Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder 2006 : le printemps

(sorties classées par ordre chronologique décroissant, suite ici)

 

33

Tête des Econdus 1704m

(Vercors)

11 juin 2006

le traquet motteux

Lever de lune et de soleil sur les hauts plateaux du Vercors.

Le traquet motteux, petit passereau très représentatif de la faune de l'alpage, vole d'arbuste en arbuste sur la prairie. Il ne peut être manqué et se repère de loin grâce à son croupion blanc, se déplaçant en vol au ras du sol et se posant au sommet des arbres ou sur un gros caillou.

32

Hauts plateaux du Vercors

10 juin 2006

les vautours

Réintroduits dans le Vercors il y a quelques années, les vautours fauves, immenses voiliers de près de 3m d'envergure, fréquentent maintenant tout le massif (photos 1 et 2). Le vautour percnoptère, au plumage blanc et beaucoup plus petit, peut également s'observer mais c'est beaucoup plus rare. Quelques individus seulement nichent dans le sud de la France (photos 3 et 4). Tous sont des charognards et participent au nettoyage de la nature.

31

Plateau d'Ambel

(Vercors)

10 juin 2006

la biche et le grand corbeau

Les biches se font de plus en plus discrètes car elles s'apprettent à mettre bas. Avec un peu de discrétion, on peut toutefois en observer aux heures fraîches de la journée. Le grand corbeau est plus facile à localiser, souvent posté bien en vue ou identifié en vol grâce à son cri d'appel remarquable.

30

Alpage du Serpaton

(Vercors)

5 juin 2006

les oiseaux de l'alpe

Le printemps et plus particulièrement la période qui va de début mai à début juillet, est un moment privilégié pour l'observation des oiseaux de l'étage subalpin. Outre l'aigle royal, le tétras-lyre, le bruant jaune, l'alouette des champs, le pipit spioncelle, le tarier des près ou le pipit des arbres, observés aussi ce jour dans le superbe site du Serpaton, je vous présente en images 6 espèces qui fréquentent les alpages :

- la fauvette babillarde (photos 1 à 3). Elle se repère grâce à son chant caractéristique, en général ne comportant qu'une seule note répétée plusieurs fois à la suite et rapidement, une sorte de "rutututututu"

- le bec-croisé des sapins (photo 4). Lui aussi est souvent repéré grâce à ses petits cris lancés en vol ou posé à la cime d'un épicéa.

- la linotte mélodieuse (photo 5 : femelle, photos 6 et 7 : mâle) qui fréquente la plaine comme la montagne.

- la pie grièche écorcheur (photo 8) souvent postée bien en vue sur un buisson surveillant ses proies (gros insectes)

- l'accenteur mouchet (photos 9 à 13) discret sauf lorsqu'il chante bien en vue perché à la cime d'un arbre.

- le circaète Jean-le-blanc, prédateur se nourrissant essentiellement de serpents et souvent observé en vol stationnaire avec la position caractéristique illustrée par la photo 14.

29

Grandes Rousses

4 juin 2006

le lagopède alpin

La fin de printemps et le début de l'été sont les moments les plus favorables pour observer les lagopèdes. Actifs, présents à des altitudes assez basses (en général entre 2000 et 2500m), les oiseaux s'observent presque toujours en couple et se cantonnent souvent dans les mêmes endroits. La femelle a déjà achevé sa mue alors que le mâle arbore encore des plumes blanches. On est toutefois proche de la livrée d'été (images à comparer avec celles du 13 avril 2006).

28

Grésivaudan

3 juin 2006

le guêpier, le petit gravelot le héron bihoreau et le milan noir

Encore une matinée fort sympathique et de belles images de 4 espèces nicheuses remarquables de notre vallée.

