Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder : Eté 2006

(sorties classées par ordre chronologique décroissant)

Dénivelé total : 16500m 

67
Vallée du Bréda (Belledonne)

13 septembre 2006

la chanterelle jaune

Un mois de juillet sec n'avait pas vraiment permis à la chanterelle de faire son apparition cet été, mis à part dans le Vercors grâce aux orages. C'est maintenant chose faite avec de beaux spécimens sortant dans la mousse qui garde la rosée jusque tard dans la journée.

66
Hauts plateaux du Vercors

10 septembre 2006

la chouette chevêchette

En cette fin d'été (difficile à imaginer avec ces températures), je suis allé balader sur les hauts plateaux du Vercors au-dessus de Saint-Agnan. Départ de nuit pour espérer faire de belles observations. Au final, peu de mammifères, sans doute scotchés au fond des forêts par la chaleur, mais de belles observations d'oiseaux, surtout des rapaces : épervier, vautour fauve et une nouvelle fois, la chouette chevêchette (images) qui chantait en plein jour comme il lui arrive régulièrement de le faire à l'automne. Sans ça, elle passerait entièrement inaperçue.

A noter sur l'image 3 comment elle gonfle son plumage durant le chant

65
Quelque part en Belledonne

29 août 2006

le cèpe de Bordeaux
(boletus edulis)

Cela fait depuis tout petit que je ramasse des champignons. Une trentaine d'automnes à passer quelques jours à arpenter les forêts pour les cueillir. Jamais je n'ai vu une telle densité des cèpes dans un même bois. Plus de 50kg en trois récoltes. Encore une fois, je note que cette pousse se produit avec la nouvelle lune. Y a-t-il une relation entre ces deux phénomènes ?

64

Quelque part en Belledonne

24 août 2006

le cèpe de Bordeaux
(boletus edulis)

Sortie en force ces jours-ci du cèpe de Bordeaux. Une cueillette maximale en une petie matinée (13kg500) qui s'approche du maximum possible que peut transporter une personne seule en terrain accidenté de montagne sans véhicule à proximité.
Et quelques idées de recettes : brochettes de petits cèpes au romarin et tartines grillées de cèpes au lard fumé.
Si vous en ramassez, n'hésitez-pas à essayer ces deux recettes succulentes.

63

Charmant Som 1867m

(Chartreuse)

boucle en versant ouest

21 août 2006

avant goût d'automne

Randonnée du soir (début à 18h00) au départ des Bergeries. Je suis descendu sur pré Bâteard pour remonter au sommet par la crête de Chamechine. Les chamois et l'aigle royal étaient encore au rendez-vous, ainsi qu'une ambiance exceptionnelle d'automne : lumière limpide et rouleaux de nuages débordant des crêtes sous le petit vent de nord. Magnifique ! T°C à 20h aux Bergeries : 8°C.

images : un des chamois du versant ouest, gros plan sur la face ouest du mont Blanc et mer de nuages sur le Grand Som

62

Grand tour du bec Charvet

(Chartreuse)

11 août 2006

VTT

Ben voilà, c'est ma sortie VTT de l'année. Encore une fois avec l'inévitable Fred (Morency) qui a eu la gentillesse de me prêter son beau vélo, maintenant qu'il s'est acheté une formule 1 ! On a pris le train jusqu'à Brignoud depuis Grenoble puis on a suivi de petites rues jusqu'à Bernin. On est montée par le Manival (quelques poussettes jusqu'à la cabane forestière, chemin large mais raide pour nous) puis ensuite c'est étroit mais super jusqu'au col du Baure (on met pied à terre seulement dans les épingles). De là, un sentier (non balisé) qui ne dénivelle pas rejoint la route du col du Coq 3km sous le sommet. Il faut finir par celle-ci jusqu'au col. On a basculé derrière versant Chartreuse puis emprunté le GR9. Rapidement, un coup de cul oblige à porter le vélo puis ça redescend mais c'est très technique sur le sentier (marches, pierres, racines, en dévers, très peu pour moi). Sous la Faïta, le sentier deveint plus large (piste) et c'est de nouveau roulant jusqu'à l'Emeindras puis jusqu'au Sappey. Là, nous avons pris la route jusqu'au col de Vence (il aurait fallu pousser jsqu'au St-Eynard mais bon, on n'avait pas trop envie) puis coupé vers la Tronche par des sentiers et petites rues. Déniv : 1400m, Distance estimée à 50km. C'est un sport fatiguant, bien sympa quand même comme balade.

