Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder : Hiver 2008

(sorties classées par ordre chronologique décroissant)

dénivelé : 3500 m

mise à jour du 27/03/08

20

Vercors

26 mars 2008

grosse chute de neige

70 cm de neige à Lans-en-Vercors, 1m20 un peu plus haut : il a fallu attendre fin mars pour voir la plus grosse chute de neige de la saison. Il doit falloir remonter à 2005 pour en voir une si importante à cette altitude. 3 jours après, ça s'est déjà bien tassé (on est fin mars) et il fallait en profiter ; c'était probablement la dernière journée où l'on pouvait avoir ce type de paysage : arbres encore chargés et beau soleil. Après une randonnée à skis au lever du soleil et un affût pour observer les biches, j'ai donc fait un petit reportage photo sur les Quatre Montagnes.
19

Vercors

26 mars 2008

la biche

Par grosse neige, les biches galèrent dans la neige profonde pour trouver leur nourriture. Elle grattent avec leurs pattes et se rabattent aussi sur les branches des arbutes. C'est marrant de les voir le coup tendu à la verticale, parfois debout sur leurs deux pattes postérieures pour aller grignotter une branchette. Un troupeau de 23 biches et jeunes cerfs était présent sur leur lieux habituel. Pour ne pas les déranger, je suis resté à bonne distance avec la longue-vue et ai pu faire quelques images. A noter que malgré la neige, les oiseaux commencent à chanter : c'est le printemps comme le crie haut et fort la grive draine photographiée.
18

Vercors

26 mars 2008

lever de soleil

Après avoir hésité entre une vraie rando à skis à tracer dans la profonde et une matinée photo sur le plateau du Vercors, j'ai opté pour la seconde. Ce n'est pas tous les jours qu'il y tombe un mètre de neige. Je suis monté à skis du côté du pic Saint-Michel pour choper le lever de soleil sur la crête de Lans. Très beau contraste entre le blanc de la neige et le gris foncé du ciel en raison d'alto-cumulus qui traînaient sur la Chartreuse (où du coup le lever de soleil devait être moins beau).
17

Cevennes

22-23-24 mars 2008

Aire-de-Côte et l'Aigoual

Week-end pascal entre amis où nous débarquons à 4 couples chez Julie et Joël au gîte d'Aire-de-Côte, au pied du mont Aigoual. L'occasion de faire un peu coup de pub pour ce gîte, d'abord parce que l'accueil y est exceptionnel (ce n'est pas parce que c'est mon pote ; il suffit de s'y rendre pour en être convaincu) mais aussi parce que la région est idéale pour randonner et découvrir le terroir des Cévennes dans le calme. On en a profité pour randonner en famille et même courir, Joël nous tirant jusqu'au sommet même de l'Aigoual en pleine tempête de vent et au milieu des congères, lui étant en short comme d'habitude. Le froid était présent, la neige aussi mais juste ce qu'il faut pour que ce soit joli sans gêner l'accès au gîte ni la randonnée.
16

Vercors

19 mars 2008

ongulés (ou pas)

Tournée habituelle dont je garde bien sûr jalousement secrète (m'enfin, en cette période, les animaux sont faciles à voir, pour peu que l'on cherche un peu) pour observer chevreuils, biches, chamois (non photographiés ce jour) et parfois aussi renards. Encore une bien belle moisson d'observation ce matin.
15

Vercors

19 mars 2008

lever de soleil

Une randonnée à skis m'emmène au pas de la Balme puis à la tête des Chaudières (voir glisser2008, course 32). Spectacle toujours aussi fascinant, que je partage en images sans plus de commentaires.
14

Vercors

9 mars 2008

ongulés

Après le repérage favorable de la veille, je retourne tôt le matin sur mon site favori des Quatre Montagnes avec Jean-Christophe Peres et Jean-Marc Taupiac. Au menu, une belle lumière givrée du matin avant le lerver du vent de sud et les voiles nuageux et plusieurs observations : 21 biches et cerfs, 5 chevreuils, 14 chamois, 2 renards. De quoi se faire plaisir, tout ça avec peu de marche. Côté avifaune, encore quelques hivernants (grives, pinsons du nord) mais déjà de nombreux chanteurs : bruant jaune, fauvette à tête noire, grive musicienne, pic vert, merle noir... Désolé pour les photos de biches et cerfs qui manquent vraiment de piqué en raison de perturbations importantes (ondulation de chaleur - photos prises de loin en digiscopie). En revanche, les autres sont bien meilleures.
13

