte IGN, l'indication "pas de Montbrun" est là. C'est une erreur, le bon pas est plus au nord. Une traversée sur des pentes herbeuses raides et ce fut ok. Attention aux chamois et même aux bipèdes susceptibles d'envoyer des pierres. Le port du casque me semble vivement recommandé. Avant la sortie du pas, j'ai pris un sangle qui partait sur la droite et j'ai buté, à peu près à l'aplomb du dôme de Bellefont, sur des barres rocheuses. Une corde fixe (dont l'état sera rapidement mauvais) indique un passage pour rejoindre des vires à l'étage au-dessus. Passage obligatoire ou retour. J'ai un peu hésité puis suis allé voir. En basket, en ne touchant quasiment pas la corde, c'est très limite. Le passage fait 15m de haut et doit taper dans le 5b en escalade. Heureusement, les prises sont franches et le rocher hyper adhérant. Au-dessus, si on continue à droite, on rejoint les crêtes au-dessus du Petit Tas ; à gauche, un sangle supérieur reviens au pas de Montbrun sans difficultés. Retour par le pas de Rocheplane.

Images : l'automne en Chartreuse (X3) et arche naturelle

74

Dent de Crolles

(Chartreuse)

14 octobre 2006

Terreaux, sangle est, sangle de Barrère et trou du Glaz

Avec le frangin Cédric, de passage à Grenoble, nous avons trouvé un moment dans un week-end bien rempli, pour faire une balade ensemble. Nous avons fait une dent de Crolles de façon originale, si tant est que celà puisse l'être. Montée par le bord droit du pré en bordure de la Gorgette puis pas des Terreaux. Par une vire diagonale exposée (et même un passage de III d'escalade), on a rejoint les pentes supérieures puis un court instant la voie normale au niveau du cable. De là, on a traversé vers le pilier sud où plusieurs cordées étaient engagées et rejoint la vire en face est qui traverse 50m sous le sommet. Le passage est assez impressionnant et maximalement exposé (trottoir au bord du vide - chute libre potentielle 350m) mais ne présente aucune difficulté. Un peu avant la sortie de la vire, on a pris une variante histoire de sortir sur le plateau plus près du sommet moyennant quelques pas d'escalade en III (chute interdite). Retour par la case sommet, le sangle de Barrère (où les voies d'escalade ont fleuri - plusieurs dizaines de lignes sur goujons tous neufs dans un registre de difficulté élevée) et le trou du Glaz où les équipements (câbles) ont été refaits à neuf.

Images : automne et brouillard sur la Gorgette, en bordure de la Gorgette, sur la vire est, Cédric sort sur le plateau par un pas d'escalade et prises mains sur touffes d'herbe, sangle de Barrère

73

Piquet de Nantes

(Matheysine)

11 octobre 2006

le mouflon

Avec Mathieu Steffens, nous sommes aller observer les mouflons en Matheysine dans le secteur Piquet de Nantes - Tabor. Une cinquantaine d'animaux rencontrés, assez farouches dixit Mathieu par rapport à leur congénères du Vercors. Quelques belles photos colorées en cette période où les myrtilles prennent une teinte écarlate, malgré la lumière qui n'était pas vraiment au rendez-vous : ciel plutôt bien voilé et timides éclaircies. Observations également d'un écureuil, de chamois et de deux aigles royaux.

72
Dévoluy

8 octobre 2006

l'automne (II)

La fin du brame du cerf coïncide avec le début des belles couleurs. Malgré les conditions parfaites (froid, pas de vent, pleine lune), très peu d'activité chez les cerfs à partir de 9h du matin. Les brames étaient en revanche bien présents durant la nuit et au petit jour, cela devrait durer encore quelques jours. Le grillon profitait des dernières journées chaudes de l'année. Avec JC Péres.

71
Vallée du Durbon (Dévoluy)

7 octobre 2006

l'automne

Une belle balade d'automne avec JC Péres malgré le vent du nord glacial. Nous avons cheminé essentiellement sur des sentes à l'écart des foules. La journée fut sympathique en rencontres (aigle royal, chevreuil, chamois => v. 3 images, cerf => v. image, grand vol de chocards à bec jaune et craves à bec rouge => v. image, vautours fauves). La journée fut ponctuée par un nouveau coucher de soleil avec une lumière irréelle dans les derniers instants.

70
Chamousset (Dévoluy)

6 octobre 2006

rando du soir

Une petite balade du soir avant la nuit qui tombe de plus en plus vite en ces premiers jours d'automne. Le soleil, qui jouait à cache-cache avec les nuages, nous a réservé quelques lumières dont il a le secret. Rencontre d'un jeune cerf (on l'appelle daguet) et d'une biche.

69
Haut Buëch (Dévoluy)

4 octobre 2006

le brame du cerf (II)

Une balade entre la Drôme et les Hautes-Alpes, au royaume du cerf. La haute vallée du Buëch accueille une importante population de cerfs et l'époque du brame est le moment le plus favorable pour aller les observer. Une magnifique journée avec Mathieu Steffens sous le lumière du sud et les premières couleurs automnales. Une bonne cinquantaine de cerfs observés ainsi que 4 sangliers, 2 chevreuils, des chamois, 1 renard, l'aigle royal, 2 vautours fauves et 2 tétras-lyres.

68

Forêt de Chambaran

30 septembre 2006

le brame du cerf

Nous sommes en pleine période de brame du cerf. En Isère, le cerf est présent un peu partout mais la densité n'atteint jamais celles de zones limitrophes majeures : le sud Vercors (Drôme) et l'ouest Dévoluy (Drôme aussi). La forêt de Chambaran est favorable à l'espèce. L'écoute du brame est toujours aussi spectaculaire. Il peut être intéressant de se rendre au parc des Chambaran (privé, entrée 6€, 340 hectares). Entièrement clos, ce parc abrite de nombreux mammifères en semi-liberté. Mais l'observation n'est pas aisée pour autant. Si on est sûr d'entendre et de voir les animaux au moins de loin, l'approche et délicate et les cerfs gardent la même méfiance qu'en totale liberté. Ce week-end fut l'occasion aussi de se balader dans la forêt et de rencontrer la salamandre jaune et noire, ainsi que de ramasser le cèpe de Bordeaux qui faisait là sur le massif son apparition et de manière spectaculaire.

 (sorties précédentes ici)

haut de page