61

Alpages des Ayères

(Chablais)

7 août 2006

balade famille

C'est une petite randonnée au départ de Plaine-Joux (Passy) à travers alpages. De nombreux sentiers permettent plusieurs boucles ou allers-retours. Ce fut pour moi l'occasion de décrasser les muscles après la tirée de la veille. Avec Val etRachel PDS, Elianne, Louis et leurs filles, Diane et Laure. Le coin est assez fréquenté mais les randonneurs sont bien "ventilés" entre le départ et le secteur d'Anterne où la plupart d'netre eux se rendent. A noter que c'est plein pot pour les framboises et que la face nord de Bionnassay est toute blanche. Sortirons-nous les skis d'ici quelques jours ?

60

Mont Joly 2525m

6 août 2006

tour du val Montjoie

Joli circuit au départ de Saint-Gervais-les-Bains avec retour à St-Nicolas de Véroce : départ de St-Gervais, Montivon, le Champel, La Gruvaz, les Contamines, Le Baptieux, tête de la Combaz, Mont Joly, St-Nicolas. La balade permet de faire le tour du val Montjoie en aval de ND de la Gorge en cheminant sur les deux rives, côté Mont-Blanc et côté Joly. C'est quand même assez long (35km bien tassés, 2500m de dénivelé) et les genoux avaient un peu perdu l'habitude de tant travailler lors de cet été plutôt calme côté montagne, à coup sûr le plus calme depuis 10 ans. La météo était impeccable pour marcher, j'ai même eu froid au sommet du Joly et une onglée (j'avais tout prévu sauf les gants) ; en revanche, je n'ai rien vu durant la traversée du Joly au-dessus de 2200m : tout dans le brouillard.

59

Marais de Séné

(Bretagne, Morbihan)

30 juillet 2006

l'ibis sacré

Quelques ibis sacrés, oiseaux du Moyen-Orient, se sont échappés de captivité il y a une dizaine d'année. Depuis, l'espèce se reproduit naturellement est est bien représentée dans les marais du Morbihan.

58

Golfe du Morbihan

(Bretagne)

29 juillet 2006

images de Bretagne

Beaucoup moins pittoresque que le nord, le Morbihan reste toutefois une destination privilégiée, que ce soit pour les vestiges de préhistoriques de Carnac (dolmen, tumulus, allées...) ou pour le patrimoine comme le château de Vannes. Et partout, vous serez accompagnés, parfois d'un peu près d'ailleurs, par les goélands argentés.

ar

Mont d'Arrée

384m

(Bretagne)

28 juillet 2006

campagne bretonne



La bretagne, c'est aussi l'intérieur loin d'être dénué de charme. Nous avons gravi sa "cime", le roc Trévezel qui culmine à 384m et d'où la vue s'étend jusqu'aux rades de Brest et de Morlaix. Dans la même journée, une randonnée nous a emmené, avec Valérie, jusque dans la forêt de blocs d'Huelgoat. Nous y avons vu le champignon. Enfin, nous avons aussi randonné dans les montagnes noires en gravissant la haute calotte Saint-Joseph (extrême nord du Morbihan, 294m). Les papillons étaient nombreux comme ce paon de jour. Côté oiseaux, des hirondelles nicheuses, des choucas de tours, un jeune bruant zizi et des verdiers agrémentaient le tableau.

56

Baix de Morlaix

(Bretagne)

27 juillet 2006

l'Ile Callot

Située dans la baix de Morlaix (Finistère) l'Ile Callot est une île reliée à la terre uniquement en marée basse (en fait en-dessous de la mi-marée). Ces allers et retours de la mer sont une aubaine pour de nombreux oiseaux qui n'ont qu'à se baisser pour se nourrir des crustacés apportés par les flots. Lhuîtrier pie au bec rouge et le petit tournepierre à collier sont parmi les plus caractéristiques. Le nom de tourne-pierre vient du fait que l'oiseau retourne systématiquement les petits cailloux pour inspecter ce qu'il y a dessous.