Vercors

8 mars 2008

le chevreuil

C'est encore tôt pour parler de printemps mais avec l'allongement des jours et les toutes premières pousses d'herbe fraîche jusque vers 1000 m d'altitude, les ongulés commencent à sortir. Cette préiode qui commence en général à la mi-mars et qui se prolonge jusque début juin est la plus favorable pour observer chevreuils, biches et chamois. Ce soir-là, sur un de mes sites favoris, pas loin de 7 chevreuils, 12 biches et 19 chamois. Un bon lot d'observations et quelques images de chevreuils, malgré la lumière difficile. Observation également d'une troupe d'une centaine de pinsons du nord qui n'ont pas encore rejoint leurs quartiers de nidification. Les grives litornes sont également bien présentes.
12

Collet d'Allevard

6 mars 2008

coup de glace

Petite balade aujourd'hui du côté du Collet d'Allevard pour profiter de la plus belle journée de la semaine : ciel bleu, froid vif et sapins givrés. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça (il faut remonter à un mois, à la chute de neige du début février). Il est tombé une vingtaine de centimètres vers 2000 m mais ça suffit pour rendre le paysage magnifique. Je préfère d'ailleurs (en terme de beauté) une petite chute de neige assortie de givre, plutôt qu'un gros paquet posé sur les arbres et qui a tendance à uniformiser les reliefs. Enfin, l'un ou l'autre, ça change de ce mois de mai que l'on a eu en février. Après mai, je vous présente janvier.
11

Vercors

5 mars 2008

le renard

C'était prévu : l'hiver devait revenir et ce pour au moins une semaine. De la neige en basse montagne et des températures assez froides, le tout assorti d'un bon vent de nord. Cela change des habitudes vestimentaires que nous avions prises durant le mois de février. Ce qui ne change pas en revanche, ce sont les habitudes des animaux en cette saison : avec le retour du mois de mars, le renard devient davantage diurne, occupant ses matinées à "muloter" c'est-à-dire à explorer les prés et labours fraîchement retournés à la recherche de rongeurs rivers et variés. Pour cela, il parcourt des kilomètres et une fois une proie repérée il s'immobilise. Il attend le moment opportun, bien campé sur ses deux pattes avant et bondi en l'air pour retomber sur le rongeur imprudent. Ce matin-là en Vercors, c'était le festival avec pas mois de 4 renards différents sur un même secteur, pour la plus grande joie du photographe.
10

Plateau des Petites Roches

2 mars 2008

balade familiale

On profite des derniers jours d'un mois exceptionnellement doux pour faire une nouvelle balade en famille avec Vall et Stella qui apprécie toujours autant le porte-bébé. De nombreuses boucles d'une à deux heures voire plus sont faisables sur le plateau des Petites Roches autour de St-Hilaire du Touvet. Parmi les choses à voir, bien sûr la vue exceptionnelle sur Belledonne (par exemple depuis le bec Margain) mais aussi de petites cascades, la chapelle des Gaudes ou le déco des parapentes qui fascine toujours autant les enfants.
09

Grenoble et environs

25 février 2008

quel hiver ?

La moyenne entre 1960 et 2000 nous donne 75 jours de gel à Grenoble et 15 jours neigeux. A l'heure où le réchauffement climatique est dans toutes les bouches, on avait commencé a être habitué à mieux : pour les deux années 2005 et 2006, nous avions une moyenne de 80 jours de gel et 25 jours neigeux ! De vrais hivers. Mais alors quelle suite !! 2007 et 2008 contrastent énormément avec les précédents avec guère plus de 30 jours de gel et une poignée de jours neigeux. Certes, pour cette année, ce n'est pas encore terminé mais les jours sont suffisamment longs pour que tout épisode hivernal en plaine ne dure que le temps de la perturbation. Et difficile de croire que mars sera glacial tout le mois. On s'achemine donc vers un hiver proche des records de chaleur et les premiers signes du printemps sont déjà là : les primevères abondent ; les bruants, chardonnerets et autres fauvettes à tête noire commencent à chanter ; la neige a bien reculé... En tous cas, il suffit de se promener dans et autour de la ville pour sentir les prémices du printemps. Vrai ou faux départ ?
08

