Accueil
Glisser
Grimper
Regarder
Lire
Suivre

Regarder : printemps 2008

(sorties classées par ordre chronologique décroissant. sorties précédentes ici)

dénivelé : 10500 m

30

Vallée de l'Isère

28 mai 2008

le guêpier d'Europe

C'est toujours un grand plaisir que de rencontrer le guêpier d'Europe, cet oiseau multicolore aux allures exotiques. Les colonies sont rares dans l'Isère mais l'oiseau s'observe régulièrement aux passages migratoires pour qui sait reconnaître ses cris caractérisques lorsqu'il passe dans le ciel par grands groupes. Entre les gouttes, j'ai réussi à faire quelques images ce matin, ainsi qu'une autre d'un milan noir perché sur une branche non loin de là où je m'étais posté pour attendre les guêpiers.
29

Vallée du Drac

25 mai 2008

le pic épeiche

Chaque année à la même période, il m'arrive régulièrement d'être attiré par les cris des oisillons de pic épeiche dans leur nid. C'est la meilleure façon pour trouver la loge du plus commun de nos pics. Mais très souvent, ce nid est dans le tronc d'un des nombreux arbres de la forêt et les conditions de prises de vues sont difficiles en raison du peu de lumière. Ou alors il faut se mettre près au flash mais cela implique un affût car cette espèce est très méfiante. Et qui dit affût dit beaucoup de temps passé sur le terrain. L'avantage de la digiscopie est de pouvoir, à qualité image très correcte, faire des photos à distance sans déranger; encore faut-il pouvoir apercevoir l'entrée du nid à distance et avec de la lumière. Et là faut reconnaître que c'était idéal avec cette loge située dans un grand arbre sec en bordure de l'eau. Merci à Guy pour l'info.
28

Vercors

7 et 14 mai 2008

pariades du tétras-lyre

Le mois de mai, c'est la meilleure période pour observer le tétras-lyre en parade. Souvent au sol mais aussi perchés sur les arbres, ils roucoulent et shuintent dès l'aube et jusqu'en milieu de matinée s'ils ne sont pas dérangés. Attention, espèce sensible et période très sensible pour elle. Observer à distance à la longue-vue ou prévoir un affût que l'on rejoint la veille ou en pleine nuit. Sur mon site favori, pas moins de 9 coqs et 2 poules s'en donnaient à coeur joie. Les combats y étaient très fréquents entre mâles rivaux. Deux très belles matinées durant lesquelles d'autres espèces s'étaient aussi invitées : marmotte, renard, chevreuil, martre, aigle royal, faucon crécerelle, coucou gris, pic noir et tout le cortège des passereaux de la forêt.
27

Belledonne : vallon du Bens
Vercors :
Quatre Montagnes

mai 2008

premières fleurs de montagne

Lors d'une randonnée à skis dans le massif de Belledonne, j'ai rencontré entre 1200 et 1400 m avant que le sol ne soit entièrement recouvert de neige, un certain nombre de fleurs. Ce sont les premières qui se font remarquer en montagne. Voici quelques photos les illustrant, ainsi qu'une autre série de fleurs alpines rencontrées ces jours-ci sur le Vercors.
26

Autour de Grenoble

avril 2008

balades en famille

Plusieurs balades en famille avec Stella et Val. Tout d'abord une sortie entre Allevard et Saint-Pierre d'Allevard par un joli sentier en balcon du côté Bramefarine avec vue panoramique sur le lac et Belledonne. Dommage qu'il soit fréquenté par des motos-cross. Ensuite une balade au-dessus de Brié, toujours dans Belledonne avec une jolie boucle jusqu'au sommet de Bellevue qui domine Vizille. Enfin, une sortie à la dent de Moirans, sommet le plus septentrionnal du Vercors et qui s'accède via Veurey et Montaud. Jolie balade en sous-bous pas trop dense avec passage obligé au belvédère. Les idées ne manquent pas et on est loin d'avoir épuisé le potentiel de la région.
25

Bois de la Bâtie (Grésivaudan)

24 avril 2008

le troglodyte et le bihoreau

Avec JC Pérès, nous sommes partis sans trop d'illusion, vu qu'il sera difficile de faire aussi bien que lors de la sortie du 12 avril. Et au final, de belles observations. Outre ce troglodyte qui chantait toujours dans le même bosquet, deux hérons bihoreaux se laissent observer à loisir, un martin-pêcheur file comme l'éclair, un héron pourpré prend un bain de soleil et il fait bon. J'ai également réussi (mais le bec est flou car la lumière était faible) pour la première fois, à mettre dans la boîte un rossignol philomèle qui chantait. Une paisible matinée de printemps.
24

Vizille
(Belledonne)

23 avril 2008

le héron cendré

Une promenade matinale (quand il n'y a pas trop de monde) dans le célèbre parc en famille. Rien de mieux pour éveiller un enfant en bas âge avec les nombreux canards, oies... en captivité voire des hérons cendrés (en vraie liberté) qui viennent souvent se nourrir autour des plans d'eau. De très nombreux oiseaux sauvages s'observent aussi dans le parc. Avec Stella et Val.
23

Vercors

13 avril 2008

des ongulés

Là en revanche, je partais (ce coup-ci avec Nico Mossière) la fleur au fusil en annonçant dès le début que mon record perso du nombre d'ongulés comptés sur ma boucle habituelle des Quatre Montagnes serait battu. Et il le fut : pas moins de 74 bestiaux : 21 cerfs, 24 chevreuils, 29 chamois. Vu également un renard et deux faisans. Très bonnes observations et lumière exceptionnelle avec des prés entièrement givrés ce matin (-7°C àLans-en-Vercors). Excellente matinée. Images au télé 420 mm.
22

Bois de la Bâtie (Grésivaudan)

12 avril 2008

le butor étoilé

Partis avec JC Pérès sans trop de conviction, on commence par observer les classiques (grèbe huppé, poule d'eau, grands cormorans) alors qu'une sarcelle d'été traîne sur le plan d'eau. Puis dans la lunette viennent deux chevaliers culblancs ainsi qu'un héron pourpré. La liste est déjà belle pour le coin, d'autant qu'un héron bihoreau est aussi de la partie. C'est alors que l'on tombe sur un butor étoilé. L'observation (exceptionnelle) durera 1h30 avant de le perdre dans la végétation. Images en digiscopie.
21

Autour de Grenoble

fin mars - début avril 2008

les premiers signes du printemps

Après avoir fait une fausse apparition en février et avoir été chassé d'un grand coup de pied lors de son arrivée officielle, voilà que le printemps est là pour de bon même si les caprices du temps nous rappellerons sûrement de temps à autre que la neige peut retrouver les basses altitudes jusqu'en mai. Nous ouvrons donc la page printanière avec ces quelques images glanées ça et là depuis une quinzaine autour de Grenoble ou en forêt de Chambaran lors de balades en famille ou seul.