55

Côte de Granit Rose

(Bretagne)

26 juillet 2006

images de Bretagne

Encore un paysage exceptionnel de la Bretagne. Longue d'une dizaine de kilomètres, cette côte est composée de blocs de granit rose entassés. Cela donne de nombreuses compositions originales comme la bouteille renversée. Ci-contre, on aura remarqué aussi le goéland brun aux pattes jaunes et le point de départ d'un des chemins de Compostelle à l'abbaye de Beauport à Paimpol.

54

Sept-Iles

(Bretagne)

25 juillet 2006

le fou de Bassan

17507 ! Tel est le nombre de couples de fous nicheurs en 2005, comptés par photographie aérienne. ce comptage est possible car il reste toujours un des deux adultes au nid pendant que l'autre pêche. Il suffit alors de compter les points blancs ! Splendide approche en bateau (le débarquement est interdit, les Sept-Iles sont en réserve intégrale) d'un site majeur. Le fou de Basson est aussi beau à voir qu'il est spectaculaire en vol. La traversée nous a également permis d'observer d'autres oiseaux mais surtout 4 phoques gris, se reposant au soleil après avoir été déposés par la marée sur des ilots rocheux.

53

Tour de l'Ile de Bréhat

(Bretagne)

24 juillet 2006

images de Bretagne

Commune à part entière de 300 habitants, Bréhat possède sa poste, son école, ses commerces mais pas de voitures, pour le plus grand bonheur des piétons et cyclistes qui partagent les chemins. On y retrouve la Bretagne traditionnelle et ses phares, ses moulins... La sterne pierregarin y niche. Elle pèche de façon spectaculaire : un plongeon piqué après un court vol sur place. La dernière image illustre la magnifique abbaye de Beauport, à quelques kilomètres de là, sur la côte, à Paimpol. Avec Valérie, nous avons fait d'abord le tour de l'île en bateau puis le même tour mais à pied après débarquement. Compter 4 heures pour l'ensemble.

52

Baie de St Brieuc

(Bretagne)

23 juillet 2006

des limicoles (suite)

Le courlis cendré est plus gros et a le bec encore plus long que son homonyme corlieu. L'Huîtrier pie qui ne se nourrit pas d'huîtres comme son nom ne l'indique pas, est facile à reconnaître avec son bec rouge et son plumage noir et blanc. Le chevalier guignette est, quant à lui, de couleur assez terne et fait partie des plus petits limicoles. C'est aussi un des plus répandus.

51

Bretagne

22 juillet 2006

habitat breton

Pierres et colombages : telles sont les bases de l'architecture bretonne d'aujourd'hui comme d'hier. C'est le cas de cette maison à Ploumanac'h, du château de Roche Jagu, de la ville de Morlaix comme de la maison du Québec à St-Malo, d'où partit Jacques Cartier au XVIè siècle lorsqu'il découvrit Terre-Neuve.

50

Cap Fréhel

(Bretagne)

21 juillet 2006

les oiseaux marins

La mouette tridactyle (photos 1 à 3) niche en colonies dans les falaises du cp Fréhel. Le spectacle est de premier ordre car le point de vue surplombe la falaise et on voit alors les oiseaux se jeter littéralement dans le vide à chaque envol. Elles cotoyent les goélands (3 espèces : argenté, brun et marin) dont la photo 4 illustre un immature en vol. Le cormoran huppé est également présent et on voit souvent cet oiseau posé les ailes écartées pour les faire sécher au soleil. c'est un des seuls oiseaux marins à n'avoir pas d'huile pour lisser ses plumes si bien qu'à chaque émersion, il a besoin de beaucoup d'efforts pour sortir de l'eau puis d'un peu de temps pour faire sécher ses ailes. Merveilleux cap Fréhel avec ses landes d'ajoncs et de de bruyère dominées par le phare et, un peu plus au sud, par Fort-la-Latte.

49

Côte Emeraude

(Bretagne)

20 juillet 2006

images de Bretagne

L'incontournable Mont-St-Michel, le remarquable site de St-Malo, les maisons traditionnelles, les moulins à marée, les plages "anti-mediterranéennes", le goéland argenté...