- Petit Gravelot (X2), guêpier d'Europe

- Héron bihoreau (immature - X2), milan noir (X2)

27

Grésivaudan

28 mai 2006

le guêpier, le petit gravelot et le blongios nain


Gros travail du CORA pour aménager une carrière en faveur du guêpier d'Europe. Le résultat est là : un des rares sites isérois à acueillir cet oiseau multicolore héberge peut-être une cinquantaine d'oiseaux, facilement observables aux alentours. Le petit gravelot, limicole des carrières et plages de graviers niche lui-aussi. Ces deux espèces sensibles doivent être protégées à tout prix. C'est pourquoi il ne faut pas (et les traces de pas observées témoignent d'un non-respect de cette règle) approcher au-delà de l'entrée de la carrière.

Superbes observations ce jour et images réalisées suffisamment loin en digiscopie.

J'ai également eu la chance d'observer le blongios nain, ce petit héron peu fréquent et surtout très discret. Malheureusement, l'appareil a manqué la netteté lors du seul (court) instant où l'animal était bien visible.

Observations également de nombreux lapins de garenne et d'une buse variable posée alentour

Images :

- ligne 1 : guêpiers (X2) et petit gravelot

- ligne 2 : petit gravelots

- ligne 3 : blongios (X2) et buse variable

26

massif du Mont-Blanc

refuge du Couvercle

25 mai 2006

la marmotte et le chocard

Sont les deux espèces les plus caractéristiques qui ont su tirer profit de la présence de l'homme en montagne. Aux abords des refuges, les marmottes se saisissent des restent de repas (attention à vos sacs). Les chocards, superbes voiliers, suivant les humains dans leurs randonnées et s'en rapproche dès que la pause casse-croûte est de rigueur.

25

Vallée de l'Arve

(Haute Savoie)

14 mai 2006

la sittelle torchepot

La siitelle torchepot doit son petit nom au fait qu'elle rapporte de la boue pour colmater le pourtour de la cavité dans laquelles elle niche afin de ramener la dimension du trou à sa taille. C'est aussi le meilleur équilibriste qui soit avec des déplacements sur les troncs en tous sens y compris tête en bas.

24

Chambaran

10 mai 2006

découverte

Journée paisible et découverte du plateau et de la forêt de Chambaran en Isère, à une heure de Grenoble. Nombreuses curiosités à voir : château de St-Siméon-de-Bressieux, parc naturel, abbaye de la Trappe, St-Antoine-l'Abbaye, palais Idéal du facteur Cheval. Une journée au calme avec Valérie dans un milieu dominé par la verdure.

De g. à d. : Château de St-Siméon (X2), St Antoine l'Abbaye et Palais Idéal

23

Charande 1700m

(Vercors)

7 mai 2006

rando depuis Engins

Parti d'Engins un peu au hasard et par un temps douteux, je monte et monte à travers bois et me retrouve sur le plateau de Charande après avoir franchi le pas de la Lose (peu difficile, marques oranges sur les arbres et gros blocs). le printemps commence à se faire bien sentir en moyenne montagne.

Ci-contre : caloscyphe brillante, champignon surprenant, et premières gentianes.

22

Grésivaudan

6 mai 2006

oiseaux aquatiques

Le milan noir (images 1 & 2) est un des rapaces les plus communs de la vallée, survolant les plans d'eau à la recherche de poissons.
Le grèbe huppé (im. 3) est une autre espèce commune des plans d'eau qui arbore au printemps une livrée colorée.
Le traquet motteux est un passereau fréquentant prairies et labours. La femelle (im. 4) est différente du mâle (im. 5).
La rousserolle effarvatte (im. 6) est difficile à observer, chantant le plus souvent bien cachée à l'intérieure d'une roselière.

21

Belledonne

5 mai 2006

le pic épeiche

Le pic épeiche est, avec le pic vert, l'espèce de pic la plus commune en France. Il reste tout de même assez farouche pour un oiseau de cette taille (23 cm de longueur).
Cette femelle, reconnaissable à l'absence de tache rouge sur la nuque, peaufine l'entrée du trou qui donne accès à la loge dans laquelle elle va élever sa future nichée.

20

Oisans

4 mai 2006

la niverolle

La niverolle est un des rares passereaux à habiter en permanence à l'étage alpin.
Eté comme hiver, saison pendant laquelle il prend une livrée blanche, on le rencontre, souvent en petites troupes, entre 2000 et 3000m d'altitude visitant les crêtes et touffes d'herbes déneigées.
Elle est facile à reconnaître avec sa taille de petit merle et ses bandes alaires blanches.