Miravidi

19 février 2008

le gypaète barbu

Rencontre purement fortuite lors d'une sortie de ski de rando. Deux gypaètes (d'abord un jeune puis un adulte) viennent tourner autour du monte Belleface au-dessus de la Thuile alors que nous sommes au sommet. Pour immortaliser l'instant, je fais ce que je peux avec mon petit compact (fort heureusement équipé d'un télé 280 mm) pour essayer de le suivre sans viseur. Cela explique les images qui auraient pu être bien meilleure avec un autre matériel mais au final fort correctes compte tenu des conditions de prise de vue. En tous cas, un grand moment que de voir ces planeurs pendant quelques minutes, occuper l'azur, sans mettre mettre un seul coup d'aile.
07

Balcons de Belledonne

10 & 17 février 2008

balades familiales

Deux randonnées à deux jours d'intervalle dans le secteur des balcons, idéal pour se promener en famille. La premières avec les Mossière (Julia, Cécile et Nicolas) et la deuxième avec ma mère. Stella, qui approche (déjà) les un an ouvre les yeux et regarde de partout. Papa lui montre les couloirs de Belledonne mais c'est un peu tôt. Côté balade, Val a apprécié ces lieux panoramiques au-dessus de jolis villages : d'abord Sainte-Agnès où l'on peu monter à la croix qui domine 200 m plus haut avec une boucle évidente. La seconde au départ de Laval jusqu'à tour de Montfalet, vestige historique. Vues exceptionnelles sur le Grésivaudan, la Chartreuse et la chaîne de Belledonne.
06

Chartreuse

3 février 2008

balade

Une petite balade de l'après-midi juste au dessus de Grenoble du côté de Pomarey, afin de profiter des belles lumières au-dessus de la pollution qui s'installe peu à peu avec cet anticyclone. A noter que la route du col de la Charmette est fermée peu après Pomarey mais il est possible de passer à ses risques et périls avec des plaques de glace qui arrivent rapidement. Le départ de Planfay en direction de Girieux est à peine skiable.
05

Col de Tricot (Mont-Blanc)

19 janvier 2008

le bouquetin

En randonnée à skis, j'ai rencontré ce magnifique mâle bouquetin sur les arêtes du mont Vorassay, secteur très prisé par l'espèce. Comme à chaque fois, la photo est facile ; il suffit d'être où il faut quand il faut. Après avoir posé sur fond de massif du Mont-Blanc l'animal s'en est allé balader dans la face sud où de nombreux chamois étaient aussi présents. Une rencontre sympathique partagée ici en quelques images.
04

Couvent de Chalais (Chartreuse)

13 janvier 2008

découverte en famille

Le site de l'abbaye de Chalais nous invite à une après-midi paisible, de ressourcement ou pour une balade en famille. Les petits parkings sont vite pleins mais il n'y a jamais la foule des grands spots. C'est aussi un fort bel endroit pour faire faire de la luge aux enfants sur la petite butte qui domine Voreppe. La vue y est splendide. L'occasion de profiter pleinement de ce jour de beau temps coincé entre deux perturbations, et des 40 cm de neige tombés en quelques heures hier samedi.
03

Prélenfrey (Vercors)

28 décembre 2007

balade du matin

Avant de repartir en Haute-Savoie, je me suis octroyé une petite virée au lever du jour sur le balcon est du Vercors. J'étais à pied et n'ai pas fait beaucoup de marcher dans la neige. Cela suffit pour prendre l'air, admirer le lever du soleil sur les parois calcaires et faire quelques rencontre sympathiques : chevreuil, grives...
02

Plaine de la Crau

24 décembre 2007

balade du matin

Avant un Noël en famille, petite sortie en plaine de Crau où j'aime me retrouver ne serait-ce que quelques instants chaque année, tant cette steppe est unique en France. J'ai même eu la chance ce matin d'apercevoir le rare ganga cata avec cinq oiseaux en vol. Les lièvres étaient aussi de sortie mais toujours aussi farouches.
01

Bauges

19 décembre 2007

le chamois

L'hiver est en avance cette année : première neige à Grenoble mi-novembre puis grosse chute de neige mi-décembre sur Préalpes et Belledonne avec limite vers 700 m (cumul de 1m50 vers 1500 m durant l'épisode). Nous entamons donc la rubrique "regarder hiver 2008" avec quelques jours d'avance et c'est un animal bien connu qui vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année. Le chamois est en effet le mammifère représentant le mieux la montagne. Faut dire qu'il a fait un retour en force dans les années 80 pour être maintenant observable facilement dans tous les massifs alpins. En montant au Pécloz (voir glisser 2008, sortie 08) nous avons pu en observer facilement une bonne trentaine dont cette chèvre, reconnaissable à ses cornes fines et en forme de V, peu recourbées aussi à l'arrière, accompagnée de son cabri.