... sont quelques unes des images les plus marquantes de la côte d'Emeraude, située entre le cap Fréhel à l'ouest et la baie du Mont-St-Michel, à l'est.

48

Embouchure du Frémur

(Bretagne)

19 juillet 2006

des limicoles

Première étape en Bretagne avec Valérie avec une halte dans le centre de la France.

Le château de St-Briac annonce la couleur en ce qui concerne l'habitat. En effet, la qualité des constructions et la quantité d'héritages du passé en font un site incontournable à visiter.

Surprenant aussi pour un grenoblois, le décalage horaire : le soleil a une bonne demi-heure de retard au démarrage le matin mais se couche une heure plus tard le soir.

Le Frémur est un petit fleuve qui limite les Côtes-d'Armor de l'Ille-et-Villaine à son embouchure. Celle-ci se vide deux fois par jour en raison du phénomène des marrées ce qui attire bon nombre d'oiseaux.

Ci-contre, on aura reconnu le héron cendré puis la blanche aigrette garzette, le grand cormoran, le courlis corlieu abondant et reconnaissable à son long bec et le chevalier guignette qui fréquente tous les cours d'eau.

47

Etangs de la Brenne

(Indre)

18 juillet 2006

le héron pourpré

Au centre de la France, dans une région peu peuplée, les étangs de la Brenne sont d'une richesse insoupçonnée pour le naturaliste. Le Héron pourpré y niche en colonies et la pie-grièche écorcheur est omniprésente dans les milieux ouverts.

46

Lubéron - monts de Vaucluse

juillet 2006

le sanglier et l'homme

Le sanglier est abondant dans les massifs forestiers du sud de la France et notamment dans le Vaucluse. Dans les années 90, alors domicilié dans les Bouches-du-Rhône, je randonnais souvent en Lubéron et ce n'était pas rare de croiser du sanglier même en pleine journée.
Mes parents me signalent qu'un animal, observé lors d'une randonnée ces jours-ci, s'est dirigé vers eux et les a suivi pendant leur marche toute la journée, sans aucune crainte !

45

Tête Chevalière 1951m

par le pas de l'Aiguille

14 juillet 2006

randonnée sue les
hauts plateaux

Une superbe randonnée sur les plateaux du Vercors encore aujourd'hui. Nous sommes partis de la Richardière, montés par le pas de l'Aiguille et avons fait une boucle sur les plateaux en passant par tête Chevalière. Fraicheur le matin puis fraîcheur sous les cumulus à la mi-journée : des conditions presqu'idéales pour randonner. Et des tas de belles images dans la tête. Avec Valérie PDS, Félicia Grès et Jean-Marc Taupiac.

 

Images (Valérie PDS et L. Tassan) :

- grélons de la veille non fondus !!!
- Plateau des Chamailloux
- Jeune lézard vivipare
- Jeune lièvre (levreau) tapis au sol (X2)
- Harde de chamois (chèvres et jeunes)
- Vautour fauve
- Mont Aiguille et Grand Veymont depuis tête Chevalière
- Agneau
- Apollon
- Papillon non identifié
- Coléoptère non identifié

44

Vercors

13 juillet 2006

orage d'été, cèpe d'été

Déjà présenté sur ce site l'an passé, le cèpe d'été peut apparaître subitement du jour au lendemain entre mai et septembre. Le gros orage de la veille doit être la raison de cette poussée brutale : en effet, une quinzaine de jolis cèpes étaient sortis sur quelques mètres carrés à l'orée d'un bois.

43

Plateau du Peuil

(Vercors)

12 juillet 2006

le chevreuil

Au petit matin, deux chevreuils pâturaient paisiblement dans un champ sur le plateau du Peuil. Les hautes herbes leur permettait d'être cachés. Mais de en temps, ils relevaient toujours la tête pour inspecter les alentours. Cette chevrette, reconnaissable à son absence de bois, a fini par remarquer ma présence.

42

Pic Blanc du Galibier
2955m

(Arves)

10 juillet 2006

bivouac

Montée facile et courte depuis le col du Galibier par les arêtes. Bivouac au sommet (légèrement en pente). Coucher de soleil, lever de lune et lever de soleil le lendemain magnifiques. Avec François Thirion.