19

Hauts plateaux de Chartreuse

3 mai 2006

le venturon

Le venturon montagnard est un petit oiseau de la famille des fringilles (pinsons, chardonnerets, serins...) qui fréquente les prairies subalpines parsemées de bosquets. Au printemps, on le repère aisément grâce à son chant qui rappelle celui du serin cini. L'oiseau chante en vol les ailes écartées, plane et finit par se poser à la cime d'un arbre où il continue à chanter.

18

Grand Rocher

2 mai 2006

le réveil de l'alpage

Se lever tôt, partir pour une petite balade dans les alpages est un moment privilégié. On est seul, la nature se réveille et tout un cortège d'oiseaux vous accompagne. Le merle à plastron, l'accenteur mouchet, le tétras-lyre, le traquet motteux ou le pipit des arbres (images) étaient de la partie ce matin. Et tant d'autres espèces non photographiés : bondrée apivore, coucou gris, venturon montagnard, linotte mélodieuse, alouette des champs, chardonneret, pic noir mais aussi lièvre brun, chevreuil, renard...

17

Massif du Mt-Blanc

30 avril 2006

grandes faces d'Argentière, royaume su ski extrême

- Couloir en Y à l'aig. d'Argentière
- Couloir Couturier à la Verte
- Pente NE des Courtes
- Face nord-est du col des Courtes
- Col des Cristaux
- Col de la Verte

16

Chaîne de Belledonne

27 avril 2006

la morille conique

Comestible recherché, la morille conique est un champignon difficile à voir. Sa teinte sombre oblige le ramasseur à fixer le sol avec attention. En contre-partie, lorsque l'on a trouvé une "place" à morilles, on sait qu'on en retrouvera, enfin normalement, chaque année au même endroit.

15

Vallée de l'Isère

24 avril 2006

la tourterelle et le pouillot

La tourterelle des bois se signale par son chant à partir de la mi-avril. Farouche, on peut l'observer à distance postée sur un arbre ou un perchoir artificiel, lançant sa roucoulade.

Le pouillot véloce arrive beaucoup plus tôt de migration et certains passent même tout l'hiver ici. On le détecte facilement grâce à son chant composée d'une suite de mono syllabes qui lui a valu son nom de chifchaf chez nos voisins d'otre-manche.

14

Oreille de Loup

(Matheysine)

13 avril 2006

le lagopède alpin

Le lagopède est une des espèces d'oiseaux les plus remarquables de la montagne. Entièrement blanc en hiver, il prend une coloration de camouflage à la belle saison. Les pariades commencent en avril. C'est la période la plus propice à l'observation.
Ce mâle (X3) et cette femelle ont été observés vers 2100m, se nourrissant de touffes d'herbe dénéigées.

13

Vallée de l'Isère

12 avril 2005

oiseaux du printemps

Le milan noir qui surveille depuis sa branche est une espèce migratirce qui arrive très tôt chez nous ; dès le mois de mars.

La grive musicienne porte bien son nom : perchée bien en vue, elle emet des chants variés, en répétant souvent 2 ou 3 fois de suite la même mélodie.

Le gobe-mouches noir est une espèce de passage au printemps et en automne. Immobile sur sa branche, il se jette sur l'insecte repéré puis regagne immédiatement son poste de guêt.

12

Grenoble

28 mars 2005

arc-en-ciel

 

Une image classique mais dont on ne se lasse pas : l'arc-en-ciel, furtive apparition des diverses radiations de la lumière blanche.

11

Forêt de Lente-Bouvante

(Vercors)

26 mars 2005

le cerf

Le printemps s'amorce tout doucement en moyenne montagne. La neige commence à fondre, les premières jonquilles pointent leur nez et les oiseaux chantent. Les cerfs et surtout les biches, moins discrètes que les mâles, se regroupent en petites bandes et arpentent les prairies à la recherche des premières pousses fraîches.

 

haut de page