41

Chartreuse

8 juillet 2006

Des oiseaux et des hommes (ou l'inverse)

Epicéas replantés, arbres fruitiers, piquets de clôtures, fils électriques... Ces éléments, plus ou moins naturels, tous présents grâce à l'homme, sont autant de perchoirs utiles à de nombreux oiseaux en Chartreuse et ailleurs : le faucon crécerelle qui surveille sa proie, les tariers pâtres (images 2 à 4) qui guettent les insectes, la pie-grièche écorcheur qui attend le coléoptère imprudent ou la jeune grive draine qui se repose un instant au soleil.

40

Grenoble

7 juillet 2006

La Lune

La Lune, telle qu'on pouvait la voie ce 7 juillet, deux jours avant la phase pleine. Image prise en digiscopie (comme pour la plupart des animaux photographiés sur ce site).

39

Vercors

5 juillet 2006

Réserve naturelle des hauts plateaux

Encore une bien belle randonnée du matin. Je suis parti de la maison forestière de la Coche en direction de pré Peyret. J'ai fait le sentier en vtt puisque c'est le seul sentier autorisé en vélo à l'intérieur de la réserve (balisage GTV). J'ai ensuite cheminé à pied hors sentier au gré des envies ce qui m'a permis d'observer deux cerfs.

Images : jeune cerf, mésange noire, gentiane jaune

38

Vercors

Réserve naturelle des hauts plateaux

2 juillet 2006

la chouette chevêchette

Observer une chouette chevêchette est déjà rare et très intéressant pendant la période où elle chante (février-avril puis septembre-novembre). Mais en été, période où elle ne chante pas ou exceptionnellement, et en plein jour, c'est vraiment un monstre coup de chance Le plus petit (moins de 20cm de long) des rapaces nocturnes européens fréquente les hétraies-sapinières au-dessus de 900m d'altitude et à condition que celles-ci ne soient pas trop denses en végétation.

37

Vercors

2 juillet 2006

Réserve naturelle des hauts plateaux

Frottis de cerf contre un résineux, biotope à cervidés, rose des Alpes, pic épeiche

La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors est un des derniers coins que l'on peut qualifier de "sauvage" en France. En ce dimanche de beau temps où la montagne fut hyper fréquentée, en restant sur des sentiers mais non balisés, nous n'avons rencontré que 3 personnes en 8 heure de randonnée. Avec Aurélien Dariel.

36

Grenoble

28 juin 2006

l'orage

Un orage est toujours un moment insolite. Souvent rafraichissant en ces journées de canicule, l'orage permet aussi un bon début de saison pour les cueillettes de champignons (les premières girolles sont déjà sorties depuis un moment mais en très faible quantité compte tenu de la sécheresse). Mais l'orage c'est sûrement aussi un moment de frayeur lorsqu'il surprend en montagne. Il faut alors quitter les crêtes et tout promontoire le plus vite possible. Mais sans oublier les règles de sécurité. La plupart des accidents de montagne par temps d'orage ne sont pas dûs à la foudre elle-même mais à un dévissage dû à une erreur de sécurité.

35

Cornafion

(Vercors)

juin 2006

la gentiane de Koch

La gentiane de Koch est une des fleurs les plus fréquentes de nos alpages. Mais c'est aussi une des plus belles à voir.

On la rencontre dès le mois de mai et jusqu'en juillet au-dessus de la limite des forêts généralement.

34

Vallée de l'Isère

21 juin 2006

le héron cendré

Le plus commun de nos hérons est toujours un oiseau sympathique à observer. Sa grande taille y est sûrement pour quelque chose. Il fréquente tous les lieux humides (plans d'eau, mares mêmes toutes petites, rivières) mais aussi les prés et champs en vallée et en moyenne montagne. Ce n'est en effet pas une surprise de le rencontrer en plein Vercors dans un secteur de bocage et il est probable qu'il soit observable dans toutes les vallées alpines. L'été, qui commence aujourd"hui au calendrier mais entamé météorologiquement parlant depuis une quinzaine de jours et le début des températures chaudes, voit la dispersion des jeunes et l'espèce s'oberve un peu de partout parfois en des lieux insolites.

 (sorties précédentes ici)

haut de page